Le Sénégal aura une Loi sur l'Accès à l'Information avant fin janvier prochain, selon un officiel

23 - Décembre - 2020

Le Sénégal devrait se doter d’une loi sur l’accès à l’information, avant la fin de janvier prochain, a-t-on appris mardi d’un responsable de la Direction de la promotion de la bonne gouvernance.

‘’Cette loi sera adoptée normalement d’ici à la fin du mois de janvier 2021’’, a déclaré Abdou Diao.

‘’C’est ce qui est prévu parce que la Direction de la promotion de la bonne gouvernance’’, point focal du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) au Sénégal, ‘’y a travaillé en mettant en place un comité de pilotage’’, a-t-il ajouté.

M. Diao s’exprimait en marge d’un atelier régional consacré au processus d’élaboration du PGO, en présence d’Abdou Diop, l’adjoint du gouverneur de Fatick, chargé des questions de développement de la région.

Selon lui, ce projet de loi sera soutenu par des décrets, ‘’pour encadrer les informations publiables et non publiables, dans les médias comme dans les réseaux sociaux’’.

‘’La loi sur l’accès à l’information (…) prévoit des limites et ne permet pas d’accéder à toutes les informations’’, a-t-il précisé.

‘’Il y a des informations d’ordre sécuritaire, des informations qui concernent les personnes, donc des données personnelles, qui ne peuvent pas faire l’objet d’une divulgation par les médias ou les citoyens’’, a expliqué M. Diao.

Le Sénégal, officiellement admis au sein du PGO lors du cinquième sommet mondial tenu sur cette question en juillet 2018 à Tbilissi (Géorgie), s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la bonne gouvernance et des bonnes pratiques en matière de transparence dans la gestion des affaires publiques, a-t-il dit.

Après son adhésion au PGO, le Sénégal veut ‘’présenter à l’échelle mondiale des engagements en matière de bonne gouvernance qu’il respectera dans une durée de trois ou quatre ans’’, a indiqué Abdou Diao.

Dans ce cadre, a-t-il rappelé, chaque pays membre du partenariat ‘’doit produire un plan d’action national visant à faire progresser la transparence et l’ouverture de l’action publique dans les domaines promus par le PGO’’.

‘’Dans cette dynamique, le comité de pilotage a mis en place et a prédéfini 24 engagements destinés à promouvoir l’accès à l’information et la transparence dans l’action publique en s’appuyant sur le numérique et les nouvelles technologies’’, a indiqué M. Diao.

Il signale que parmi ces engagements, celui qui ‘’attire le plus le public’’ concerne l’adoption d’une loi sur l’accès à l’information et ses décrets d’application.

Abdou Diao précise qu’en dehors des limites prévues par la future loi sur l’accès à l’information, ‘’le citoyen, conformément aux autres engagements, peut accéder à toutes les informations publiques, dans la transparence, en toute intégrité’’.

M. Diao signale qu’en plus des engagements prédéfinis par le comité de pilotage, des ‘’consultations citoyennes’’ seront organisées dans les régions, dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Cela ‘’vise à impulser une démarche inclusive impliquant davantage les différentes catégories d’acteurs dans le processus d’élaboration du plan d’action national’’, a-t-il dit.

Le PGO est un partenariat multilatéral visant à promouvoir un gouvernement ouvert, à promouvoir la transparence dans l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile.

Soixante-dix-neuf pays, dont 15 se trouvant en Afrique, en sont membres.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Juillet - 2024

Liste d'avocats "à éliminer" : "C'est la première fois que je vois une telle liste circuler", réagit le bâtonnier de Paris

Le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffmann, s'est dit "profondément choqué" jeudi 4 juillet sur franceinfo, après la publication d'une liste d'avocats "à...

04 - Juillet - 2024

Mort de Naomi Musenga : l'opératrice du Samu condamnée à 12 mois de prison avec sursis

L'opératrice du Samu qui avait raillé fin 2017 au téléphone Naomi Musenga, jeune femme de 22 ans morte peu après à l'hôpital, a été...

03 - Juillet - 2024

RTS : « Je prendrai toutes mes responsabilités… », Pape Alé répond au collège des délégués

Le nouveau directeur général de la RTS, Pape Alé Niang Niang apporte la réplique au collège des délégués de personnel qui a annoncé...

03 - Juillet - 2024

Sénégal – 80e anniversaire de la répression sanglante du camp de Thiaroye : quand l’armée coloniale française décimait les «Tirailleurs Sénégalais», le 1er décembre 1944 !

La mémoire du massacre de Thiaroye n’a pas disparu en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sénégal, lieu du drame. Il y a quatre-vingt (80) ans, le 1er...

03 - Juillet - 2024

Le ministre du Travail Yankhoba Diémé met en demeure l'hypermarché "Exclusive"

Le ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions a entamé une tournée nationale pour visiter certaines entreprises et voir si elles respectent la...