LE VARIANT BRITANNIQUE DU CORONAVIRUS PRÉSENT AU SÉNÉGAL (SOULEYMANE MBOUP)

28 - Janvier - 2021

Le biologiste sénégalais Souleymane Mboup a annoncé jeudi que des échantillons analysés par ses équipes de recherche ont confirmé la présence au Sénégal du variant britannique du coronavirus.

"Nous vous informons avoir confirmé la présence d’un variant britannique SARS COV-2 dans les échantillons de la deuxième série", a-t-il dit lors du point quotidien consacré à l’évolution de la pandémie au Sénégal.

Selon le professeur Mboup, les équipes de l’Institut de recherche, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) dont il est le président-fondateur, "ont procédé au séquençage d’échantillons de la deuxième vague du Sénégal par Whole Genome sequencing puis ont réalisé le génotypage avec la méthode des Next Generation Sequencing (NGS)".

A l’issue de ce travail mené avec des chercheurs gambiens du "MRC Unit The Gambia at LSHTM", il a été confirmé "la présence d’un variant britannique SARS COV-2 dans ces échantillons".

"Du fait que ces variants se transmettent plus rapidement, ce qui pourrait expliquer la vitesse de propagation de la maladie dans certains pays, il est impératif d’appliquer scrupuleusement les mesures de prévention individuelle et collective", a déclaré Souleymane Mboup.

Le chercheur rappelle que les mutations font partie du mode de fonctionnement normal pour les virus, leur survie dépendant de ces mutations qui leur permettent de s’adapter à leur environnement et aux différents hôtes qu’ils infectent.

Il rappelle que vers la fin de l’année 2020, par exemple, il avait été observé une propagation des variants du coronavirus (SARS-CoV-2) particulièrement contagieux.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant britannique est désormais présent dans 70 pays et territoires au 25 janvier, soit 10 de plus qu’au 19 du même mois.

De même le variant sud-africain poursuit aussi sa propagation et est désormais présent dans 31 pays et territoires, soit dans huit pays de plus, indiquent les services de l’OMS.

Le variant sud-africain, comme le britannique, "est beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement", ajoutent les services de l’OMS.

Ils signalent que le variant brésilien a été également signalé dans six nouveaux pays, soit huit au total.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Juillet - 2024

Politique d’accès aux logements : La CDC s’engage à accompagner le président Faye

La Caisse des Dépôts et Consignations entend accompagner de manière dynamique le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a indiqué lors de la...

24 - Juillet - 2024

Procès en appel dans l'affaire de Boffa-Bayotte : forte mobilisation des familles et amis des détenus

Le procès en appel de l'affaire de la tuerie de la forêt de Boffa-Bayotte, dans la région de Ziguinchor (sud), débute ce mercredi. Dès 8 heures, la salle...

23 - Juillet - 2024

L’Etat devra sévir ! Aucun franc ne devrait rester entre leurs mains (Fadilou Keïta)

« Ces messieurs qui nous ont précédés ont sciemment distribué nos milliards avec une désinvolture inqualifiable ». Une déclaration du...

23 - Juillet - 2024

Rapport sur l’emploi 2023 : 61.036 contrats de travail visés, dont 30.999 CDD et 19.159 CDI

Le Rapport annuel des Statistiques du travail de l’année 2023 a été publié hier, lundi 22 juillet 2023. Il ressort du document un total de 61.036 contrats de...

22 - Juillet - 2024

Mbour : Les Vacances agricoles 2024 officiellement lancées à Roff

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, et son homologue de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène...