LE VARIANT BRITANNIQUE DU CORONAVIRUS PRÉSENT AU SÉNÉGAL (SOULEYMANE MBOUP)

28 - Janvier - 2021

Le biologiste sénégalais Souleymane Mboup a annoncé jeudi que des échantillons analysés par ses équipes de recherche ont confirmé la présence au Sénégal du variant britannique du coronavirus.

"Nous vous informons avoir confirmé la présence d’un variant britannique SARS COV-2 dans les échantillons de la deuxième série", a-t-il dit lors du point quotidien consacré à l’évolution de la pandémie au Sénégal.

Selon le professeur Mboup, les équipes de l’Institut de recherche, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) dont il est le président-fondateur, "ont procédé au séquençage d’échantillons de la deuxième vague du Sénégal par Whole Genome sequencing puis ont réalisé le génotypage avec la méthode des Next Generation Sequencing (NGS)".

A l’issue de ce travail mené avec des chercheurs gambiens du "MRC Unit The Gambia at LSHTM", il a été confirmé "la présence d’un variant britannique SARS COV-2 dans ces échantillons".

"Du fait que ces variants se transmettent plus rapidement, ce qui pourrait expliquer la vitesse de propagation de la maladie dans certains pays, il est impératif d’appliquer scrupuleusement les mesures de prévention individuelle et collective", a déclaré Souleymane Mboup.

Le chercheur rappelle que les mutations font partie du mode de fonctionnement normal pour les virus, leur survie dépendant de ces mutations qui leur permettent de s’adapter à leur environnement et aux différents hôtes qu’ils infectent.

Il rappelle que vers la fin de l’année 2020, par exemple, il avait été observé une propagation des variants du coronavirus (SARS-CoV-2) particulièrement contagieux.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant britannique est désormais présent dans 70 pays et territoires au 25 janvier, soit 10 de plus qu’au 19 du même mois.

De même le variant sud-africain poursuit aussi sa propagation et est désormais présent dans 31 pays et territoires, soit dans huit pays de plus, indiquent les services de l’OMS.

Le variant sud-africain, comme le britannique, "est beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement", ajoutent les services de l’OMS.

Ils signalent que le variant brésilien a été également signalé dans six nouveaux pays, soit huit au total.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Août - 2024

Bassirou Diomaye Faye invite ses compatriotes à perpétuer les activités de reboisement

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a invité dimanche à Touba ses compatriotes à perpétuer les activités de reboisement...

04 - Août - 2024

Nigeria: «énorme détermination» des manifestants contre la vie chère

«Nous souffrons trop», «nous avons faim». Ces slogans ont abondé lors des manifestations, jeudi 1er août et vendredi 2 au Nigeria. Du nord au sud du pays, des...

02 - Août - 2024

Plainte contre les dirigeants d’Emedia : L'enquête confiée à la Sûreté urbaine

L’affaire prend une nouvelle tournure. La plainte d’Abdoulaye Sylla, un des actionnaires du groupe Emedia, contre ses associés, « pour abus de biens sociaux », a...

02 - Août - 2024

Détournements : Mandat d’arrêt international lancé contre un ancien ambassadeur de Macky

L’ancien ambassadeur de Macky Sall, El Hadji Dia, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Dans sa parution de ce jeudi, Source A rapporte que le coordonnateur...

01 - Août - 2024

Le "cerveau" des attentats du 11 septembre accepte un accord de peine négociée

Il est le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, qui ont coûté la vie à plus de 3.000 personnes à New York. Le Pakistanais Khalid Cheikh...