Législatives : 15 Organisations de la société civile mettent en garde contre tout appel à des manifestations violentes

03 - Juin - 2022

Quinze (15) organisations de la société civile exhortent toutes les parties prenantes à la retenue et à ne pas appeler à des actions pouvant déboucher sur des manifestations violentes, à quelques mois des élections législatives prévues le 31 juillet 2022.

Par ces organisations signataires, le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE) et la Plateforme des Acteurs de la Société Civile pour la Transparence des Élections (PACTE). Ils disent prendre bonne note de la publication de l’arrêté du ministre de l’Intérieur portant recevabilité des listes de candidats pour les élections législatives du 31 juillet 2022.

Aussi, ont-ils évoqué l’importance de relever la mention faite à l’article premier de cet arrêté précisant l’irrecevabilité de la liste des suppléants de la coalition Benno Bokk Yaakaar au scrutin proportionnel pour non-respect des dispositions des articles L. 149 alinéa 6 et L.178-2 du code électoral relatives à la parité et de celle des titulaires de la coalition Yewwi Askan Wi au scrutin proportionnel pour non-respect des articles L. 178-1 et L.179 alinéa 2.

Et dans le même temps, expliquent ces organisations, l’indication faite à l’article 2 de cet arrêté portant recevabilité des listes de ces deux coalitions hormis les cas d’irrecevabilité énumérés dans l’article premier sus évoqué.

« Cette situation exceptionnelle soumise à ce stade à l’appréciation du Conseil Constitutionnel à la lumière des dispositions du code électoral, a provoqué de part et d’autre, des prises de paroles fortes pouvant entrainer des risques graves de troubles du climat de paix et de stabilité », lit-on dans leur déclaration collective.

A ce titre, la Société Civile lance un appel au « calme et à la sérénité » à toutes les listes de candidats et leur demande de se « ressaisir et d’utiliser les moyens légaux » que leur offre le cadre juridique sénégalais pour faire valoir leurs arguments auprès des institutions judiciaires du pays.

Ce faisant, la Société Civile exhorte toutes les parties prenantes à la « retenue et à ne pas appeler à des actions pouvant déboucher sur des manifestations violentes ». En outre, elle invite le Conseil Constitutionnel à « user de son pouvoir de régulation pour prendre des décisions allant dans le sens d’une élection inclusive dans le respect des principes qui gouvernent un Etat de droit ».

Enfin, ces organisations invitent les populations, les acteurs politiques et l’État au « calme et à la sérénité pour sauvegarder la stabilité de notre pays ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Juillet - 2024

L’UNESCO retire le parc du Niokolo-Kaba de la liste du patrimoine mondial en péril

Le parc national du Niokolo-Kaba a été retiré de la liste du Patrimoine mondial en péril de l’UNESCO, a appris l’APS de source officielle, mercredi. Le...

25 - Juillet - 2024

Affaire Mansour Faye/Aminata Touré : L’audience est prévue ce jeudi !

La date de l’audience du procès Mansour Faye/Aminata Touré est connue. Ce sera ce jeudi 25 juillet 2024. C’est le camp de l’ex PM qui donne l’information...

25 - Juillet - 2024

Ouverture du procès en appel de l'affaire Boffa Bayotte: L'avocat de la défense, Me. Ciré Clédor Ly démontre les violations de l'enquête de la gendarmerie et du juge d'instruction.

Le procès en appel de l'affaire dite Boffa Bayotte, marquée par la mort de 14 explotants forestiers, froidement exécutés en janvier 2018 par un commando armé non...

25 - Juillet - 2024

Neuf policiers arrêtés: Ils ont détourné de l’argent saisi, 200 millions F CFA au total

Une affaire rocambolesque secoue la police nationale. Neuf policiers ont en effet été arrêtés par leurs collègues de la Division des Investigations Criminelles...

25 - Juillet - 2024

René Capain Bassène nie toute appartenance au Mfdc et est confirmé par un spécialiste qui affirme qu'on peut manipuler une boite mail de quelqu'un

Au deuxième jour du procès de la tuerie de Boffa Bayotte, René Capain Bassène était encore face au juge, Gaoussou Diop qui dirige les travaux. Et il est...