LEGISLATIVES : VOICI LA DELCARATION DE CANDIDATURE DE COUMBA BALDE

08 - Avril - 2022

Voici le mémorandum par le biais duquel je vais me présenter.
Née à Pout dans la région de Thiès le 16 décembre 1971, j’ai grandi à Dakar.
J’ai poursuivi mes études à l’Université Cheikh Anta Diop, discipline Sciences Politique, Économique et Sociale.
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai baigné auprès de ma mère Aby Hanne, qui était activement impliquée politiquement au niveau de la vie locale et nationale, dans l’engagement citoyen au service de l’Etat et de la sous-région.
En effet ma mère, Socialiste de naissance, occupe encore aujourd’hui le poste de Présidente de la Coordination Socialiste de Pout, et également celui de Vice-Présidente Départementale.
Vous comprendrez donc qu’auprès d’une telle influence positive, mon attrait pour la politique ne date pas d’hier.
Aujourd’hui je poursuis mes objectifs de toujours pour continuer mon engagement dans la vie politique de mon pays le
Sénégal.
J’aime ce pays et je suis consciente des enjeux sociaux, économiques et politiques auxquels le Sénégal est et sera confronté.
Dans ce but, afin de concrétiser mes objectifs, j’ai pleinement adhéré à la vision de son Excellence le Président Macky Sall.
Je vais maintenant vous définir avec précision ces objectifs.
Un de ces objectifs principaux à mes yeux, réside dans l’amélioration de la condition de la Femme au Sénégal.
Je considère la femme comme le miroir de mon pays.
La femme Sénégalaise est volontaire, dynamique et très responsable.
J’en veux pour exemple ces nombreuses situations où c’est la mère de famille qui assume toutes les responsabilités.
Par conséquent, on doit lui faire davantage confiance.
Au vu de mon parcours personnel auprès de la jeunesse, et forte de mon expérience à travers le Monde auprès d’elle, je sais à quel point il est vital pour le Sénégal d’impliquer cette jeunesse dans la vie politique en restant vigilent pour les protéger de quelconque manipulation.
La promotion de la Culture Sénégalaise pour la rendre accessible à tous, sur les traces de Léopold Sédar Senghor, est aussi un de mes objectifs.
En effet, j’ai beaucoup voyagé au cours de ma vie et vécu à l’étranger, et j’ai eu le bonheur tout au long de ces expériences enrichissantes, d’avoir été en lien permanent avec la Diaspora Sénégalaise.
De plus le contact avec les différentes cultures du Monde m’a beaucoup appris, tout en me faisant prendre conscience de la profondeur de mes propres racines, mettant parfaitement en lumière le proverbe « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ».
Réciproquement, j’ai su promouvoir ma propre culture, et les valeurs profondes qu’elle véhicule, auprès de tous les peuples que j’ai côtoyés.
En conclusion, et ce grâce à ma longue expérience de 25 années dans différents pays - France, Emirats Arabes Unis- j’ai acquis une grande connaissance des conditions de vie de la
Diaspora Sénégalaise.
En effet, à travers de fréquentes rencontres en présentiel, via les réseaux sociaux ou au téléphone, au cours desquelles j’ai souvent été sollicitée pour résoudre différents types de problèmes, j’ai pu sur le terrain et concrètement prendre conscience des forces, des faiblesses, des déceptions et parfois des souffrances, de cette Diaspora pour laquelle j’ai toujours eu un profond respect.
Malgré les vicissitudes de la condition d’expatrié, j’ai toujours admiré la constance du patriotisme, de la solidarité et de l’amour du pays de cette communauté Sénégalaise expatriée.
Sur le plan personnel, j’ai une vie de famille stable et équilibrée, avec la joie d’avoir élevé trois enfants qui sont à l’Université et au Lycée.
Je me sens prête à représenter cette Diaspora Républicaine, qui est la quinzième région du Sénégal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Juin - 2024

Yassine Fall à la tête de la délégation sénégalaise au 1er Sommet Corée-Afrique

La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, à la tête d’une délégation ministérielle,...

03 - Juin - 2024

SÉNÉGAL : LE MANDAT DE DIOMAYE TIENT BIEN SUR SES DEUX JAMBES (par Mohamed GASSAMA)

Le choix de la personnification du Mandat ne saurait être fortuit. Grâce à cette figure de style, nous voudrions marquer la particularité de la confiance que le peuple...

01 - Juin - 2024

APR FRANCE : OU SONT LES 80 MILLE EUROS RESTANTS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE ?

C’est une bombe à retardement qui pourrait faire voler en éclats ce qui reste de la DSE APR France. Un flou épais entoure le sort qui est réservé aux 80...

31 - Mai - 2024

Sonko : «Nous savons d'où viennent tous ces agissements... rien ni personne ne peut déstabiliser le Sénégal»

Dans une déclaration de plus de 8 minutes, le Premier ministre Ousmane Sonko a brisé le silence jeudi, mettant ainsi fin aux polémiques récentes. Pour le chef du...

31 - Mai - 2024

A Bamako, Bassirou Diomaye Faye et Assimi Goita ont parlé de partenariat et d’intégration

(APS) – Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue du Mali, le colonel Assimi Goita, ont passé en revue, jeudi à Bamako, les axes...