« Les 48 de la Casamance » : le discours du parrain, Antoine Mendy

05 - Mai - 2017

Discours de Monsieur le Vice-Consul du Sénégal à Marseille à l’occasion de la manifestation « Les 48 heures de la Casamance » organisée par l’association SIMAYA.

Madame la Présidente de l’Association SIMAYA !
Mesdames/messieurs les membres de l’Association SIMAYA !
Chers frères et sœurs de la communauté diola de France,
Chers compatriotes vivants en France,
Chers invités.

Je suis honoré d’assister à cette Journée culturelle de l’Association SIMAYA intitulée « les 48 heures de la Casamance » qui vient de débuter ses activités par cette manifestation sportive autour du thème ‘’Sport et jeunesse au service du développement économique et culturel d’une nation’’.

Cet évènement constitue non seulement un temps fort pour la communauté diola du sud de la France, mais aussi pour la communauté sénégalaise entière.

Je le remarque, pour m’en féliciter, que les évènements culturels mobilisent généralement des personnes de toutes obédiences ; et c’est là un signe de ce qui constitue la force de la Nation sénégalaise : une diversité acceptée et nourrie, des valeurs partagées, un vivre-ensemble sans commune mesure.

Sans nul doute, le sport joue un rôle dans les communautés, grandes et petites en ayant un pouvoir de rassembleur, de contribution au développement économique et social, en améliorant la santé et le développement personnel des personnes de tous les âges, particulièrement des plus jeunes.
Aussi, les activités liées au sport peuvent créer des emplois et générer de l’activité économique à de nombreux niveaux.
Le sport peut créer également aider à bâtir une culture de paix et de tolérance en rassemblant les gens sur un terrain commun, par-delà les frontières nationales et autres pour promouvoir la compréhension et le respect mutuel.

Et c’est pourquoi, les nations-unies ont reconnu l’importance du sport dans la société et depuis de nombreuses années, elle a engagé ses fonds, ses programmes et ses institutions spécialisées en s’attachant le concours de célébrités sportives et d’événements sportifs majeurs lors de campagnes visant à promouvoir la lutte contre les maladies infantiles, d’autres mesures de santé publique, le soutien à la lutte contre le racisme et le respect des droits de l’homme.

Il y a de nombreux exemples de la collaboration croissante entre les organisations sportives et d’autres ONGs, les organismes des nations-unies, utilisant le sport pour améliorer la vie des gens et des communautés.

Ainsi, nous pourrons dire sans risque de nous tromper que le sport n’est pas seulement un but en soi, c’est aussi un outil qui aide à améliorer la vie des familles et des communautés entières.

Mesdames/Messieurs
Chers participants

Au terme de ce week-end sportif, je ne doute pas que beaucoup puissent en sortir revivifiés s’il plaît à Dieu.

Je souhaiterais profiter de cette occasion pour vous faire parvenir le message de soutien du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Monsieur Macky SALL qui vous témoigne de son soutien et de ses félicitations pour la bonne réussite de cet important événement.

Dans cet élan, je voudrais solliciter vos prières pour la réussite des missions qui ont été confiées au Président Macky SALL par le peuple sénégalais pour conduire notre pays vers l’émergence économique, sociale et culturelle.

Enfin, je voudrais réitérer encore mes remerciements à l’Association SIMAYA, la Communautés diola et l’ensemble de nos compatriotes sénégalais ici présents d’avoir bien eu l’amabilité de m’inviter et de faire de moi le parrain des « 48 heures de la Casamance ».

Je vous remercie de votre aimable attention !

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Octobre - 2022

BALLON D’OR : SUR VINGT PAYS AFRICAINS, UN SEUL A VOTÉ POUR SADIO MANÉ

Sadio Mané est deuxième du palmarès 2022 du Ballon d’Or France Football ; il a obtenu 193 points, loin derrière Karim Benzema, le vainqueur, qui a...

22 - Octobre - 2022

Real Madrid : mauvaise nouvelle pour Karim Benzema

Voilà qui a de quoi contrarier les précédents jours radieux vécus par Karim Benzema (34 ans). Le buteur français du Real Madrid a été contraint de...

18 - Octobre - 2022

MANÉ NE PLACE PAR LES LIONS DE LA TERANGA PARMI LES FAVORIS DU MONDIAL

Le deuxième de l'histoire. Après George Weah, sacré en 1995, Sadio Mané est le deuxième joueur africain de l'histoire à terminer sur le podium du Ballon...

17 - Octobre - 2022

Ligue1 sénégalaise: Le Casa-Sport démarre la nouvelle saison par une victoire

C'est ce week-end qu'a eu lieu la première journée du championnat de ligue1 sénégalaise. À Ziguinchor, le Casa-Sports tenant du titre recevait ce dimanche dans...

17 - Octobre - 2022

Ballon d'or de France Football: Sadio Mané ne se fait pas d'illusions

Sadio Mané ne se fait pas d’illusions car il sait que Karim Benzama est largement favori pour remporter le ballon d'or de France Football. Et il le dit sans détour dans une...