LES 79 FAMILLES DE TERME SUD NE DOIVENT PAS ÊTRE MANGÉES À LA SAUCE DE POLITICIENS, D'OFFICIERS DE L'ARMÉE ET DU MINISTÈRE DE L'URBANISME (par Guy Marius Sagna)

11 - Octobre - 2020

Je suis heureux de voir que le ministre de l'urbanisme n'est plus muet face au scandale foncier, militaire et humanitaire de Terme Sud.

Il s'est prononcé aujourd'hui sur une radio de la place.

Je défie le ministre de l'urbanisme Abdou Karim Fofana de dire si oui ou non il a ces trois documents :
1- Étude de faisabilité pour la réplicabilité du modèle Baraka dans les quartiers Terme Nord, Terme Sud et Taïba (document datant de septembre 2019)
2- Note sur le programme Zéro Bidonville (ProZéBid) conceptualisation et operationalisation du programme
3- Business Model du programme zéro bidonville

Mon propos n'est pas de dire si oui ou non ce programme est pertinent ou pas.

Mon propos est de dire que le gouvernement du Sénégal, notre gouvernement, sur cette affaire Terme Sud ment en action et par omission.

Monsieur le ministre de l'urbanisme Abdou Karim Fofana peut-il nier qu'à la page 36 du premier document ci-dessus cité il est écrit que la hauteur des constructions prévues à Terme Sud "peut aller jusqu'à R+4, au delà de 300 mètres des servitudes." ?

Monsieur le ministre Abdou Karim Fofana peut-il nier qu'à la page 2 du deuxième document ci-dessus cité il est écrit "Dans la mise en oeuvre, la stratégie d'aménagement consiste à l'amélioration du cadre de vie et à la construction in-situ d'immeubles R+4 (maximum) destiné au relogement des ménages impactés et à la commercialisation (...)"

Le nombre d'appartements à commercialiser à Terme Sud est de 3.200.

Je ne pose qu'une question au ministre Abdou Karim Fofana : le quartier Terme Sud faisait-il partie d'un groupe de trois quartiers du programme "Sénégal Zéro Bidonville" de son ministère ?

Face à ce projet du ministère de l'urbanisme il y avait un autre projet.

Terme Sud devait être morcelé en 189 parcelles.

- 25 parcelles pour des avocats et autres
- 12 parcelles pour des politiciens
- 15 parcelles pour le maire de Ouakam, un groupe de lébous, des Djarafs
- 10 parcelles pour des consultants et médiateurs
- 22 parcelles pour ceux qui s'occupent des terrassements généraux
- 05 parcelles pour l'équipe de géomètre
- 79 parcelles pour les 79 familles
- 21 parcelles pour ceux qui s'occupent de l'adduction d'eau, de l'électricité...

Qui sont ces 37 avocats, magistrats, politiciens qui devaient avoir ces parcelles?

En réalité, sur le dos des 79 pauvres familles de Terme Sud il y a eu plusieurs tong-tong. Ces 79 familles ne sont que les victimes de bandits, voyous, gangsters fonciers qui veulent faire main basse sur les terres qui appartiennent à nous tous. Nous n'accepterons pas que des promoteurs, des politiciens, certains officiers de l'armée sacrifient les 79 famines de Terme Sud.

Enfin, je termine par ce point car il n'est pas très important. Monsieur le ministre Abdou Karim Fofana dit que je ne comprends pas les politiques de l'État. Il a raison car en fait je ne souhaite jamais au monde maîtriser les politiques de l'État néocolonial du Sénégal. Je travaille pour un autre Sénégal. Un Sénégal souverain dans une Afrique souveraine et unie autour d'un gouvernement fédéral.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Avril - 2023

CASAMANCE : PLUSIEURS ZONES DÉMINÉES, SELON LE GOUVERNEUR DE ZIGUINCHOR

« Plusieurs parties de la région naturelle de la Casamance ont été libérées des mines et des restes explosifs de guerre. Des efforts assez consistants ont...

27 - Avril - 2023

COMMUNIQUE SUR LA CONVOCATION DU JOURNALISTE D’INVESTIGATION BABACAR TOURE PAR LA DIRECTION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES

Babacar touré à été convoqué par la D.I.C téléphoniquement et non par un moyenou procédé pouvant laisser une trace ecrite et sans...

26 - Avril - 2023

Affaire Sitor Ndour : Les organisations féministes face à la presse mercredi

En collaboration avec les organisations féminines, l’Association des Juristes Sénégalaises (A.J.S) organise, mercredi 26 avril à 11 heures au musée de la...

26 - Avril - 2023

Des lacrymogènes jetées au mausolée Seydina Issa Laye : Cambérène menace Macky Sall

La communauté layène est très remontée contre les forces de l’ordre. L’annonce a été faite hier lors d’une conférence de presse...

26 - Avril - 2023

Tentative d'assassinat présumée : Ousmane Sonko dévoile les résultat des analyses

Dans un live Ousmane Sonko avait révélé que des échantillons avaient été envoyés à l’étranger pour déterminer la nature...