Les eaux usées de la Maison d'arrêt et de correction de Kolda sont une bombe écologique pour le quartier Ndiobene. Par Aliou Gérard KOITA

19 - Août - 2021

Depuis des années les habitants de Ndiobene sont exposés à d'énormes risques...Ils sont en danger car exposés de toutes sortes de maladies surtout en temps de Corona virus a cause des fosses septiques à ciel ouvert de la Maison d’arrêt et de correction de Kolda.
La prison de Kolda est surpeuplée de 349 détenus alors que le nombre de places requise est de 250 détenus (septembre 2019 ).
Depuis des années les fosses septiques sont pleines et se déversent dans les rues, écoles de Ndiobene et le marché NGUELAW où Becaye de Kolda.
En plus des longues détentions , des rackets des prisonniers, l'écoulement des eaux usées dans la rue de la prison de kolda renseigne les conditions inhumaines et dégradantes que vivent les prisonniers ,ce qui constituent une honte !« Montrez-moi vos prisons, et je vous dirai quel genre de gouvernement vous avez », aurait dit Churchill. De ce fait, comment peut-on se targuer d'être une démocratie exemplaire lorsque des lieux d'enfermement constituent un enfer carcéral et que les détenus sont condamnés à vivre dans des conditions peu compatibles avec la dignité humaine ?

Ndiobene sera une bombe écologique qui aura à moyen terme des effets néfastes pour la santé des populations si aucune solution n'est trouvée.
Malgré les multiples rencontres depuis janvier 2020 avec: le régisseur , le préfet , l'adjoint au maire et les engagements pris, ces populations continuent de subir et vivre ce calvaire.
Face à cette situation, nos autorités font la sourde oreille et n'ont pas une vison pour la gestion de l'environnement de Kolda.
La population de Ndiobene est déterminée à lutter pour le respect de leurs droits sociaux et sanitaires.
Ndiobene n’acceptera plus d'endurer quotidiennement de journée cette puanteur cruelle de ces eaux usées.
C'est pourquoi d'ailleurs nous serons aux côtés des populations de Ndiobene pour lutter ensemble pour le respect de leurs droits à un environnement sain.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 20/08/2021 à 02h28
(5/5)

Kolda, la région la plus pauvre du Sénégal.
C'est comme cette région ne faisait pas partie du Sénégal.
Nos autorités doivent revoir leurs manières de gérer notre chère kolda.
Kolda a des cadres mais il faut qu'on les recadre.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Novembre - 2020

L'Espagne va rapatrier tous les migrants clandestins

L'Espagne a pris des mesures fortes pour freiner la déferlante migratoire en Europe. En visite à Dakar, sa ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya,...

23 - Novembre - 2020

Un jeune de 30 ans trouvé mort à Guinaw Rail

Le corps sans vie d'un individu non identifié a été découvert, samedi dernier, à Guinaw Rails Nord, dans le département de Pikine. Selon des sources de...

23 - Novembre - 2020

CORONAVIRUS : 15 NOUVELLES CONTAMINATIONS RAPPORTÉES CE LUNDI

Quinze nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au cours des dernières 24h, a indiqué, lundi, le ministère de la Santé et de...

23 - Novembre - 2020

« PATHIO » du village de recasement social de TRYPANO/Kolda, une affaire de banditisme foncier ! (Par Aliou Gérard KOITA)

Les habitants du village de recasement social TRYPANO vivent les pires situations de leur vie. Les conditions très difficiles qui font sentir les mouvements d’humeur sont perceptibles...

23 - Novembre - 2020

EUROMED DROITS : « LES FLUX DE MIGRATION ENTRE LE SENEGAL ET LE MAROC VERS LES ILES CANARIES ATTEIGNENT UN NIVEAU RECORD »

« Depuis plusieurs mois, à l’image des évènements de 2006, les flux de migration entre le Sénégal et le Maroc vers les îles Canaries atteignent...