LES JOURNAUX CÉLÈBRENT LE TICKET DES LIONS POUR LE MONDIAL

11 - Novembre - 2017

Les quotidiens parvenus samedi à l’APS semblent manquer de morts pour célébrer la victoire du Sénégal sur l’Afrique du Sud, la veille à Polokwane, un résultat synonyme de qualification des Lions du football pour le Mondial 2018, avant même de jouer le dernier match des éliminatoires prévu mardi à Dakar.

"Grâce à sa victoire (0-2) sur l’Afrique du Sud, le Sénégal ira à la coupe du monde Russie 2018 en juin prochain", rapporte Vox Populi, le dernier match contre la même équipe sud-africaine ne devant plus représenter qu’une rencontre de gala.

Celle de vendredi, dont le résultat a permis au Sénégal d’obtenir avant terme son ticket pour Russie 2018, avait été jouée une première fois le 12 novembre 2016, dans le cadre de la deuxième journée de ces éliminatoires.

La Fédération internationale de football avait ensuite ordonné qu’elle soit rejouée, arguant que son résultat – 2-1 en faveur de l’Afrique du Sud - avait été manipulé par l’arbitre du match, depuis interdit à vie de toute activité liée au football.

"L’histoire recommence… 15 ans après", affiche Vox Populi, au sujet de la qualification du Sénégal pour Russie 2018, en allusion à la première participation du Sénégal à un mondial, celui de 2002. Le quotidien national Soleil évoque la même référence, en titrant : "15 ans après, les Lions retrouvent le Mondial".

Même obtenue "après une campagne de qualification pleine de rebondissements" (L’As), le journal Le Quotidien ne peut s’empêcher d’afficher un "Foot de joie", pour célébrer la qualification sénégalaise au prochain Mondial.

"Dominé, mais froid de réalisme, le Sénégal a validé sa qualification pour le Mondial 2018 en s’imposant en Afrique du Sud, ce vendredi en match à rejouer de la 2e journée des éliminatoires. 15 ans après leur unique participation, les Lions vont prendre part au 2e Mondial de leur histoire", souligne également Le Quotidien.

Une passe de deux saluée par divers autres journaux, entre autres Walfquotidien, Sud Quotidien, L’Observateur, lequel titre "Héroïque", avant de mettre le focus sur le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, "un homme dans l’histoire".

Le coach du Sénégal, ancien capitale des Lions lors de la première participation sénégalaise au Mondial en 2002, aura le privilège de participer au prochain comme sélectionneur de son pays.

"Après Bruno Metsu en 2002, Aliou Cissé a qualifié, hier, le Sénégal à sa seconde phase finale de la Coupe du monde. Un brillant parcours réussi par ce technicien local qui n’a enregistré aucune défaite en match officiel depuis son arrivée sur le banc de touche des Lions en mars 2015", écrit Walfquotidien.

Quelque euphoriques qu’ils soient, les journaux ne manquent pas de rendre un dernier hommage à El Hadj Ibrahima Niass, le khalife général de la communauté niassène de Léona, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à son domicile de Kaolack (centre).

"Un khalife pas comme les autres", relève ainsi Enquête, soulignant les "positions tranchées" du défunt khalife rappelé à Dieu à l’âge de 85 ans. Selon le même journal, "l’homme est connu pour ne pas faire dans la demi-mesure. Ses positions sont toujours clairement exprimées".

"Il est désormais remplacé au trône par son frère cadet Cheikh Ahmed Tidiane Niasse Al Oumeyma", signale Walfquotidien.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Septembre - 2020

OFFICIEL : LIONEL MESSI ANNONCE QU'IL RESTE AU FC BARCELONE

Comme attendu et annoncé, Lionel Messi va finalement rester au FC Barcelone ! Muré dans le silence depuis l'annonce de ses velléités de départ, le capitaine du...

03 - Septembre - 2020

LIGUE DES NATIONS : L'ESPAGNE ARRACHE LE NUL À LA DERNIÈRE MINUTE FACE À L'ALLEMAGNE

Pas de vainqueur à Stuttgart entre l'Allemagne et l'Espagne, pour l'entrée des deux équipes dans la Ligue des Nations (1-1). Si Timo Werner avait ouvert le score, servi par...

02 - Septembre - 2020

PSG : Neymar positif au Covid-19 !

Il y a quelques minutes, le Paris Saint-Germain a fait part de la positivité au Covid-19 de trois de ses joueurs. Les cas Leandro Paredes et Angel Di Maria étaient attendus, mais le...

02 - Septembre - 2020

BARÇA : LES PREMIERS MOTS DU PÈRE DE MESSI SUR L'AVENIR DE SON FILS

Jorge Messi, père etagent de Lionel Messi, s'est exprimé pour la première fois sur l'avenir ducapitaine barcelonais.JorgeMessi a déclaré, dans des...

02 - Septembre - 2020

Toni Kroos ravi du départ de Lionel Messi

Présent en conférence de presse avec la sélection d'Allemagne, Toni Kroos (30 ans) s'est exprimé sur le départ annoncé de Lionel Messi (33 ans) du FC...