LES QUOTIDIENS COMMENTENT LES PROMESSES DE MACKY SALL LORS DE LA FÊTE NATIONALE

05 - Avril - 2022

Les assurances données par le chef de l’Etat pour la sécurité nationale, contre le trafic de bois et la flambée des prix de consommation courante font la une de la quasi-totalité des quotidiens reçus mardi à l’APS.

S’adressant à la nation sénégalaise, dimanche soir, à la veille de la fête nationale, Macky Sall a lancé un appel à ‘’une mobilisation générale’’ pour la valorisation des produits agricoles, d’élevage et de pêche, le remède, à ses yeux, de la hausse des prix de nombreuses marchandises, dont les produits alimentaires.

Il a fait part de sa volonté de mieux assurer la défense du territoire national.

Et, lors de la célébration du 62e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale, lundi, le président de la République a promis d’éradiquer le trafic de bois dans le sud du pays.

WalfQuotidien parle d’un ‘’dur réveil de l’Etat’’, concernant la souveraineté alimentaire du pays. ‘’Le Sénégal est dos au mur face au déchaînement des cours mondiaux’’, écrit-il.

‘’En dix ans à la tête du Sénégal, le président Macky Sall a injecté beaucoup d’argent dans l’agriculture pour en être [réduit] aujourd’hui à fixer encore des objectifs d’autosuffisance alimentaire. Preuve que les directives présidentielles n’ont pas été appliquées comme elles devraient l’être (…) Le Sénégal (…) doit produire par et pour lui-même, afin de se prémunir des disettes’’, commente WalfQuotidien.

Le Soleil rappelle ‘’l’impératif de l’indépendance alimentaire’’. ‘’La conjoncture internationale vient nous rappeler, à chaque fois, qu’elle nous est défavorable, l’impératif de réaliser notre autosuffisance alimentaire’’, fait remarquer Le Soleil.

Il relève cette habitude sénégalaise d’importer tous les produits de consommation. ‘’Le défunt professeur Amadou Aly Dieng, pour illustrer avec humeur l’origine extérieure de ce que nous consommons, aimait à dire que pour assurer son repas, le Sénégalais fait le tour du monde sans bouger’’, écrit le même journal.

De l’avis du journal Le Témoin Quotidien, ‘’c’est un secret de Polichinelle (…) que le Sénégal importe tous les aliments qu’il consomme, y compris des produits fabriqués avec de la matière première qu’il cultive’’.

Pourtant, selon le même journal, le monde rural n’a jamais cessé d’interpeller le président de la République sur les risques de famine au Sénégal. ‘’Ce cri du cœur, le chef de l’Etat semble l’avoir entendu et bien décrypté. La preuve par le temps qu’il a consacré au secteur agricole dans son traditionnel discours à la nation à l’occasion de la fête nationale’’, souligne Le Témoin Quotidien.

‘’Les grands blessés des guerres électorales’’

‘’L’agriculture demeure la seule porte de sortie de crise’’, soutient un économiste interrogé sur le sujet par le journal.

Sud Quotidien semble réduire la volonté présidentielle d’assurer la sécurité nationale à l’offensive militaire menée contre les indépendantistes casamançais et considérer les rebelles comme les seuls responsables du trafic de bois. ‘’Le combat contre les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance, qui s’activent dans le trafic de bois, sera sans répit’’, déduit-il de la promesse du chef de l’Etat.

EnQuête retient de l’intention exprimée par Macky Sall en matière de défense nationale qu’il ‘’entend poursuivre les efforts de sécurisation fournis [en] Casamance [pour] neutraliser (…) les sanctuaires du chef rebelle Salif Sadio’’.

Le Quotidien estime que ‘’la forêt de la Casamance pourrait retrouver sa verdure d’antan’’ à la suite de la promesse faite par Macky Sall d’éradiquer le trafic de bois.

‘’Sur un ton martial, le président de la République a pris (…) la ferme volonté de mettre un terme au trafic de bois [en] Casamance’’, rapporte le même journal.

‘’Le Sénégal vient de fêter ses soixante-deux ans d’indépendance. Une indépendance plus théorique que réelle’’, commente Tribune, qui s’indigne de la forte dépendance du pays envers l’étranger.

Son dessinateur, lui, met en scène ‘’le défilé des anciens combattants et grands blessés des guerres électorales’’, une allusion aux décorations remises par Macky Sall, lors de la fête nationale, à plusieurs personnalités politiques appartenant à la majorité présidentielle ou proches d’elle.

L’As s’est surtout intéressé à la sobriété de la commémoration de l’indépendance. ‘’La fête nationale de l’indépendance revêt toujours un cachet populaire. Mais cette année, il n’y a pas eu une grosse mobilisation’’, fait-il remarquer.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Mai - 2024

Tribunal de Dakar : Cheikh Yérim Seck condamné à six (6) mois de prison avec sursis et à payer 5 millions de francs au capitaine Touré

L'ancien capitaine de gendarmerie, assisté de son avocat Me Moussa Sarr, a remporté son procès contre l'auteur du livre intitulé « Macky Sall face à...

08 - Mai - 2024

12 ans après sa mort : Jules-François Bocandé, la légende reste à jamais vivante

Hier mardi 7 mai 2024 a marqué l'an 12 de la mort de la légende du football national Jules-François Bertrand Bocandé. À cette occasion, un hommage a...

08 - Mai - 2024

Kenya : des dizaines de cas de choléra après les inondations

Les Nations unies ont exprimé leur inquiétude mercredi après que des dizaines de cas de choléra eurent été signalées au Kenya, pays frappé...

07 - Mai - 2024

Démarrage d’activités culturelles dédiées à Jules-François Bocandé, ce mardi

Des activités culturelles dédiées au footballeur sénégalais Jules-François Bocandé, décédé le 7 mai 2012, vont se tenir...

07 - Mai - 2024

Pôle urbain de Diamniadio et du Lac Rose : La Cour des comptes débusque une gabegie à coup de milliards et des errements…

Soumise à une fouille de la Cour des comptes, la gestion des terrains dans les Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose s’est révélée remplie...