LETTRE OUVERTE A BOUBACAR SEYE, PRESIDENT DE HORIZONS SANS FRONTIERES

25 - Juillet - 2023

Cher compatriote ,
Nous avons en partage la tristesse et la douleur liées aux très nombreuses pertes en vies humaines de notre jeunesse victime de l'émigration clandestine.
Nous avons en commun le sentiment d'abandon ou de démission de nos gouvernants face au phénomène qui éplore et endeuille les familles de nos jeunes désemparés, dans le désarroi et inquiets pour leur avenir.
Nous avons en partage l'absence de politique véritable pour endiguer la recrudescence de ces milliers de disparitions et de morts dans le désert, les mers et les océans.
Plus que le cancer, le sida et la covid 19 réunis, l'émigration tue.
Nous connaissons les causes de la catastrophe et avons idée des solutions que nos gouvernements ne veulent ni savoir ni connaître. Ils préfèrent se tromper seuls pour avoir pensé et agit seuls.
Depuis quarante ans, nous alertons nos autorités qui restent sourdes aux propositions de nos diasporas en France, en Espagne, en Italie et dans les pays du Maghreb où notre jeunesse est torturée, abusée et réduite en esclavage.
Devant cette calamité et ce désastre humains, seuls les états généraux de l'émigration peuvent produire des voies et des moyens pour arrêter la saignée.
Les associations villageoises connues des juridictions consulaires pourraient constituer une force d'appoint pour le gouvernement sénégalais pour la définition d'une politique idoine face à toutes les formes de l'émigration.
Cher compatriote, conjuguons nos idées, nos expériences et nos efforts pour conduire l'état à la table des états généraux de l'émigration.
Considération très distinguée.
Birahim Camara.
Membre de Dembancane Solidarité Dembancane (DSD)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Janvier - 2024

La construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité : Solution chinoise pour répondre à l’interrogation de notre époque (Par Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur XIAO Han)

Le monde d’aujourd’hui est en plein bouleversement et pleine mutation inédits depuis un siècle, la société humaine est confrontée aux épreuves...

24 - Janvier - 2024

Porokhane : 8 personnes tuées dans un accident

Un accident d’une rare violence s’est produit mardi soir vers les coups 23 heures, sur l’axe Gossas-Diourbel, à hauteur du village de Ndièbel. Le bilan fait...

23 - Janvier - 2024

Conditions de détention : les prisons Sénégalaises au bord de « l’implosion », HRW

L’ONG HRW a réellement passé au crible tous griefs relatifs aux violations des droits de l »hommes de 2021 à 2023 au Sénégal. Après avoir...

20 - Janvier - 2024

"Chaque nuit, on pense que c'est la dernière" : Coline Fay, libérée après deux mois de détention au Sénégal

Coline Fay, 26 ans, a été remise en liberté ce vendredi 19 janvier après deux mois de détention au Sénégal. Arrivée en France dans la...

19 - Janvier - 2024

Coline Fay libérée et expulsée vers la France (Avocat)

Coline Fay est désormais libre. Elle a été immédiatement expulsée du territoire national après sa libération. C’est un de ses conseils...