LETTRE OUVERTE A BOUBACAR SEYE, PRESIDENT DE HORIZONS SANS FRONTIERES

25 - Juillet - 2023

Cher compatriote ,
Nous avons en partage la tristesse et la douleur liées aux très nombreuses pertes en vies humaines de notre jeunesse victime de l'émigration clandestine.
Nous avons en commun le sentiment d'abandon ou de démission de nos gouvernants face au phénomène qui éplore et endeuille les familles de nos jeunes désemparés, dans le désarroi et inquiets pour leur avenir.
Nous avons en partage l'absence de politique véritable pour endiguer la recrudescence de ces milliers de disparitions et de morts dans le désert, les mers et les océans.
Plus que le cancer, le sida et la covid 19 réunis, l'émigration tue.
Nous connaissons les causes de la catastrophe et avons idée des solutions que nos gouvernements ne veulent ni savoir ni connaître. Ils préfèrent se tromper seuls pour avoir pensé et agit seuls.
Depuis quarante ans, nous alertons nos autorités qui restent sourdes aux propositions de nos diasporas en France, en Espagne, en Italie et dans les pays du Maghreb où notre jeunesse est torturée, abusée et réduite en esclavage.
Devant cette calamité et ce désastre humains, seuls les états généraux de l'émigration peuvent produire des voies et des moyens pour arrêter la saignée.
Les associations villageoises connues des juridictions consulaires pourraient constituer une force d'appoint pour le gouvernement sénégalais pour la définition d'une politique idoine face à toutes les formes de l'émigration.
Cher compatriote, conjuguons nos idées, nos expériences et nos efforts pour conduire l'état à la table des états généraux de l'émigration.
Considération très distinguée.
Birahim Camara.
Membre de Dembancane Solidarité Dembancane (DSD)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Août - 2024

Port du voile à l’école : Le PM n’a fait que rappeler un des principes de la laïcité, selon Moustapha Guirassy

Le ministre de l’Education nationale a indiqué dimanche à Keur Massamba Guèye (Thiès ouest), que dans ses propos sur l’interdiction du port du voile dans...

04 - Août - 2024

Bassirou Diomaye Faye invite ses compatriotes à perpétuer les activités de reboisement

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a invité dimanche à Touba ses compatriotes à perpétuer les activités de reboisement...

04 - Août - 2024

Nigeria: «énorme détermination» des manifestants contre la vie chère

«Nous souffrons trop», «nous avons faim». Ces slogans ont abondé lors des manifestations, jeudi 1er août et vendredi 2 au Nigeria. Du nord au sud du pays, des...

02 - Août - 2024

Plainte contre les dirigeants d’Emedia : L'enquête confiée à la Sûreté urbaine

L’affaire prend une nouvelle tournure. La plainte d’Abdoulaye Sylla, un des actionnaires du groupe Emedia, contre ses associés, « pour abus de biens sociaux », a...

02 - Août - 2024

Détournements : Mandat d’arrêt international lancé contre un ancien ambassadeur de Macky

L’ancien ambassadeur de Macky Sall, El Hadji Dia, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Dans sa parution de ce jeudi, Source A rapporte que le coordonnateur...