LETTRE OUVERTE A BOUBACAR SEYE, PRESIDENT DE HORIZONS SANS FRONTIERES

25 - Juillet - 2023

Cher compatriote ,
Nous avons en partage la tristesse et la douleur liées aux très nombreuses pertes en vies humaines de notre jeunesse victime de l'émigration clandestine.
Nous avons en commun le sentiment d'abandon ou de démission de nos gouvernants face au phénomène qui éplore et endeuille les familles de nos jeunes désemparés, dans le désarroi et inquiets pour leur avenir.
Nous avons en partage l'absence de politique véritable pour endiguer la recrudescence de ces milliers de disparitions et de morts dans le désert, les mers et les océans.
Plus que le cancer, le sida et la covid 19 réunis, l'émigration tue.
Nous connaissons les causes de la catastrophe et avons idée des solutions que nos gouvernements ne veulent ni savoir ni connaître. Ils préfèrent se tromper seuls pour avoir pensé et agit seuls.
Depuis quarante ans, nous alertons nos autorités qui restent sourdes aux propositions de nos diasporas en France, en Espagne, en Italie et dans les pays du Maghreb où notre jeunesse est torturée, abusée et réduite en esclavage.
Devant cette calamité et ce désastre humains, seuls les états généraux de l'émigration peuvent produire des voies et des moyens pour arrêter la saignée.
Les associations villageoises connues des juridictions consulaires pourraient constituer une force d'appoint pour le gouvernement sénégalais pour la définition d'une politique idoine face à toutes les formes de l'émigration.
Cher compatriote, conjuguons nos idées, nos expériences et nos efforts pour conduire l'état à la table des états généraux de l'émigration.
Considération très distinguée.
Birahim Camara.
Membre de Dembancane Solidarité Dembancane (DSD)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Août - 2024

Crise des Collectivités : Le gouvernement rejette les revendications de 61 Milliards et donne ses raisons

Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Monsieur Balla Moussa Fofana, a tenu une conférence de presse...

16 - Août - 2024

Violences politiques : Des collectifs de victimes demandent l’abrogation de la loi d’amnistie

Des représentants de collectifs de victimes des violences politiques survenues au Sénégal entre février 2021 et février 2024, ont plaidé mercredi à...

14 - Août - 2024

Contrôle du domaine public maritime : Bassirou Diomaye Faye a reçu la commission ad hoc, le rapport révèle des « irrégularités préoccupantes »

Ce mardi, le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko (de retour de son voyage du Mali) ont reçu le rapport de la commission ad hoc chargée de...

14 - Août - 2024

Accaparement du domaine public maritime: Le rapport remie à Diomaye signale de nombreuses irrégularités

Un mois après celui sur le site de Mbour 4, livré le samedi 13 juillet dernier, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a reçu hier, mardi...

14 - Août - 2024

Amadou Ba demande aux entreprises de presse de s'acquitter des impôts

L’ancien Premier ministre Amadou Ba s’est prononcé sur la « Journée sans presse » organisée ce mardi 13 août par le Conseil des Diffuseurs et...