LETTRE OUVERTE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS POUR LA PROMOTION DES FRANÇAIS ORIGINAIRES DU SENEGAL AU CONSUL GENERAL DE FRANCE A DAKAR
A
Monsieur Le Consul Général de. France
Dakar
Senegal
Excellence,
La France , une et indivisible , fonde l'organisation et le fonctionnement de son état , de sa nation et de son peuple sur la liberté, l'égalité et la fraternité .
Par ailleurs elle fait de la démocratie et de la justice les piliers et les valeurs de son rayonnement international.
Devant sa loi , tous les français sont égaux en droits et en devoirs .
Peu importe l'origine , le Sexe , la religion et la couleur des uns et des autres , la France s'interdit toute différence et toute discrimination entre ses filles et fils d'où qu'ils soient.
Il est par conséquent anormal que vos services donnent l' impression de réserver un traitement discriminatoire des dossiers portant sur la transcription des actes d'état civil ( naissance , mariage , deces livret de famille) .
La délivrance de la carte nationale d'identité ou du passeport relève du parcours de combattant compromettant ainsi l'éducation des enfants et la santé des assurés qui veulent rentrer en France.
Excellence, les délais et les procédures imposés pour une simple transcription dépassent trop souvent les vingt-quatre mois durant lesquels vos services ne répondent meme pas aux demandes de rendez-vous dématérialisées sollicitées par courrier électronique ou postal.
Les français d'origine sénégalaise sont pénalisés dans leurs activités professionnelles et leur vie familiale à cause de la lenteur du traitement de nos dossiers par vos services injoignables au téléphone.
Ils attendent de votre Excellence des réponses légalement motivées aux questions en supposées.
Collectif des Associations pour la Promotion des Français Originaires du Sénégal ( Goumal , Waoundé, Hadoubéré, Verma , Dembancane , Grande, Galade, Mouderi , Diawara , Yelingara , Manael, Tuabou , Bakel , Koungany, Golmy , Bokiladji , Fadiara )