LEVEE DU CORPS DE COUMBA TOURE : LE MESSAGE DE SA FAMILLE A MACKY SALL

19 - Octobre - 2022

« Ce que le président Macky Sall peut faire pour entretenir la mémoire de Coumba Touré, pour que son âme repose en paix, c’est aider toutes les adhérentes de la coopérative, qui n’ont pas encore été servies, à obtenir leur clef. » Les membres de la famille biologique, ceux de la famille politique(PDS) et bien entendu des adhérentes de la coopératives d’habitat « Une femme, un toit » ont adressé fortement ce message au président de la République Macky Sall. C’était mercredi 19 octobre, lors de la cérémonie de levée du corps de Coumba Touré, à Montreuil, en banlieue parisienne.
Présidente de la coopérative d’habitat, « Une femme un toit », Coumba Touré est décédée le 15 octobre dernier, des suites d’une maladie.
Depuis des années, la défunte n’avait qu’une seule préoccupation : l’accès de toutes ses adhérentes à la propriété. Pourtant, elle espérait voir le bout du tunnel puisque, à la veille de la campagne électorale en vue de la présidentielle de 2019, le pouvoir avait pris l’engagement d’attribuer 120 ha à sa coopérative. Mais la promesse n’a manifestement pas été respectée jusqu’à ce jour. « Elle en avait souffert jusqu’à son décès », nous confiait une adhérente de la coopérative d’habitat.
La vice-consul, Aïssata Dia, représentante de l’Etat à la cérémonie, ne manquera certainement pas de transmettre le message au président Macky Sall.
Rapatriement de la dépouille
La dépouille de Coumba Touré sera rapatriée jeudi 20 octobre, avant son enterrement, le lendemain vendredi, à Thiès. Le gendre de la défunte a révélé que le président de la République l’avait appelé pour lui présenter ses condoléances, mais aussi pour lui exprimer sa volonté de prendre en charge tous les frais liés au rapatriement de la dépouille. Visiblement très touché par l’appel du président, il a répondu, après l’avoir remercié, que la famille étudierait la proposition. Finalement, celle-ci a décliné l’offre du président de la République puisque Coumba Touré avait souscrit une police d’assurance de rapatriement de corps. « Mais nous tenons à le remercier pour l’initiative qu’il a prise », a déclaré un membre de la famille.
Les adieux de la communauté
Le moins qu’on puisse dire est que la tristesse se lisait sur tous les visages, mercredi 19 octobre, lors de la levée du corps de Coumba Touré. Malgré tout, les Sénégalais de France ont tenu à rendre hommage à la défunte. Généreuse, altruiste, travailleuse acharnée, épouse exemplaire, bref chacun, étreint par l’émotion, y est allé de ses qualificatifs pour saluer le séjour, si court, de Coumba Touré sur terre.
CSS

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Novembre - 2024

DECES DE MOUHAMADOU MOUSTAPHA BA: LA REACTION DE MACKY SALL

e suis très peiné d’apprendre le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre. Notre pays perd un illustre fils, d’une grande probité morale, un...

16 - Octobre - 2024

CNRA : Mamadou Oumar Ndiaye promet de privilégier la prévention

Le nouveau président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Mamadou Oumar Ndiaye, a exprimé, mardi, sa volonté de privilégier la...

25 - Septembre - 2024

Revue de presse: Les quotidiens rendent hommage à Amadou Mahtar Mbow

‘’Un siècle d’humanisme se referme’’, ‘’Un baobab s’effondre’’, ‘’Une vie cent fins’’,...

08 - Août - 2024

SÉNÉGAL : DE L’ADMISSION DE LA PRESSE AUX URGENCES MÉDICALES ( Par Mohamed GASSAMA)

Commençons par une lapalissade, c’est-à-dire, une évidence que personne ne peut réfuter : la presse sénégalaise est malade, pas de la...

04 - Août - 2024

TOUBA : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S’EST ENTRETENU AVEC LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a été reçu en audience dimanche en début d’après midi par le khalife...