Ligue 1: l’OM confirme son regain de forme en dominant un faible Toulouse

25 - Septembre - 2017

Troisième victoire d’affilée – la deuxième en championnat – pour l’Olympique de Marseille, vainqueur de Toulouse à domicile au Vélodrome (2-0). Grâce à Florian Thauvin, les Phocéens ont battu un TFC aux abonnés absents ce dimanche. L’OM se replace dans le haut de tableau.

Thauvin est essentiel à cet OM

Florian Thauvin est le joueur le plus utilisé par Rudi Garcia depuis le début de la saison, et ça se comprend. Auteur d’une excellente saison 2016-2017, l’attaquant marseillais poursuit sur ces bases excellentes. Au cœur d’une première période où l’OM a largement dominé son sujet, c’est lui qui a libéré le Vélodrome en battant Alban Lafont de près (33e), sur une passe décisive quasi involontaire de Lucas Ocampos (taclé par Corentin Jean sur le coup). Provocateur et en phase avec son capitaine Dimitri Payet, l’international français a été déterminant dans la bonne prestation marseillaise.

Thauvin aurait même pu doubler la mise si un pied toulousain n’avait pas contrarié son festival de dribbles et de feintes (60e). Finalement, le n°26 a regardé Lucas Ocampos faire le break avec de la réussite, le cuir retombant sur son genou pour le 2-0. Florian Thauvin, lui, en est à 12 buts et 8 passes décisives en 2017; sur la même période, aucun Français ne fait mieux dans les cinq grands championnats.

Contre une équipe aussi peu dangereuse, Rudi Garcia n’a pas eu de sueurs froides à propos de sa défense Sakai, Rolando, Rami, Amavi. Du coup, le coach marseillais a pu concentrer son regard sur sa ligne offensive. Comme à Amiens, il a laissé Valère Germain sur le banc au coup d’envoi, titularisant Clinton Njie en pointe avec en soutien Ocampos, Payet et Thauvin.

Si efficace depuis le début de la saison avec une moyenne d’un but toutes les 41 minutes, Njie n’a pas été en réussite. Très remuant et souvent trouvé, le Camerounais s’est montré brouillon dans ses choix. Sur ses cinq frappes, une seule – peu dangereuse – a trouvé le cadre. Payet et Thauvin, eux, ont bien animé le jeu phocéen. Ocampos a livré une copie propre avec un bilan comptable excellent (un but, une passe décisive). Mais l’homme du match peut-il enchaîner les bonnes prestations, lui qui est souvent critiqué pour son manque de régularité? Germain a réalisé une bonne entrée pour les 20 dernières minutes. Et sans un bon Lafont, il aurait débloqué son compteur en Ligue 1. En attendant de pouvoir compter sur Kostas Mitroglou, Rudi Garcia cherche toujours la meilleure formule. Il commence peut-être à y voir plus clair.

Toulouse ne pouvait pas espérer mieux

On n’a pas reconnu l’équipe qui avait tenu tête à Monaco et Paris (malgré deux défaites). Au Vélodrome, Toulouse a montré un visage très peu séduisant. Trop limités offensivement, les Toulousains n’ont cadré qu’une frappe, après plus de 70 minutes. Toivonen n’a été que timidement dangereux que sur coup de pied arrêté, Imbula a été invisible, Jean a perdu quantité de ballons… Seul Durmaz a surnagé. Le TFC reste sur un mois sans victoire. Et ce non-match ne risque pas de donner confiance aux hommes de Pascal Dupraz.

L’OM revient à portée de tir du podium

A la faveur de ces deux succès de rang, l’Olympique de Marseille chasse les mauvais nuages d’il y a quelques semaines. Relégués à la 10e place il y a seulement deux journées, voilà les Marseillais de retour à la 5e place, à seulement 2 points de Bordeaux (3e). Il faudra confirmer ce rebond lors de la 8e journée avec un déplacement délicat à Nice. Le TFC n’a pas les mêmes ambitions pour l’instant. Les visiteurs du soir tombent à la 14e place. Ils n’ont plus gagné, ni même marqué, depuis le 26 août, et ne comptent plus que 2 petits points d’avance sur Lille (18e). La prochaine venue d’Amiens, autre club en difficulté, vaudra cher.

BFMTV

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Avril - 2023

Manchester City : Pep Guardiola est détruit psychologiquement

Même lorsque son équipe gagne, Pep Guardiola se fait des nœuds au cerveau. Alors que Manchester City a écrasé le Bayern Munich à l’Etihad Stadium...

12 - Avril - 2023

Thierry Henry pique une grosse colère

Thierry Henry veut faire bouger les choses contre le racisme. Désormais consultant pour CBS Sport, le champion du monde 1998 est monté au créneau pour défendre Romelu...


08 - Avril - 2023

MOUHAMADOU FALL REALISE LES MINIMA POUR LES MONDIAUX DE BUDAPEST SUR 200 M : SON PERE, ALIOU NDAO FALL EST AUX ANGES !

Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'international français Mouhamadou Fall s'est imposé sur le 200 m du New Mexico Spring Invitational à Albuquerque en 20''16 (+0,9...

06 - Avril - 2023

Kylian Mbappé allume le PSG dans un message cinglant

Alors que le PSG a publié ce jeudi une vidéo de la campagne de réabonnement du club pour la saison prochaine, Kylian Mbappé est monté au créneau dans la...