Ligue des Champions: Monaco élimine Dortmund et se qualifie pour les demi-finales

20 - Avril - 2017

L'AS Monaco a battu le Borussia Dortmund ce mercredi en quarts de finale retour de la Ligue des champions (3-1, 6-3 sur l'ensemble des deux matches) grâce à des buts Mbappé, Falcao et Germain, et disputera les demi-finales, une première pour un club français depuis 2010.

Le match : 3-1
Après une semaine rude pour le football français, Monaco a rappelé à quel point ce sport peut être exceptionnel. L'ASM a réalisé un nouvel exploit dans sa riche histoire ce mercredi, en éliminant le Borussia Dortmund pour rejoindre les demi-finales de Ligue des champions. Avec un pied en demies après le résultat de l'aller (3-2), les Monégasques avaient prévenu qu'ils ne comptaient pas laisser tomber leurs préceptes offensifs pour autant. Ils l'ont vite confirmé.
Le film du match
Les joueurs de Jardim ont livré une entame exceptionnelle, portés par une efficacité redoutable. Si Reus a fait passer le premier frisson du match, le prodige Mbappé a marqué le premier (4e, voir par ailleurs). Dans ce début totalement débridé, Dortmund a eu l'occasion de revenir, par Sahin notamment. Mais Monaco a répondu avec un réalisme froid. Celui d'un Falcao bien esseulé, tranchant d'une tête plongeante sur un ballon parfait de Lemar (17e). A 2-0, plus rien ne pouvait arriver à l'ASM. Dortmund a toutefois continué à y croire, Tuchel jouant le tout pour le tout en lançant Dembélé dès la 27e minute. Comme en Allemagne, Monaco a gardé la maîtrise jusqu'à la pause, en laissant le ballon au BVB, pour ensuite s'appliquer à contrer efficacement.

Mais comme à Dortmund et comme souvent cette saison, Monaco a eu un creux en début de seconde période. Marco Reus, qui n'était pas là à l'aller, a immédiatement sanctionné ce léger relâchement en reprenant un centre de Dembélé, auteur d'un festival devant Mendy (48e). L'ASM a reculé face à la nouvelle organisation du BVB mais a su gérer. Falcao a manqué une balle de match énorme sur une ouverture de Jemerson, en voyant sa frappe piquée passer au-dessus (65e). Pour muscler son entrejeu, Jardim a ensuite fait sortir le Colombien pour lancer Dirar, qui avait été précieux à l'aller (68e). La qualité technique des artistes monégasques, Bernardo Silva en tête, a été précieuse pour gérer la fin de match. Valère Germain, entré en jeu quelques secondes avant à la place de Mbappé, a libéré tout un stade, en profitant d'un nouveau service de Lemar, le cinquième en quatre matches à élimination directe cette saison (82e). Avec une telle constellation d'étoiles, l'ASM peut aller au bout, ce n'est plus une formule de doux rêveur que de l'affirmer.


Le joueur : Mbappé repousse les limites
Semaine après semaine, Kylian Mbappé repousse les limites de la précocité et du génie. On en vient à compter au jour le jour ses exploits. A 18 ans et 120 jours, ce mercredi, le petit prince de Bondy a encore ajouté une ligne à sa (jeune) légende. Dès la 4e minute, il a jailli en une fraction de seconde pour reprendre victorieusement, avec une grande lucidité, un ballon mal capté par Bürki sur une frappe puissante de Mendy. Comme d'habitude depuis plusieurs mois maintenant, ce visage encore poupon s'est illuminé, et Mbappé a pris sa pause favorite, les bras croisés et le port altier, comme pour toiser le monde du football qu'il découvre encore et lui rappeler son nom.

Son passement de jambes délicieux a fait lever une nouvelle fois le Louis-II quelques instants plus tard, et aurait pu aboutir au break, si Silva avait pu mettre plus de puissance de la tête sur le centre piqué de Mendy qui a suivi (13e). Mbappé n'a pas patienté longtemps pour être à l'avant-dernière passe. C'est sa remise astucieuse sur une passe de Mendy qui a permis à Lemar de déposer le centre décisif pour Falcao (17e). Son slalom impressionnant après la pause a prouvé une nouvelle fois l'étendue de son talent (48e). Il a effrayé la défense du BVB à chaque coup de rein, jusqu'à sa sortie à la 81e minute, avec une standing ovation devenue habituelle pour lui.

Plus jeune joueur à marquer à l'aller et au retour lors d'un quart de finale de C1, plus jeune attaquant à atteindre les cinq buts dans la plus prestigieuse des compétitions, Mbappé a continué d'allonger sa liste de records. Après l'aller à Dortmund, il avait appris qu'il était le deuxième plus jeune joueur à marquer dans un quart de C1 après Bojan. «Deuxième derrière lui ? Je ne regarde que les premiers», avait-il lâché dans un grand éclat de rires. En fait, le gamin était bien sérieux.

Le tournant : Le poteau de Sahin
Dans cette partie aussi ouverte qu'attendue, Dortmund a eu l'occasion de freiner la folle entame monégasque. Nuri Sahin est passé à quelques centimètres de marquer le but du 1-1 qui aurait pu tout changer, sur coup franc (14e), après une faute de Glik à 20 mètres, légèrement côté droit. La frappe du Turc, enroulée, s'est écrasée sur le poteau droit de Subasic, qui semblait battu. Un tournant dans ce match. Quatre minutes avant, Reus avait déjà eu une énorme occasion à la réception d'un centre de Durm, mais Subasic avait bien capté sa frappe forte à ras de terre. Derrière, le BVB a encaissé le but de Falcao (17e), et même si Tuchel a tout fait pour continuer à y croire, le retard était trop important pour être comblé.

E

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Juillet - 2019

ENTRER ENFIN DANS L’HISTOIRE

Les «Lions» vont livrer la deuxième finale dans l’histoire du football sénégalais dans une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Ce sera ce...

19 - Juillet - 2019

SENEGAL - ALGERIE : LES COMPOSITIONS PROBABLES

C’est l’heure de la grande finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 entre le Sénégal et l’Algérie. Une finale qui sera aussi le remake d’un...

19 - Juillet - 2019

Le Camerounais Alioum Alioum au sifflet

L'arbitre de la finale de la CAN 2019 est connu. Ayant désigné dans un premier temps, l'arbitre Sud-Africain Victor Gomes pour la finale de la 32e édition de la Coupe...

19 - Juillet - 2019

Direct Senegal- Algérie

LE ONZE DES LIONS DU SÉNÉGAL, SANS KALIDOU KOULIBALY Pour cette finale, Aliou Cissé est privé de son défenseur central Kalidou Koulibaly, suspendu...

19 - Juillet - 2019

L'ALGÉRIE CHAMPIONNE D'AFRIQUE 2019 !

Grâce à un but rapide de Baghdad Bounedjah (2e), l'Algérie bat le Sénégal et remporte la deuxième CAN de son histoire, après 1990 ! Les...