Litige foncier: les populations de Ndengler et Babacar Ngom sont tous des victimes de l'État, selon Guy Marius Sagna

09 - Mai - 2021

Dans le litige foncier opposant l'homme d'affaires sénégalais, Babacar Ngom, aux populations de Ndengler, l'activiste Guy Marius Sagna a estimé que les deux parties sont toutes des victimes de l'État du Sénégal. Dans l'émission Grand Jury de la Rfm, il a regretté que le président Macky Sall n'ait pas pris de "mesures aussi hardies que celles qu'il a prises par rapport au coronavirus".

« (....) C'est extrêmement grave. Le président Macky Sall ne prend pas des mesures aussi hardies que celles qu'il a prises par rapport au coronavirus. Il n'y a pas une commune ou un département dans ce pays qui n'a pas sa légion de spoliation foncière », a d'emblée déclaré Guy Marius Sagna.

L'activiste a condamné l'État du Sénégal, singulièrement le président Macky Sall, qui, selon lui, depuis 12 mois (le conflit foncier a commencé l'année dernière) n'a pris aucune mesure pour nous éviter ce qui s'est passé cette année à Ndengler (affrontements entre paysans et agents de sécurité de Babacar Ngom). « Nous savions clairement qu'il y avait les germes d'une bataille. Rien n'a été fait. L'Etat néocolonial a été irresponsable », a asséné l'activiste.

Évoquant le titre foncier que détient Babacar Ngom, Guy Marius Sagna pense que les populations de Ndengler sont des victimes et Babacar Ngom, patron de Sedima est aussi victime. « Toutes les deux parties sont des victimes de cet État irresponsable. Je le dis parce que tout simplement Babacar Ngom a fait une demande au conseil de rural à l'époque. Et sur les 46 conseillers, les 45 ont approuvé. Il a déposé sa demande de bail et de titre foncier en bonne et due forme. Il n y a rien dans ce que Babacar Ngom a fait et qui soit illégal. S'il y a illégalité, c'est l'État », a précisé Guy.

S'agissant des populations qui y habitent depuis des décennies ou des siècles, M. Sagna estime qu'ils sont d'autant plus victimes que jamais l'État du Sénégal qui parle de terroir n'a délimité dans les différentes communes la zone des terroirs. Il a appelé l'État du Sénégal à prendre un décret pour "délimiter ces 4 zones notamment la zone pionnière et la zone des terroirs".

Pour mettre fin ce conflit, Guy Marius Sagna a invité Babacar Ngom à ne pas regarder les habitants de Ndengler et de Djilakh comme ses ennemis. Et vice-versa. Les deux parties ont un adversaire commun et un ennemi commun : "l'État néocolonial du Sénégal". Guy Marius Sagna a proposé plusieurs mesures pour rectifier le tir. Il demande de voir comment dans les meilleurs délais les intérêts des deux parties peuvent être préservés.

« Entre, les deux parties, les populations sont les plus fragiles et les plus vulnérables. Je pense qu'il faut sauvegarder principalement les intérêts de ces paysans et voir comment dédommager ou donner d'autres terres à Babacar Ngom sans que cela ne pose des problèmes », a-t-il suggéré.

En plus, l'activiste a demandé « un audit foncier pour voir ce qui a été donné. Et est-ce que cela a été dans les règles de l'art. Casser ce qui n'a pas respecté les règles et préserver les intérêts de tous les paysans ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Juillet - 2024

L'ENTRETIEN ET L'ARCHIVAGE DES REGISTRES D'ETAT CIVIL : IMMENSE INDIGNATION DES POPULATIONS

L'entretien et l'archivage des registres d'état civil ont détruit et détruisent encore la vie de milliers de citoyens au Sénégal et dans les diasporas. La palme...

06 - Juillet - 2024

"CE A QUOI RESSEMBLE VRAIMENT LA SITUATION DES ETRANGERS EN FRANCE" (TRIBUNE COLLECTIVE)

À la veille du second tour des élections législatives, la question des étrangers alimente les débats. Lydia Pacheco, Victoire Stephan, Aurélie Loison,...

05 - Juillet - 2024

Réformes judiciaires : De nouvelles institutions judiciaires annoncées, dont une Cour constitutionnelle

Le président de la République, Bassirou Diomaye, a annoncé, jeudi, à Dakar, la création prochaine d’une Haute Autorité de la justice et d’une...

05 - Juillet - 2024

Retrait du président de la république du conseil supérieur de la magistrature : la poire coupée en deux

Pour une indépendance de la justice, le Dialogue national sur la Réforme et la Modernisation de la Justice est arrivé à la conclusion du retrait de...

05 - Juillet - 2024

Une pirogue de migrants chavire au large de la Mauritanie, 89 corps repêchés

Quatre-vingt-neuf candidats à l’émigration irrégulière en direction de l’Europe, ont péri lundi après le chavirement de leur embarcation au...