LU POUR VOUS : « MA PART DE VERITE » D’IBRAHIMA THIAM

12 - Février - 2020

Se faire connaître et faire connaître son projet de société par les Sénégalais avant la prochaine élection présidentielle. Voilà, en résumé, l’esprit qui a vraisemblablement présidé à l’écriture de ce deuxième livre du président du mouvement politique « Un Autre Avenir ».
Dès l’entame de Ma part de vérité, Ibrahima Thiam dont l’ambition est de diriger le Sénégal, s’est évertué à établir un contrat de confiance avec les Sénégalais en braquant les projecteurs sur sa vie privée. Sa vie de talibé, ses enfants, la disparition de ses parents, son divorce…
Si Ibrahima Thiam n’est pas le premier homme politique sénégalais à exposer son projet de société dans un livre, il est sans doute le premier qui ait eu le courage de lever un coin du voile sur ses « déboires conjugaux ». Ce souci de « transparence », explique-t-il, est guidé par un « devoir moral », passage obligé, selon lui, pour « établir un pacte de confiance avec le peuple ».
Le reste du livre est consacré aux réflexions de l’auteur sur différents thèmes : politique nationale et internationale, économie, société, environnement…
Le lecteur s’attardera certainement sur des sujets polémiques tels que « l’homosexualité au Sénégal », la « laïcité et la franc-maçonnerie », « la presse et les journalistes » …
Très instructifs, les sujets abordant la problématique de la recherche scientifique au Sénégal et « l’urgence écologique » pourraient, eux aussi, retenir l’attention du lecteur, mais aussi valoir des éloges et des félicitations à l’auteur.
Ecrit sous la forme d’un journal de bord, Ma part de vérité est en somme un ensemble de 48 textes éclectiques qui permet au lecteur d’avoir, en filigrane, une idée du type de société que l’auteur à l’intention de mettre en œuvre si les Sénégalais lui font confiance lors de la présidentielle de 2024.
Avec une écriture aérée et un contenu rédigé sans fioritures, le livre d’Ibrahima Thiam est fluide et facile à lire !
Cela dit, l’auteur aurait été mieux inspiré en parlant de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et du tourisme, des sous-secteurs qui constituent la locomotive de l’économie sénégalaise.
Ma part de vérité est édité en France chez Ella Editions.
Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Avril - 2020

DECES DE GOLBERT: LES REACTIONS

Les hommages se poursuivent depuis l’annonce du décès de Golbert Diagne. Marie Madeleine Diallo, qui était sa complice dans la troupe théâtrale de radio...

02 - Avril - 2020

Disparition de Madame Osange Silou Kieffer : une grande amie du cinéma sénégalais s’en est allée

Nous avons appris avec une grande consternation, ce mercredi 1er avril 2020 à Paris, le décès des suites d’une longue maladie de notre chère Osange Silou Kieffer,...

01 - Avril - 2020

Youssou Ndour rend hommage à Pape Diouf

Youssou Ndour a réagi sur sa page facebook suite au décès de Pape Diouf survenu mardi, 31- 03- 2020, à l’hôpital Fann. « Pape Diouf n’est plus,...

01 - Avril - 2020

Baba Tandian : "Quand Pape Diouf m'invitait sur les collines de Marseille..."

L'ancien président de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsb), Baba Tandian, est lui aussi "très attristé" suite à la disparition, ce...

01 - Avril - 2020

L'hommage poignant de Sadio Mané a Pape Diouf

Sadio Mané a aussi rendu hommage à Pape Diouf, décédé après une contamination au covid-19. "Cher Pape, On n’a pas trop communiqué sur nos...