LU POUR VOUS : « MA PART DE VERITE » D’IBRAHIMA THIAM

12 - Février - 2020

Se faire connaître et faire connaître son projet de société par les Sénégalais avant la prochaine élection présidentielle. Voilà, en résumé, l’esprit qui a vraisemblablement présidé à l’écriture de ce deuxième livre du président du mouvement politique « Un Autre Avenir ».
Dès l’entame de Ma part de vérité, Ibrahima Thiam dont l’ambition est de diriger le Sénégal, s’est évertué à établir un contrat de confiance avec les Sénégalais en braquant les projecteurs sur sa vie privée. Sa vie de talibé, ses enfants, la disparition de ses parents, son divorce…
Si Ibrahima Thiam n’est pas le premier homme politique sénégalais à exposer son projet de société dans un livre, il est sans doute le premier qui ait eu le courage de lever un coin du voile sur ses « déboires conjugaux ». Ce souci de « transparence », explique-t-il, est guidé par un « devoir moral », passage obligé, selon lui, pour « établir un pacte de confiance avec le peuple ».
Le reste du livre est consacré aux réflexions de l’auteur sur différents thèmes : politique nationale et internationale, économie, société, environnement…
Le lecteur s’attardera certainement sur des sujets polémiques tels que « l’homosexualité au Sénégal », la « laïcité et la franc-maçonnerie », « la presse et les journalistes » …
Très instructifs, les sujets abordant la problématique de la recherche scientifique au Sénégal et « l’urgence écologique » pourraient, eux aussi, retenir l’attention du lecteur, mais aussi valoir des éloges et des félicitations à l’auteur.
Ecrit sous la forme d’un journal de bord, Ma part de vérité est en somme un ensemble de 48 textes éclectiques qui permet au lecteur d’avoir, en filigrane, une idée du type de société que l’auteur à l’intention de mettre en œuvre si les Sénégalais lui font confiance lors de la présidentielle de 2024.
Avec une écriture aérée et un contenu rédigé sans fioritures, le livre d’Ibrahima Thiam est fluide et facile à lire !
Cela dit, l’auteur aurait été mieux inspiré en parlant de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et du tourisme, des sous-secteurs qui constituent la locomotive de l’économie sénégalaise.
Ma part de vérité est édité en France chez Ella Editions.
Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Novembre - 2021

PRIX GONCOURT: CE QUE MOHAMED MBOUGAR SARR DIT DANS LA PLUS SECRETE MEMOIRE DES HOMMES

Il est entré dans l’histoire de la littérature francophone. Mohamed Mbougar Sarr, à seulement 31 ans, est lauréat du prestigieux prix Goncourt 2021. Le prix lui a...

01 - Novembre - 2021

Nécrologie: L'APR perd son secrétaire administratif, Abdourahmane Ndiaye n'est plus

Triste nouvelle en période d'investitures et de tractations pour l'Alliance Pour la République (Apr). En effet, infos15 a appris le rappel à Dieu du Secrétaire...

01 - Novembre - 2021

OUSMANE SONKO PERD DEUX DE SES PROCHES DANS L’ACCIDENT DE SON CONVOI

Ousmane Sonko est rentré hier, à Dakar, par avion. Le reste de sa délégation partie à Ziguinchor  a malheureusement   fait un accident sur le...

28 - Octobre - 2021

DIARY SOW : « SI JE DOIS PASSER PAR LA RUPTURE AVEC LA SOCIETE SENEGALAISE, JE SUIS PRETE »

Je pars , c’est le titre du nouveau roman de Diary Sow qui sortira le 04 novembre prochain . L’ ouvrage n’est pas le récit autobiographique de sa fuite et encore moins un...

25 - Octobre - 2021

Hommage du président Macky Sall au 12ième Gaïndé : « Abdoulaye Thiam était un homme passionné et un vrai patriote »

Le président de la République Macky Sall a rendu hommage à Abdoulaye Thiam, leader du 12-ème Gaïndé, le club des supporters des équipes nationales,...