LU POUR VOUS : « MA PART DE VERITE » D’IBRAHIMA THIAM

12 - Février - 2020

Se faire connaître et faire connaître son projet de société par les Sénégalais avant la prochaine élection présidentielle. Voilà, en résumé, l’esprit qui a vraisemblablement présidé à l’écriture de ce deuxième livre du président du mouvement politique « Un Autre Avenir ».
Dès l’entame de Ma part de vérité, Ibrahima Thiam dont l’ambition est de diriger le Sénégal, s’est évertué à établir un contrat de confiance avec les Sénégalais en braquant les projecteurs sur sa vie privée. Sa vie de talibé, ses enfants, la disparition de ses parents, son divorce…
Si Ibrahima Thiam n’est pas le premier homme politique sénégalais à exposer son projet de société dans un livre, il est sans doute le premier qui ait eu le courage de lever un coin du voile sur ses « déboires conjugaux ». Ce souci de « transparence », explique-t-il, est guidé par un « devoir moral », passage obligé, selon lui, pour « établir un pacte de confiance avec le peuple ».
Le reste du livre est consacré aux réflexions de l’auteur sur différents thèmes : politique nationale et internationale, économie, société, environnement…
Le lecteur s’attardera certainement sur des sujets polémiques tels que « l’homosexualité au Sénégal », la « laïcité et la franc-maçonnerie », « la presse et les journalistes » …
Très instructifs, les sujets abordant la problématique de la recherche scientifique au Sénégal et « l’urgence écologique » pourraient, eux aussi, retenir l’attention du lecteur, mais aussi valoir des éloges et des félicitations à l’auteur.
Ecrit sous la forme d’un journal de bord, Ma part de vérité est en somme un ensemble de 48 textes éclectiques qui permet au lecteur d’avoir, en filigrane, une idée du type de société que l’auteur à l’intention de mettre en œuvre si les Sénégalais lui font confiance lors de la présidentielle de 2024.
Avec une écriture aérée et un contenu rédigé sans fioritures, le livre d’Ibrahima Thiam est fluide et facile à lire !
Cela dit, l’auteur aurait été mieux inspiré en parlant de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et du tourisme, des sous-secteurs qui constituent la locomotive de l’économie sénégalaise.
Ma part de vérité est édité en France chez Ella Editions.
Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Septembre - 2021

NÉCROLOGIE : Amobé Mévégué, le "dealer d'ondes positives", est décédé

Amobé Mévégué, ancien journaliste de RFI et présentateur sur France 24, est mort à l'âge de 52 ans. « Le dealer d'ondes positives »,...

06 - Septembre - 2021

NÉCROLOGIE Décès de Jean-Paul Belmondo à l'âge de 88 ans

Il a été le Professionnel, l'Incorrigible, le Guignolo, l'As des As et surtout le Magnifique. Des années 1960 à 1980, il a été le roi du box-office,...

05 - Septembre - 2021

NECROLOGIE : DOUBLE LESS, CHAMPION DE LUTTE, N'EST PLUS !

Le monde la lutte perd une de ses plus grandes figures. L’ancien roi des arènes, Double Less, père de Balla Gaye 2 et Sa Thiès, alité depuis plusieurs mois, est...

03 - Septembre - 2021

Démarrage Kankourang à Mbour: une autorisation électoraliste en pleine 3e vague

« Quand la politique entre dans le prétoire, le droit sort par la fenêtre… », aiment souvent répéter les avocats et autres praticiens du droit. Pour...

01 - Septembre - 2021

DÉCÈS DE SERIGNE CHEIKH DIEUMB FALL, KHALIFE DES BAYE FALL

Le Khalife des Baye Fall, Serigne Cheikh Dieumb Fall, est décédé mardi soir à Mbacké (Diourbel) des suites d’une maladie, rapporte Le Soleil sur son site....