Lutte contre le Covid-19 : Abdoulaye Fall désinfecte le centre de santé de Medina Fall.
A travers sa tournée d’appui aux structures sanitaires face à la pandémie liée au Covid-19, Abdoulaye Fall, responsable politique du parti Rewmi a déposé ses baluchons au centre de santé secondaire de Keur Mame El Hadji. En effet, après le poste de santé de Hersent, c’est autour du centre de santé de Keur Mame El Hadji Amadou Barro Ndiéguène de bénéficier des largesses de Abdoulaye Fall qui a finalement élargi son champ d’activités dans tous le département de Thiès.
Par conséquent, le centre de santé a pu jouir de plus d’une trentaine de caisses contenant des produits antiseptiques composés entre autres d’eau de javel, de savon liquide, de gel hydro-alcoolique entre autres. Par ailleurs, A. Fall n’a pas manqué de fustiger le manque criard de commodité de base dont souffre la structure de santé, laquelle ne bénéficie même pas du liquide vital.
Il a ainsi porté le plaidoyer, exhortant les fils de la cité religieuse de Keur Mame El Hadji et tous les Thiessois à venir appuyer le centre de santé. En outre, ferme dans ses convictions il a fustigé la stratégie de communication de crise de l’état en cette période de pandémie. A l’en croire, cette communication du ministère est juste catastrophique.
Un centre de santé qui manque de tout
Fadel Ndiéguène, le président du comité de santé El Hadji Barro Ndiéguène et par ailleurs président de l’association des amis de l’hôpital, après avoir magnifié ce geste de haute porté du responsable politique de Rewmi, est revenu en large sur les manquements de la structure « un montant de 6 millions de francs en matériel a été injecté dans le centre de santé. Mais cela ne suffit pas, le centre bénéficie à son pallier supérieur d’une salle d’ophtalmologie sans équipement. Les salles dentaires, le mini labo, ainsi que les salles d’accouchement également au même étage souffrent des mêmes problèmes » a-t-il fait savoir, d’où son appel aux autorités de la cité religieuse mais également de Thiès à appuyer le centre de santé pour en faire une référence puisqu’estime t-il la structure sanitaire bénéficie d’un plateau médical assez relevé.
Même son de cloche pour le docteur Diagne médecin-chef du centre de santé secondaire de keur Mame El Hadj « nous remercions Abdoulaye Fall pour ce geste car, que ce soit ici ou ailleurs, les structures sanitaires font face aux mêmes problèmes dans la lutte contre le Covid-19. Ces problèmes sont d’ordre financiers et matériels donc cet appui vient à son heure» puis il poursuit, « même si la structure est bien construite, si l’équipe médicale n’a pas à sa portée le matériel adéquat pour exercer, il serait difficile de venir en aide à la population. Par conséquent, nous appelons tous les Thiessois à suivre l’exemple d’Abdoulaye Fall afin de participer positivement au relèvement du niveau du centre de santé».