Macky Sall inaugure ce vendredi la Mosquée Blanchot d’un coût global de 1 177 705 489 FCFA

29 - Avril - 2022

Le président de la République, Macky Sall, inaugure ce vendredi la Mosquée Blanchot. Cette première mosquée de Dakar, classée monument historique, sort ainsi d’une réhabilitation de quatre ans, dans le cadre du Programme spécial du chef de l’Etat pour les sites religieux.

D’un coût global de 1 177 705 489 FCFA, ces importants travaux ont permis à cette mosquée située au cœur de Dakar, de passer d’une capacité d’accueil de 3 500 à 6 500 personnes, indique Bureau d’information gouvernementale (BIG), à travers l’extension de sa surface de 2405 m2 à 4391 m2 dont 527 m2 pour les femmes.

La mosquée est construite sur deux étages avec terrasse. Et les travaux sur le site ont consisté à « réhabiliter l’ensemble de la mosquée en respectant son statut de Monument historique avec une attention particulière à la conservation des éléments qui la caractérisent », précise le BIG.

La même source cite notamment « la mosquée d’origine encerclée par l’extension de 1930, les rosaces et les mosaïques en façade, les claustras, les modénatures, les grilles de protection, les balustrades ou encore l’horloge d’origine qui date de 1907 et qui était encore apparente en façade avant les travaux d’extension, aujourd’hui visible du 2eme niveau ».

Les travaux effectués cernent « la reprise des ouvrages en fondation, des poteaux et poutres du rez-de-chaussée au 1er étage, la démolition et reprise de tout le plancher haut du 1er étage ainsi que la construction d’un 2eme étage avec une terrasse accessible augmentant la capacité d’accueil de la mosquée ».

De même, « toutes les installations et complément d’équipements techniques (électricité, groupe électrogène, climatisation, ventilation, adduction et assainissement, sécurité incendie, sonorisation) sont aussi mises aux normes, durant ces travaux de réhabilitations ».

Construite vers 1907, à partir de l’image de la mosquée de Saint-Louis (Nord), elle-même construite sur le schéma d’une église avec deux clochers qui sont en fait des minarets, la mosquée de Blanchot a depuis lors subi un certain nombre de modifications importantes, rappelle le Bureau d’information.

Il ajoute que « vers 1914, la mosquée Blanchot connaît sa première extension qui vise à remettre l’édifice au droit de la rue Blanchot, car jusqu’alors, elle se trouvait en biais puisqu’elle était orientée vers la qibla ».

Entre 1930 et 1938 a lieu l’extension définitive qui englobe totalement la vieille mosquée. Dès les années 60, l’affluence était telle, les jours de grande prière, que la rue Blanchot était barrée, occupée par les fidèles qui priaient à l’extérieur, faute de n’avoir pu trouver place à l’intérieur, lit-on dans le document d’information.

avec APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Décembre - 2020

Magal de Macké Kadior, Appel des Layénes, Porokhane, Kazou Rajab… L’Etat, face à des «cas communautaires»

Alors que le ministre de l’Intérieur a publié un arrêté visant à interdire tous rassemblements sur la place publique, le calendrier religieux...

22 - Décembre - 2020

NECROLOGIE : Claude Brasseur est mort

Le comédien Claude Brasseur, qui a marqué des générations en incarnant François Vidocq à la télévision et plusieurs grands rôles au...

22 - Décembre - 2020

LA 141E ÉDITION DE L’APPEL DES LAYÈNES SE TIENDRA DU 15 AU 16 MARS

La célébration de la 141e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi (PSL) se tiendra entre le 15 et le 16 mars prochain, mardi, informent nos confrères de...

22 - Décembre - 2020

Décès d’Abdou Ndaw, maire de Mbadiane (Kebemer)

Abdou Ndaw, le maire de la commune de Mbadiane (département de Kébémer), est décédé ce mardi 22 décembre 2020. Agé de 72 ans, Abdou Ndaw...

21 - Décembre - 2020

Nécrologie: Le journaliste Ibrahima Khalil Sène n’est plus

Le journaliste Ibrahima Khalil Sène du Groupe Futurs Médias est décédé ce lundi à Tivaouane, à l’âge de 55 ans des suites d’une...