MACKY SALL INAUGURE UNE TROISIÈME USINE DE TRAITEMENT D’EAU POTABLE À KEUR MOMAR SARR

11 - Juillet - 2021

Le chef de l’Etat, Macky Sall, en visite samedi dans le département de Louga (nord) a procédé dans l’après-midi à l’inauguration d’une troisième usine de traitement d’eau potable à Keur Momar Sarr, une localité située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale régionale, a constaté l’APS.

Le président a notamment inauguré l’infrastructure dénommée KMS3 en présence de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales, Aminata Mbengue Ndiyae, du ministre de l’Industrie, Moustapha Diop, et entre autres du président du Conseil départemental de Louga, Amadou Mberry Sylla.

L’ambassadeur de la France au Sénégal, Philippe Lalliot, le ministre en charge e l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, et le maire de la commune de Keur Momar Sarr étaient également de la partie. De même que le directeur de la société Sen Eau, Jany Arnal et directeur général de la Société nationale d’exploitation des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall.

Les travaux de cette usine avaient été lancés en avril 2018 à Fandène (Thiès), par le président Sall. La nouvelle usine est considérée par ses concepteurs comme étant le plus grand ouvrage hydraulique jamais construit au Sénégal.

L’érection de l’infrastructure, pilotée par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à travers la SONES, s’inscrit dans le cadre des actions prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE), la stratégie nationale de développement du Sénégal.

KMS3, dotée d’une conduite d’eau de 216 km, est implantée dans une localité située au bord du lac de Guiers dans la région de Louga, d’où est prélevé l’essentiel de l’eau courante de Dakar et de certaines zones urbaines.

La nouvelle usine qui a nécessité un financement de 284 milliards de francs CFA, fait partie "des réponses à une demande qui monte en flèche sous l’effet de la croissance démographique et l’érection de nouveaux pôles urbains (…)’’. Elle ‘’permettra d’augmenter de 50% la production en eau de la région de Dakar".

Elle va produire ainsi 100.000 m3 d’eau/jour, c’est-à-dire 100 millions de litres d’eau par jour durant sa première phase, puis 200.000 m3 d’eau/ jour dans la deuxième phase, afin d’améliorer la qualité de l’eau pour un million de personnes et sa disponibilité 24h sur 24 dans les ménages.

Son objectif est de sécuriser l’alimentation en eau potable de l’agglomération de Dakar ainsi que des nouveaux pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose, et la zone aéroportuaire de Diass.

Le projet cible aussi Thiès, la Petite-Côte et les localités traversées par la conduite et situées dans les zones de Louga, Kébémer, Ndande, Pire, Mékhé, Tivaouane, Thiès et Rufisque.

Le 28 avril dernier, l’usine a commencé à injecter les premiers 100 000 m3 sur le réseau, ce qui a nettement amélioré la distribution de l’eau à Dakar et dans sa banlieue.

Les premiers 100 000 m3 sont dans le réseau et livrés aux consommateurs qui, depuis le 2 mai, ressentent une nette amélioration de la disponibilité de l’eau", s’est réjoui récemment le Chef de l’Etat Macky Sall sur sa page Facebook.

Le président Sall assure que "le gouvernement s’est résolument engagé à terminer les travaux permettant d’injecter les deuxièmes 100 000 m3 de KMS3 et la construction de l’usine de dessalement qui apportera 50 000 m3 dans sa première phase".

Pour le chef du projet, Babou Ngom, l’usine injecte actuellement un volume d’eau supérieur aux besoins des populations.

"Nous sommes obligés d’arrêter certaines productions comme les forages. Pour que les 200 000 m3 d’eau puissent arriver à Dakar, il faut un autre ouvrage, un suppresseur (qui sera construit en 2022) au niveau de Mékhé (Thiès) pour évacuer toute cette production à Dakar", a-t-il dit.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Janvier - 2025

sénégal : Une augmentation inquiétante des cas de viols dans tout le pays

Les cas de viol sont patents au Sénégal. Pour dissuader les bourreaux, l’Etat a corsé les sanctions, avec l’adoption de la loi criminalisant le viol et la...

07 - Janvier - 2025

Jean Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française est décédé ce mardi

Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à l'âge de 96 ans à Garches...

04 - Janvier - 2025

Bonne nouvelle pour les Médias : Le gouvernement promet de faire adopter une mise à jour de la loi sur la publicité au cours du premier trimestre de l’année

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a assuré les entreprises de presse, vendredi, à Dakar, de la...

04 - Janvier - 2025

Bassirou Diomaye Faye veut une révolution du concept « Armée-Nation » au service du développement

« Le concept « Armée-Nation » a connu des transformations significatives sous le régime de Bassirou Diomaye Diakhar, intégrant les forces armées dans...

04 - Janvier - 2025

Meurtre de Diary Sow : Le meurtrier déféré, l’autopsie écarte la thèse du viol

Le commissariat de Malika a transféré, ce vendredi vers 15 h, El Hadj Modou Fall au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye pour répondre d’une...