MACKY SALL INVITE ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS À LA ‘’DÉSESCALADE’’

13 - Mai - 2021

Le président de la République a préconisé jeudi la ‘’désescalade’’ au Proche-Orient et a souhaité des négociations entre Israéliens et Palestiniens, ‘’dans le respect du droit international’’.

‘’C’est le [moment] de prier pour la paix, la paix en Palestine et en Israël. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à la désescalade, pour que la paix revienne, pour que des discussions saines et sérieuses puissent être engagées entre ces deux communautés dans le respect du droit international’’, a déclaré Macky Sall.

Le chef de l’Etat a lancé cet appel en s’adressant à la nation, via la RTS 1, après qu’il a sacrifié à la traditionnelle prière de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le mois du jeûne musulman.

‘’C’est notre devoir de faire cet appel’’, a-t-il affirmé, rappelant que le Sénégal dirige, depuis 1975, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

‘’Israël est également un partenaire. Nous l’invitons à tenir compte de la situation et à agir dans le sens de l’apaisement‘’, a ajouté Macky Sall.

Des violences ont éclaté depuis plusieurs jours, entre les Palestiniens et les Israéliens. Les heurts se déroulent partiellement dans la mosquée al-Aqsa. Situé à Jérusalem, cet édifice est l’un des plus importants lieux saints de l’islam.

Les tensions sont alimentées par les risques d’expulsion de plusieurs familles palestiniennes du quartier Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a lancé des centaines de roquettes en direction d’Israël. L’armée israélienne, elle, a mené plusieurs raids meurtriers à Gaza, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Juillet - 2022

Vexé par le rejet de son mouton de Tabaski par Sonko, Doudou Ka parle d’aveu de faiblesse

Le Directeur de l’AIBD et non moins responsable du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr) a envoyé un mouton de Tabaski à l’opposant et maire...

08 - Juillet - 2022

JUSTICE : LIBERTÉ PROVISOIRE POUR CHEIKH OUMAR DIAGNE

A l'instar de Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly, Cheikh Oumar Diagne a obtenu une liberté provisoire. Une information confirmée par un de ses avocats à savoir Me Cheikh...

08 - Juillet - 2022

JUSTICE : Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly obtient une liberté provisoire

Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly sort de prison. Selon les informations de Libération online, il vient d'obtenir une liberté provisoire. Pour rappel, le parlementaire avait...

07 - Juillet - 2022

Le député Cheikh Bara Dolly face au Doyen des Juges ce jeudi

Le député de l'opposition Cheikh Abdou Bara Dolly fera face ce jeudi au Doyen des juges qui va l'auditionner dans le fond. A l'issue de son audition, ses avocats devraient pouvoir...

07 - Juillet - 2022

Aminata Touré : "Les propos ethnicistes de Ousmane Sonko sont totalement irresponsables"

L’ex-Premier ministre Aminata Touré, tête de liste de la coalition BBY aux élections légitimités de juillet a soutenu que « les propos ethnicistes de...