MACKY SALL INVITE ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS À LA ‘’DÉSESCALADE’’

13 - Mai - 2021

Le président de la République a préconisé jeudi la ‘’désescalade’’ au Proche-Orient et a souhaité des négociations entre Israéliens et Palestiniens, ‘’dans le respect du droit international’’.

‘’C’est le [moment] de prier pour la paix, la paix en Palestine et en Israël. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à la désescalade, pour que la paix revienne, pour que des discussions saines et sérieuses puissent être engagées entre ces deux communautés dans le respect du droit international’’, a déclaré Macky Sall.

Le chef de l’Etat a lancé cet appel en s’adressant à la nation, via la RTS 1, après qu’il a sacrifié à la traditionnelle prière de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le mois du jeûne musulman.

‘’C’est notre devoir de faire cet appel’’, a-t-il affirmé, rappelant que le Sénégal dirige, depuis 1975, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

‘’Israël est également un partenaire. Nous l’invitons à tenir compte de la situation et à agir dans le sens de l’apaisement‘’, a ajouté Macky Sall.

Des violences ont éclaté depuis plusieurs jours, entre les Palestiniens et les Israéliens. Les heurts se déroulent partiellement dans la mosquée al-Aqsa. Situé à Jérusalem, cet édifice est l’un des plus importants lieux saints de l’islam.

Les tensions sont alimentées par les risques d’expulsion de plusieurs familles palestiniennes du quartier Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a lancé des centaines de roquettes en direction d’Israël. L’armée israélienne, elle, a mené plusieurs raids meurtriers à Gaza, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Décembre - 2021

COVID-19 : DEUX NOUVELLES CONTAMINATIONS

Le ministère de le Santé a recensé deux nouveaux cas de coronavirus sur 963 tests virologiques effectués, soit un taux de positivité de 0,20 %, indique son...

14 - Décembre - 2021

Cameroun: bras de fer immobilier entre Pierre Goudiaby Atepa et l’OAPI

L’architecte sénégalais accuse depuis plusieurs années l’Organisation africaine de la propriété pintellectuelle (OAPI) d’avoir construit son...

14 - Décembre - 2021

Diamaguéne Sicap Mbao : des policiers attaqués et pourchassés par des agresseurs

L'arrestation de deux individus en possession de cornets de chanvre indien par les agents de la brigade de recherches du nouveau commissariat d'arrondissement de Dlamaguène Sicap Mbao a mal...

14 - Décembre - 2021

"RASSEMBLEMENT DU PEUPLE" : Y’en a marre et Frapp appellent à la mobilisation ce vendredi

Y’en a marre et Frapp ont tenu promesse après avoir annulé leur marche interdite par le préfet la semaine dernière. Ils ont informé hier...

14 - Décembre - 2021

Sénégal: près de 400.000 doses de vaccins Covid-19 bientôt périmées

Près de 400.000 de doses de vaccins Covid-19 seront plus utilisés au Sénégal. Les sérums seront périmés d’ici la fin de ce mois de...