MACKY SALL INVITE ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS À LA ‘’DÉSESCALADE’’

13 - Mai - 2021

Le président de la République a préconisé jeudi la ‘’désescalade’’ au Proche-Orient et a souhaité des négociations entre Israéliens et Palestiniens, ‘’dans le respect du droit international’’.

‘’C’est le [moment] de prier pour la paix, la paix en Palestine et en Israël. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à la désescalade, pour que la paix revienne, pour que des discussions saines et sérieuses puissent être engagées entre ces deux communautés dans le respect du droit international’’, a déclaré Macky Sall.

Le chef de l’Etat a lancé cet appel en s’adressant à la nation, via la RTS 1, après qu’il a sacrifié à la traditionnelle prière de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le mois du jeûne musulman.

‘’C’est notre devoir de faire cet appel’’, a-t-il affirmé, rappelant que le Sénégal dirige, depuis 1975, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

‘’Israël est également un partenaire. Nous l’invitons à tenir compte de la situation et à agir dans le sens de l’apaisement‘’, a ajouté Macky Sall.

Des violences ont éclaté depuis plusieurs jours, entre les Palestiniens et les Israéliens. Les heurts se déroulent partiellement dans la mosquée al-Aqsa. Situé à Jérusalem, cet édifice est l’un des plus importants lieux saints de l’islam.

Les tensions sont alimentées par les risques d’expulsion de plusieurs familles palestiniennes du quartier Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a lancé des centaines de roquettes en direction d’Israël. L’armée israélienne, elle, a mené plusieurs raids meurtriers à Gaza, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Novembre - 2021

DERNIÈRE MINUTE : RÉUNION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE, SERIGNE BASSIROU GUEYE VIRÉ DU PARQUET DE DAKAR

 Serigne Bassirοu Guèye n’est plus le Prοcureur de la République.Cette décision vient d'être prise à l’instant en Conseil...

22 - Novembre - 2021

MAGISTRATURE : Toutes les nominations du Csm

Le président de la République, Macky Sall, a présidé ce lundi la réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Plusieurs nominations et...

21 - Novembre - 2021

CORONAVIRUS : 3 NOUVEAUX CAS TESTÉS POSITIFS, 2 NOUVEAUX GUÉRIS, AUCUN NOUVEAU DÉCÈS ET 3 CAS GRAVES EN RÉANIMATION

Sur 1446 tests réalisés, 3 nouveaux cas sont revenus positifs au coronavirus, soit un taux de positivité de 0,20 %. Il s’agit de 3 cas issus de la transmission...

21 - Novembre - 2021

Diplomatie: Aissata Tall Sall défend la souveraineté du Sénégal, Blinken salue la démocratie sénégalaise

Dans une sorte de face à face avec le Secrétaire d’Etat américain, qui était en visite au Sénégal samedi, le ministre des Affaires...

21 - Novembre - 2021

CHEIKH BA : « LES SENEGALAIS NE NOUS PARDONNENT RIEN DU TOUT »

« J'ai l'impression que les Sénégalais ne nous pardonnent rien du tout. Souvent la faute des désagréments (retards, mauvaise organisation...) n'est pas totalement...