MACKY SALL INVITE ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS À LA ‘’DÉSESCALADE’’

13 - Mai - 2021

Le président de la République a préconisé jeudi la ‘’désescalade’’ au Proche-Orient et a souhaité des négociations entre Israéliens et Palestiniens, ‘’dans le respect du droit international’’.

‘’C’est le [moment] de prier pour la paix, la paix en Palestine et en Israël. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à la désescalade, pour que la paix revienne, pour que des discussions saines et sérieuses puissent être engagées entre ces deux communautés dans le respect du droit international’’, a déclaré Macky Sall.

Le chef de l’Etat a lancé cet appel en s’adressant à la nation, via la RTS 1, après qu’il a sacrifié à la traditionnelle prière de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le mois du jeûne musulman.

‘’C’est notre devoir de faire cet appel’’, a-t-il affirmé, rappelant que le Sénégal dirige, depuis 1975, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

‘’Israël est également un partenaire. Nous l’invitons à tenir compte de la situation et à agir dans le sens de l’apaisement‘’, a ajouté Macky Sall.

Des violences ont éclaté depuis plusieurs jours, entre les Palestiniens et les Israéliens. Les heurts se déroulent partiellement dans la mosquée al-Aqsa. Situé à Jérusalem, cet édifice est l’un des plus importants lieux saints de l’islam.

Les tensions sont alimentées par les risques d’expulsion de plusieurs familles palestiniennes du quartier Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a lancé des centaines de roquettes en direction d’Israël. L’armée israélienne, elle, a mené plusieurs raids meurtriers à Gaza, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Août - 2021

POINT COVID : 572 NOUVEAUX CAS ET 19 DÉCÈS

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé mercredi avoir recensé 572 nouvelles infections au COVID-19 et 19 décès au cours des...

11 - Août - 2021

Scandale à Ziguinchor: la maison familiale de Sembène devenue un dépotoir d'ordures

​Si feu Ousmane Sembène, l’écrivain et cinéaste de renommée internationale disparu en 2007, était encore en vie, il aurait actuellement 100 ans....

11 - Août - 2021

Exactions en Gambie: 204 crimes, dont 5 Sénégalais tués

Ce sont 292 personnes qui ont été interrogées par la commission Vérité, Réconciliation et Réparation (TRRC) en Gambie. Il ressort des informations...

11 - Août - 2021

ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE "ILA TOUBA" : Ce que révèle l’enquête

Un accident d'une rare violence a eu lieu, ce mercredi, vers les coups de deux (02) heures du matin, sur l’autoroute Ila Touba, à hauteur de la borne kilométrique, dans le sens...

11 - Août - 2021

SALY : Quatre cambrioleurs présumés neutralisés

Le 09 août 2021, vers 23h00, le commissariat urbain de Saly Portudal a interpellé, trois (3) individus pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage...