MACKY SALL : JOYEUX ANNIVERSAIRE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL par Guy Marius Sagna

11 - Décembre - 2020

Monsieur le président, vous êtes né un 11 décembre 1961. Vous avez 59 ans. Joyeux anniversaire monsieur le président de la république.

En ce jour de votre anniversaire monsieur le président, vous savez comme moi que plus de 20.000 enfants de moins de 05 ans meurent chaque année au Sénégal. Ce sont vos politiques dictées par le FMI et la Banque mondiale aux recettes néolibérales privant le Sénégal d'une politique sanitaire nationale, démocratique et populaire qui les assassine avant leur cinquième anniversaire. Ils n'auront jamais 59 ans.

En ce jour de votre anniversaire monsieur le président, certains sénégalais n'auront pas le bonheur de souhaiter à leur proche "joyeux anniversaire" car mort dans le désert du Sahara, dans la mer méditerranée ou l'océan atlantique à cause de votre PSE. Le vrai PSE celui-là qui signifie Plan Sans Emploi et qui pousse nos compatriotes sur les routes de l'émigration irrégulière. Ils n'auront jamais 59 ans.

En ce jour de votre anniversaire monsieur le président, vous n'êtes pas encore à la retraite. Vous avez 59 ans. Certains de nos compatriotes ont loin d'avoir 59 ans et ils sont déjà "à la retraite" du fait du chômage endémique résultat de votre politique endémique. Vous faites tout en France monsieur le président sauf peut-être votre enterrement. Je vous souhaite malgré tout une longue vie qui je l'espère vous amènera à la conversion anti-impérialiste et panafricaine.

En ce jour de votre anniversaire monsieur le président de la république Macky Sall, vous avez 59 ans. 59, c'est presque le pourcentage de sénégalais qui sont analphabètes et qui est de 54%. À cause de vous, ils ne pourront jamais écrire "joyeux anniversaire" dans une langue.

Monsieur le président, vous avez 59 ans. Je suis sûr que vous en voulez 59 autres. Mais ne pensez-vous pas que le franc CFA néocolonial n'aurait pas du avoir 59 ans?

Monsieur le président Macky Sall, à 59 ans quand même vous avez encore toute votre tête. Comment faites vous pour signer les APE, les accords de pêche léonins contre les intérêts du Sénégal et de l'Afrique ?

Monsieur le président, en ce jour de votre anniversaire, pensez s'il vous plaît à tous ceux qui fêtent depuis des années leur anniversaire en prison car nous avons un déficit de 600 juges, car vous avez posé vos deux genoux sur le cou de la justice.

Monsieur le président Macky Sall, vous avez aujourd'hui 59 ans. Qu'il eût été beau qu'en vos 59 ans que le taux brut de préscolarisation soit au moins de 59% et non de moins de 20%.

Monsieur le président, je ne cherche pas à gâcher la fête en ce jour de votre anniversaire. Mais permettez que je termine par une chose. Monsieur le président selon la constitution du Sénégal, quand vous fêterez votre 63e anniversaire, vous ne serez plis président de la république car vous n'avez pas droit à trois mandats successifs.

Joyeux anniversaire monsieur le président de la république Macky Sall !

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Décembre - 2023

Oumane Sonko Mame Mbaye Niang : la mise en état est terminée

Il y a eu une fausse alerte il y a quelques semaines dans l'affaire de diffamation opposant Ousmane Sonko au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang concernant la programmation de l'audience....

06 - Décembre - 2023

Marché de 71 milliards F CFA au ministère de la Santé : Cheikh Seck, Secrétaire général de la F2S, invite l’État à éclairer la lanterne des Sénégalais

L’affaire relative à un marché de 71 milliards de francs CFA défraye la chronique. En effet, au ministère de la Santé et de l’Action sociale, cette...

05 - Décembre - 2023

Un violent incendie ravage une partie du marché central de Ziguinchor

Un violent incendie s'est déclaré tôt ce matin au niveau du marché Central de Ziguinchor, communément appelé marché Boucotte. Les flammes ont...

05 - Décembre - 2023

Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à cinq ans de prison ferme

  Le jugement est enfin tombé. Cinq ans de prison ferme contre l'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. L’ancien chef de l’État, en fonction...

05 - Décembre - 2023

Affrontements entre l'armée et des combattants du front nord du Mfdc: Les raisons d'un regain de tension

La zone des palmiers, située dans la commune de Djignaky, dans ledépartement de Bignona, connaît un regain de tension depuis lhier undi. À l'origine, des hommes...