Macky Sall : « la paix et la sécurité en Afrique sont parties intégrantes de la paix et de la sécurité du monde »

06 - Décembre - 2021

La 7e édition du Forum de Dakar portant sur le thème « Les enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post COVID-19 », s’est officiellement ouverte ce lundi au Centre international Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. Dans son discours d’ouverture, Macky Sall a listé les questions importantes qui seront discutées durant ces deux (2) jours de réflexion et qui permettront « de diagnostiquer la situation en Afrique afin de contribuer à la recherche de solutions aux maux qui l’affectent ». Il a également soutenu que « la paix et la sécurité en Afrique sont parties intégrantes de la paix et de la sécurité du monde ».

D’emblée le chef de l’Etat a souligné l’importance du thème retenu cette année. Selon lui, « Le sujet dénote plutôt un pari optimiste sur le futur ». Car, il est d’avis que si la situation s’améliore par endroit, « l’apparition d’un nouveau variant dans plusieurs pays rappelle que nous sommes tous exposés au virus et pas encore à l’ère post-Covid ».

Aussi, a-t-il poursuivi, « le thème nous engage aussi à être résiliant, déterminé et combatif. Il le faut face aux effets néfastes d’une double crise sanitaire et économique à laquelle s’ajoute pour l’Afrique, la vulnérabilité particulière au changement climatique, l’intensification des attaques terroristes, et la recrudescence des coups d’Etat ».

Il a estimé que « l’urgence est là, dans ces pays déstabilisés en partie occupés et menacés dans leur existence. Ces vies perdues, ces personnes déplacées ou refugiées, ces familles endeuillées, ces écoles fermées et ces économiques fortement perturbées ».

Le Président Sall a rappelé que ce forum de Dakar est organisé depuis 2014, pour « diagnostiquer la situation en Afrique afin de contribuer à la recherche de solutions aux maux qui l’affectent ». D’où la participation des dirigeants, chefs d’Etat, hauts responsables, ministres, experts civils et militaires, hauts responsables des organisations internationales et associés ( pays et institutions partenaires ), dans un esprit de solidarité et de sécurité collective.

Donc, a avancé Macky Sall, « Responsabilité nationale, solidarité internationale, et sécurité collective ». En autres termes, a-t-il conclu, « cela veut dire que la paix et la sécurité en Afrique sont parties intégrantes de la paix et de la sécurité du monde, parce que nous partageons des vulnérabilités communes, je pense aux périls sécuritaires, environnementaux, sanitaires et crimes organisés à la migration, au cybercriminalité ».

Par conséquent, a lancé le chef de l'Etat, « Nous devons continuer de pointer du doigt les causes internes et externes des conflits sur le contient et d'évaluer l'efficacité de riposte national, des opérations de paix et autres mécanismes de règlement pacifique des différends ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Septembre - 2024

Affaire des 94 milliards : La grosse révélation de Fadilou Keïta, DG de la CDC

L’affaire des 94 milliards sera remis sur la table. C’est le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Fadilou Keïta qui a...

30 - Septembre - 2024

Agression de Guy Marius Sagna à Lomé : La réaction du gouvernement sénégalais

Par un communiqué rendu public, « le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a appris, avec consternation, l’agression...

28 - Septembre - 2024

NAUFRAGE D’UN BATEAU DE MIGRANTS EN ESPAGNE : AU MOINS 9 MORTS ET 48 DISPARUS AU LARGE DES CANARIES

Au moins 9 personnes sont mortes et 48 portées disparues après le naufrage d'un bateau de migrants près d'El Hierro, une des îles de l'archipel espagnol des Canaries,...

28 - Septembre - 2024

AFFAIRE JEROME BANDIAKY : LES MISES EN GARDE DE SON AVOCAT, DJIBY DIALLO

Face à la presse ce vendredi 27 septembre,  pour apporter quelques précisions sur le dossier de son client, Me Djiby Diallo, avocat de Jérôme Bandiaky, alias...

27 - Septembre - 2024

Macky Sall nouveau président du Centre mondial d’adaptation aux changements climatiques

L’ancien chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a déclaré jeudi avoir été désigné président du Centre mondial de...