MACKY SALL PREND EN CHARGE TOUS LES FRAIS LIES AU RAPATRIEMENT DE LA DEPOUILLE D"OUSMANE COLY

29 - Janvier - 2018

«C’est un fils de la nation qui est parti dans la fleur de l’âge. Il avait beaucoup d’ambitions pour lui-même, pour le Sénégal, mais aussi pour sa Casamance natale », a lancé Bassirou Sène, ambassadeur du Sénégal en France, Monaco et Andorre. Plusieurs centaines de personnes (son épouse, son enfant, des proches, des amis et des anonymes) ont assisté, samedi 27 janvier, au Centre d’Affaires Paris Nord (Le Blanc Mesnil), à la cérémonie de prières et de présentation de condoléances organisée suite au décès d’Ousmane Coly. Toutes étaient assommées par l’émotion et la tristesse d’avoir perdu un être cher, fauché dans la fleur de l’âge. Au cours de la cérémonie, plusieurs personnes ont pris la parole pour rendre hommage au défunt. Bassirou Sène, qui y représentait l’Etat, a révélé que le président de la République avait pris en charge tous les frais liés au rapatriement de la dépouille d’Ousmane Coly. Un geste que la famille du défunt a apprécié à sa juste mesure. Elle a aussi décerné une mention spéciale à Mamadou Lamine Sané dit « Pipo » pour « tout ce qu’il a fait » depuis la maladie d’Ousmane jusqu’à sa disparition.
REACTIONS

Bassirou Sène, ambassadeur du Sénégal en France, Monaco et Andorre

Je suis venu présenter les condoléances de la République. C’est un fils de la nation qui est parti dans la fleur de l’âge. Il avait beaucoup d’ambitions pour lui-même, pour le Sénégal, mais aussi pour sa Casamance natale.Je suis venu d’abord porter le message de Monsieur le Président de la République. Un message de soutien, de compassion, de solidarité. Il s’agit aussi de montrer à la communauté casamançaise que le Sénégal est un et unique et que le président de la République, quelles que soient les positions partisanes des uns et des autres, qu’ils appartiennent au Pds, à l’Apr, à l’Afp…, il est là pour tout les Sénégalais. C’est la raison pour laquelle il a assuré le transport du corps de Paris à Dakar et de Dakar à son village, Diégoune. Il a aussi assuré trois billets pour sa femme et deux autres accompagnants. Peut-être qu’il y aura même d’autres billets complémentaires. C’est un geste qu’il a posé pour montrer que la République est unique et que tous les citoyens appartiennent à la nation dont il est le père.
Le deuxième élément qui explique ma présence ici, c’est que je suis l’ambassadeur du Sénégal en France, Monaco et Andorre et c’est un membre de ma communauté qui est décédé, je suis donc venu avec mon épouse témoigner à ses proches, ma solidarité, ma compassion et ma volonté de les accompagner dans toutes les situations.
Enfin, je suis un musulman. +Toute âme qui a goûté à la vie va goûter à la mort+, c’est ce que dit le coran. C’est une issue à laquelle personne n’échappera. Donc je suis venu en tant que musulman témoigner ma solidarité à la famille éplorée.
Fansou Sané, oncle du défunt
On ne dira jamais assez merci au président de la République ! Le geste qu’il a fait montre sa grandeur. Il a montré qu’il est le père de la nation. Tout le village de Diégoune, les parents, tout le monde lui dit : « Merci ! »
Ibrahima Sonko, ami du défunt
Je suis partagé entre deux sentiments. Sentiment d’affection car j’ai perdu un être proche et cher, mais aussi sentiment de satisfaction vu la forte mobilisation de cet après-midi. Nous sommes des musulmans, et avec le monde qu’Ousmane a mobilisé, on peut avoir espoir. Cette mobilisation est une récompense à son œuvre. Coly, c’était plus qu’un ami, c’était un frère. Nous avions partagé beaucoup de choses. Sa disparition est une énorme perte.
Doudou Sidibé, ami du défunt
Je suis venu pour honorer la mémoire de Ousmane Coly. Il était un frère, un ami avec qui j’ai mené des combats au niveau du Pds. Sa disparition nous attriste. Nous sommes donc là pour apporter notre soutien à sa famille notamment à sa femme et à son fils. Nous prions pour que Dieu l’accueille dans son paradis. Cette forte mobilisation veut dire qu’Ousmane avez de très bonnes relations avec tout le monde. C’était un homme de paix, de conviction, un homme fidèle et fiable. Cette forte mobilisation signifie aussi qu’il n’a pas vécu pour rien.
Meïssa Touré, Pds
On est venu présenter nos condoléances à sa famille. Vous avez vu la forte mobilisation de la communauté sénégalaise, toutes obédiences confondues. Ousmane était un jeune dynamique, engagé et qui aimait la paix. A chaque fois qu’on le voyait, il était souriant et le sourire, c’est la paix. C’est la raison pour laquelle nous sommes là. Nous prions que Dieu l’accueille dans son paradis.
Le Pds a perdu un grand militant. Mais la paix aussi. Car il a toujours œuvré pour l’unité de la Casamance.


Rassemblés par Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Novembre - 2016

Vidéo : folle ambiance à la Journée Socio-culturelle Aguène

La deuxième Journée Socio-culturelle Aguène a eu lieu le vendredi 11 novembre dernier, à Noisy-le-Sec en banlieue parisienne. Inutile de vous dire que l’ambiance...

13 - Novembre - 2016

Décès de l’anthropologue Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumiè

L’anthropologue des religions et psychanalyste algérien Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières », est décédé, samedi 12...

13 - Novembre - 2016

La musique résonne de nouveau au Bataclan un an après les attentats

La musique, brutalement interrompue il y a un an au Bataclan, a de nouveau résonné samedi soir dans la salle parisienne avec un concert de Sting qui en prélude a fait observer...

10 - Novembre - 2016

Sénégal: décès de Ndiouga Dieng, un des piliers de l’Orchestra Baobab

L’artiste-chanteur sénégalais El Hadj Ndiouga Dieng, un des piliers de l’Orchestra Baobab, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi...

08 - Novembre - 2016

Mamadou Diouf: "recenser toutes les options pour l'Afrique de demain"

PENSÉES DE DAKAR-SAINT-LOUIS. Pour l'historien sénégalais, le débat sur la pensée noire et/ou africaine doit s'élargir et s'ouvrir de nouvelles...