MACKY SALL RAPPELLE LES CONDITIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS (IDE)

14 - Décembre - 2022

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a rappelé, mercredi, les conditions à mettre en oeuvre pour favoriser le développement des investissements directs étrangers en Afrique.

‘’Du côté africain, la promotion des investissements directs étrangers requiert la poursuite de politiques publiques robustes, pour préserver la stabilité macroéconomique et améliorer le climat des affaires à travers un cadre légal et réglementaire prévisible et transparent’’, a-t-il dit.

Faisant part de ses remarques introductives au Forum des affaires de la 2ème édition du sommet Afrique-Etats-Unis d’Amérique, à Washignton, Sall a fait savoir qu’il y ‘’a certainement des préalables à remplir de part et d'autre si on veut bâtir un Partenariat pour un avenir prospère et résilient''.

Il a estimé que ‘’ce sont des conditions minimales pour inspirer la confiance de l’investisseur en sécurisant l’investissement''.

Macky Sall a ajouté qu'en outre, la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ‘’offre également de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement sur le continent’’.

De même, il a abordé la question de ‘’la perception des risques associés aux investissements en Afrique’’.

‘’Une perception anormalement élevée par rapport au risque réel et qui contribue à renchérir le coût de l’investissement dans les pays africains'', a t-il fustigé.

Le chef de l'Etat sénégalais a aussi appelé les partenaires à travailler ensemble pour que les évaluations des agences de notation ‘’soient plus transparentes'', tout en ‘’reflétant au mieux les réalités propres à chaque pays’’.

‘’Cela permettrait de réduire les primes d’assurance exagérées’’, a-t-il souligné.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Juin - 2019

Sonacos-Ziguinchor: Modou Diagne Fada annonce un plan de relance urgent

Modou Diagne Fada, le Directeur général de la Société nationale de commercialisation du Sénégal (Sonacos), en visite à Ziguinchor, a annoncé...

13 - Juin - 2019

Le procureur de la République demande aux "connaisseurs" du pétrole de se rapprocher de la DIC : “La balle est dans votre camp”

C'est un procureur de la République très déterminé à faire la lumière sur les contrats pétroliers qui font tellement jaser ces derniers temps qui...

12 - Juin - 2019

Perspectives économiques : La Banque mondiale relègue le Sénégal dans la catégorie des « pays à faible revenu »

Mauvaise nouvelle pour Macky Sall et ses troupes. En effet, le « Rapport 2019 de la Banque mondiale sur les perspectives économiques » relègue le Sénégal...

12 - Juin - 2019

Nouvelle bombe sur le Macky: La banque mondiale déclasse le Sénégal

De plus de 60 au début des années 2000, le nombre de pays pauvres ne s'élève plus qu'à trente quatre, souligne le rapport 2019 de la banque mondiale sur les...

12 - Juin - 2019

Rapport de l'IGE: Karim Wade accusé d'avoir soutiré "frauduleusement" 3 milliards de Dollars

Selon le journal le rapport de l'inspection générale d'Etat de 2012, a recommandé des poursuites contre Karim Wade pour la présumé soustraction frauduleuse de 3...