Sonacos-Ziguinchor: Modou Diagne Fada annonce un plan de relance urgent

14 - Juin - 2019

Modou Diagne Fada, le Directeur général de la Société nationale de commercialisation du Sénégal (Sonacos), en visite à Ziguinchor, a annoncé le jeudi à Ziguinchor, la mise en œuvre, dans des délais raisonnables, d’un plan de relance d’urgence de l’unité de Ziguinchor et un plan de relance globale de cette boîte.

Après avoir tenu, une longue séance de travail avec l’équipe locale pour échanger sur les problèmes que rencontre l’unité de Ziguinchor et visité les installations, Modou Diagne Fada a indiqué, que dans l’ensemble, les équipements et le matériel de l’usine Sonacos/Ziguinchor fonctionnent même si elles sont très vétustes.
‘’Pour nous, c’est ce qui était le plus important, que ces installations puissent marcher en attendant parce qu’elles sont vétustes. En attendant, bien sûr, le plan de relance que nous sommes en train d’élaborer. D’abord ce plan d’urgence va concerner Ziguinchor mais ensuite un plan de relance globale de la Sonacos dans des délais raisonnables’’ a-t-il relevé. Selon lui, il est clair que le financement sera trouvé quand la Sonacos aura fini de convertir ses dettes, de recapitaliser la société pour améliorer son état, les conditions de travail mais aussi la production. La Sonacos ambitionne également de vendre ses produits dérivés, souligne t-il, assurant que l’usine de Ziguinchor n’a plus de stocks d’huile brut.
‘’A Ziguinchor, nous n’avons pas un problème de stocks d’huile brut. Récemment, un bateau a pu charger à partir de Ziguinchor 3000 tonnes d’huile que nous avons vendues. Par contre, nous avons des problèmes d’écoulement de certains produits dérivés comme les tourteaux avec 4000 tonnes de disponible dans les magasins de stockage et près de 12 000 tonnes d’écailles’’, a t-l révélé qui lance un appel aux détenteurs d’unités de fabrication d’aliments de bétails, aux compatriotes pour aider la Sonacos, comme ils ont commencé à le faire avec l’huile raffinée, à se débarrasser de ces produits qui, selon lui, bloquent actuellement la production.
Revenant sur le sujet lié au plan de relance d’urgence de la Sonacos-Ziguinchor qui consiste à réhabiliter les installations qui sont vétustes ( il s’agit notamment de la chaudière, la tribune, le laboratoire et beaucoup tant d’autres), il explique que le président Macky Sall a promis de s’y investir personnellement.
Sur un autre registre, il a promis qu’il y aura un renforcement du personnel en priorisant la promotion interne mais également en injectant du sang neuf puisque le taux de vieillissement du personnel et de départs à la retraite est très élevé.
Par ailleurs, Modou Diagne Fada a écarté toute idée de délocalisation de l’usine de Ziguinchor qui est fortement demandée par les populations pour des raisons de sécurité. A ce sujet, il note que l’usine était à une distance raisonnable par rapport à la ville, mais que ce sont les populations sont venues habiter tout au tour.
‘’Ce sont les populations qui se sont plutôt rapprochées de l’usine qui était assez éloignée. Ce que nous pouvons faire, c’est de voir comment davantage tenir compte des recommandations des autorités environnementales pour éviter la pollution atmosphérique, marine et sonore afin de préserver les populations des nuisances et autres méfaits’’, confie t-il.

Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Février - 2025

Salon de l'agriculture 2025 : Emmanuel Macron dit vouloir évoquer les tarifs douaniers avec Donald Trump

Sa venue était très attendue. Le président de la République est présent, samedi 22 février, à l'ouverture du Salon de l'agriculture, à...

22 - Février - 2025

Macron fustige l'accord Mercosur, « un mauvais texte »

"Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d'ajustement du pouvoir d'achat (...) ni celle des accords agricoles", a déclaré Emmanuel Macron devant la presse à son...

19 - Février - 2025

Pétrole sénégalais : Les premières ventes génèrent 595 milliards CFA

Les fonds générés par les premières ventes de pétrole sénégalais sont désormais connus. Woodside a en effet dévoilé les...

18 - Février - 2025

Affaire Wari : Kabirou Mbodj condamné

La sentence est tombée dans l'affaire Wari. Les Échos, qui donne l'information, précise que le juge d'appel, suivant le réquisitoire du Procureur général,...

18 - Février - 2025

Economie: La BAD s'engage à soutenir l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 »

La Banque africaine de développement a entamé depuis le lundi 17 février 2025 à Dakar, une mission de dialogue pour la préparation du rapport...