Macron annonce une clarification du financement des mosquées

13 - Avril - 2018

Le président de la République dévoilera dans les prochains mois des mesures pour empêcher l'ouverture de mosquées par des «financements cachés».

«Intraitable». Le mot fut employé par Emmanuel Macron pour exprimer sa détermination à lutter contre l'immigration illégale, au lendemain d'un crime odieux commis contre deux femmes à Marseille, en octobre dernier, par un clandestin qui aurait dû être expulsé.
L'expression ressurgit aujourd'hui dans la bouche du chef de l'État, quand il s'agit de qualifier son action contre l'islam radical en France. «Il y a des mosquées ou des gens qui ne respectent pas les lois de la République, qui prêchent des choses qui ne sont pas conformes aux lois de la République et conduisent à la violence, celles-ci seront fermées», a déclaré le président de la République lors de son interview, jeudi, au «13 heures» de TF1. «On continuera et on sera intraitables», a-t-il insisté.
Trois mosquées fermées

Déjà, il se flatte d'avoir sévi grâce à la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme qu'il a fait voter à l'automne. À Sartrouville, à Aix-en-Provence, à Marseille, «j'ai fait fermer trois mosquées avec la plus grande rigueur», s'est-il félicité. Par ailleurs, il est intervenu, dit-il, à Ecquevilly (Yvelines), une commune dont la maire s'est plainte de ne pas avoir obtenu de réponse du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, à son courrier alarmant sur le salafisme dans sa ville.

«Il y avait un imam là-bas qui suscitait des inquiétudes, a assuré le président. On a empêché qu'une mosquée ne s'ouvre par le travail justement des services.» «Il y a une procédure qui est ouverte contre lui et on lutte justement contre le salafisme, c'est-à-dire l'extrémisme, le fondamentalisme religieux», a-t-il précisé, visiblement bien informé. «Je veux être très clair: c'est un problème dans notre pays», a-t-il ajouté.
«Contrôle de l'État»

Par ailleurs, Emmanuel Macron a déclaré qu'il annoncerait «dans les prochains mois» ses mesures pour «clarifier les règles de fonctionnement et de financement» des mosquées. «J'ai reçu le prince héritier d'Arabie saoudite il y a deux jours. Je lui ai parlé et nous allons prendre des décisions aussi conjointement», a-t-il affirmé. Et de conclure: «Je ne veux plus de mosquées qui s'ouvrent avec des financements cachés. Je ne veux plus de gens qui utilisent l'argent du pèlerinage pour faire n'importe quoi.» Il réclame «contrôle de l'État» et «transparence».

Lefigaro

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Novembre - 2024

DECES DE MOUHAMADOU MOUSTAPHA BA: LA REACTION DE MACKY SALL

e suis très peiné d’apprendre le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre. Notre pays perd un illustre fils, d’une grande probité morale, un...

16 - Octobre - 2024

CNRA : Mamadou Oumar Ndiaye promet de privilégier la prévention

Le nouveau président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Mamadou Oumar Ndiaye, a exprimé, mardi, sa volonté de privilégier la...

25 - Septembre - 2024

Revue de presse: Les quotidiens rendent hommage à Amadou Mahtar Mbow

‘’Un siècle d’humanisme se referme’’, ‘’Un baobab s’effondre’’, ‘’Une vie cent fins’’,...

08 - Août - 2024

SÉNÉGAL : DE L’ADMISSION DE LA PRESSE AUX URGENCES MÉDICALES ( Par Mohamed GASSAMA)

Commençons par une lapalissade, c’est-à-dire, une évidence que personne ne peut réfuter : la presse sénégalaise est malade, pas de la...

04 - Août - 2024

TOUBA : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S’EST ENTRETENU AVEC LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a été reçu en audience dimanche en début d’après midi par le khalife...