Mame Maodo : La grande école (Par Abdoul Aziz Mbaye)
Le monde musulman fête ce mois ci la naissance de la meilleure des créatures. Cependant tous les historiens et intellectuels honnêtes s'accordent au moins sur un fait : C'est grace à Maodo Malick que le Sénégal, l'Afrique et le monde entier célèbrent l'anniversaire de la naissance du prophète Mohamet (PSL).
El hadj Malick sy, depuis la ville sainte de Tivaouane initia cet événement avant de le propager à travers les contrées les plus lointaines du Sénégal et même en Afrique. Aujourd'hui, même les pays arabes jadis récalcitrants pour tout ce qui peut ressembler aux pratiques innovatrices post prophétiques c'est à dire "Bida" ont inséré cet événement dans le calendrier des fêtes musulmanes.
En Europe les fidèles musulmans, particulièrement les tidjanes donnent un cachet particulier en faisant retentir les louanges dédiés au prophète le temps d'une nuit en ces lieux de plus en plus hostiles à l'Islam. Tout ceci pour expliquer la dimension universelle de la mission et du message du Mame Maodo. Avant tout, force est de reconnaître que cet œuvre immense ne peut être le fruit du hasard ou de la fatalité. El Hadj Malick Sy a pensé et élaboré sa stratégie.
Il a mis en place un système de management décentralisé qui allait lui permettre d'envoyer partout ses lieutenants, qui à leur tour vont créer des Daras pour propager la religion à travers la transmission du message prophétique dans son authenticité, ne serait-ce que pour cela il est lui-même une école.
L'ÉCOLE DE MAME MAME MAODO
D'abord pour parler d'école il faut absolument trois éléments un professeur, dès élèves et un enseignement. Dans ce cas précis le maître c'est Maodo lui même, les élèves ce sont les moukhadams et l' enseignement c'est la charria et la Sunna.
Cependant pour comprendre l'œuvre de Maodo, il faut d'abord étudier le contexte de l'époque. La domination coloniale combinée aux croyances païennes allait rendre encore plus difficile la volonté de Maodo de faire des sénégalais des musulmans purs pratiquants, et pourtant c'est à travers une méthode bien réfléchie que le sage de tivaouane déroula son programme de conquête du pouvoir spirituel qui allait avoir raison sur le temporel incarné par l'autorité coloniale. Alors que la résistance armée était écrasée partout en Afrique, Mame Maodo avait très tôt compris qu'il fallait adopter une nouvelle méthode basée fondamentalement sur la connaissance et l'éducation.
En ce sens Mame Maodo va élaborer un plan efficace de resistance passive contre le processus d'assimilation, il s'est lancé à la conquête des idées. L'implantation des universités populaires á Ndiarnè, à Diacksaw et Tivaouane où il enseignait toutes les matières et sciences islamiques lui donne l'occasion de former des milliers de disciples. Il s'opposa à l'éducation coloniale par la généralisation de l'education religieuse. Partout au senegal et en Afrique, les Moukhadams formés à la meilleure des écoles intensifièrent l'œuvre du maitre des maitres en ouvrant chacun dans sa localité un foyer religieux de propagation de la civilisation islamique.
Si le Sénégal arbore fièrement la réputation du pays de la Teranga, Il le doit à Cheikhe Seydi Hadj Malick et à son école qui a su inculquer des valeurs de paix de fraternité de solidarité et de tolérance à ses adeptes. L’école de Maodo a également produit des citoyens nobles et dignes cultivés et ouverts, débarrassés de toutes les formes de fanatisme ou d'extrémisme, ne nourrissant aucun complexe de l'homme blanc.
Les valeurs d'humanisme qui caractérisent les fidèles de la hadara Malikite sont exaltées partout en se sens qu'ils constituent une exception en Afrique. Apres avoir étudié le phénomène religieux au Sénégal, Paul Marty administrateur colonial produit un rapport où il disait à peu près ceci :
"La caractéristique de la Zawiya de Tivaouane, c'est que c'est une véritable université populaire. Elle a réussi a former un nombre considérable de maîtres coraniques qui à leur tour se sont répandus à travers le Senegal et ont formé à leur tour une nouvelle pleiade de maitres qui ont contribué a répandre largement l'enseignement musulman dans tout le Senegal. L'enseignement de El Hadj Malick fut d'abord ambulant, puis fixe à Tivaouane. Maodo est le facteur principal de la diffusion de la science islamique et partant,le plus grand agent de l'islamisation intense du Sénégal Cet orphelin de père faisait partie des saints qui vivaient pour servir la religion et non pour se servir de la religion."
Ce témoignage assez illustrant et objectif par ce que venant d'un auteur à équidistance des clivages sociaux de l'époque devrait certainement aider à clore le débat sur l'existence ou non de l'école de Mame El hadj Malick. Plus qu'une école, une pensée où une philosophie Mame Maodo a crée une civilisation qui a fait de tivaouane la capitale de l'Islam au Senegal et le foyer explosif de la charria et de la Sunna.
La projet idéologique de Mame Maodo est exclusivement basé sur l'amour du prophète Mohamed(PSL). En fait, son plus précieux héritage c'est de nous avoir donné le khilazoul zahab car l'objectif principal est de s'oublier pour montrer le modèle parfait qu'est le prophète par ce que pour lui celui qui connait le prophète l'aimera et celui qui aime le prophète en fera son modèle et celui qui en fera son modèle sera une âme sauvée par la grâce du tout puissant,Allah soubhana wa taAllah.
Dieuredieuf Ndiol FAMA de nous avoir abreuvé à la source intarissable qu'est Ndiol MACCA Yalnagnou YaAllah fayale Mame Maodo.
ABDOUL AZIZ MBAYE
ANALYSTE CONSULTANT
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