Mbour : Les pêcheurs devaient libérer le site litigieux du futur quai de pêche depuis 2017 (Police)

25 - Décembre - 2019

Les occupants du site destiné au deuxième quai de pêche de Mbour (ouest) ont été informés depuis 2017 de la décision des autorités locales de faire libérer le terrain en question, a déclaré mardi le commissaire de police Mandjibou Lèye, du commissariat central de la ville.
Des heurts sont survenus lundi entre policiers et pêcheurs, les seconds accusant le gouvernement de vouloir les déposséder du terrain prévu pour le futur quai de pêche, afin d'y construire, selon eux, une usine de fabrication de farine de poisson.

Un "recensement des occupants du site" a été fait par les autorités locales, qui ont ordonné la libération du terrain en question par les pêcheurs, a dit M. Lèye lors d'un point de presse à Mbour.

"On leur a même montré le lieu qui devait les accueillir", a-t-il argué, ajoutant qu'une "notification" a été adressée aux pêcheurs, le 30 mars 2017, afin qu'ils libèrent le site.

"J'ai à ma disposition une note circulaire du préfet du département de Mbour et d'autres documents attestant que ce projet date de 2017. Et ce sont des documents sur lesquels les acteurs concernés ont apposé leur signature", a fait valoir le patron du commissariat central de Mbour.

Selon Mandjibou Lèye, des occupants du terrain réservé au futur quai de pêche cherchent à "pousser" les acteurs de la pêche à "se rebeller" contre les autorités locales.

Mais "si l'État veut que ce projet soit réalisé, il le sera parce que notre mission, c'est de veiller aux intérêts de l'État", a soutenu M. Lèye.

"Il fallait [d'abord] discuter avec les véritables acteurs au lieu d'en parler à huit, voire neuf personnes seulement pour venir ensuite nous imposer ce projet", a déclaré Badou Ndoye, l'un des contestataires.

"Si nous nous opposons à la construction de cette infrastructure, c'est parce que le site choisi est le seul étant capable d'accueillir nos grandes pirogues", a fait valoir M. Ndoye.

Le pêcheur âgé de 80 ans ajoute : "On ne peut pas emmener nos pirogues ailleurs. Si le ministre [des Pêches], au lieu de se limiter à une réunion à la préfecture, était venu voir le site, il allait savoir si le projet pouvait être réalisé ici ou non."

Selon Mandjibou Lèye, 11 des contestataires ont été arrêtés lors des heurts survenus lundi.

Le ministre des Pêches et de l'Economie maritime, Alioune Ndoye, a dénoncé des "stratégies d'acteurs qui n'ont rien à voir avec les intérêts des pêcheurs de Mbour".

Arrivé dans cette ville à la suite des heurts entre policiers et pêcheurs, il a dénoncé la "désinformation" consistant à faire croire aux populations locales qu'une usine de farine de poisson est en construction sur le site en question, en lieu et place d'un quai de pêche. "Ce qui est absolument faux !" a martelé M. Ndoye.

Selon lui, l'infrastructure prévue sur le terrain litigieux est un quai de pêche qui va coûter trois milliards de francs CFA. Ce sera le deuxième quai de pêche de la ville de Mbour.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Mai - 2024

DÉTOURNEMENT DES INTRANTS ET DU MATÉRIEL AGRICOLE : Sonko va faire le point ce vendredi et peut-être lancer un assaut contre les délinquants

Ousmane Sonko va présider le premier conseil interministériel ce vendredi . L’annonce a été faite par le Premier Ministre lui-même ce jeudi, lors du Conseil...

03 - Mai - 2024

Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu au « Daaka » de Madina Gounass ce vendredi

Après ses visites à la mosquée omarienne et au Monseigneur Benjamin Ndiaye vendredi dernier, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, se rendra, ce...

02 - Mai - 2024

Célébration de la fête du Travail : Le président Diomaye prend acte des revendications des syndicalistes et prône le dialogue

Dans une ambiance sobre, sous la présidence de son excellence Bassirou Diomaye Faye, la cérémonie de remise des cahiers de doléances s’est déroulée...

02 - Mai - 2024

Loi d’accès a l’information, nouvelle loi sur la publicité, mise en place d’un organe de régulation des medias… : le plaidoyer de Bamba Kassé

Entre absence d’une loi d’accès à l’information, d’une nouvelle loi sur la publicité et d’un organe de régulation adapté, aux...

02 - Mai - 2024

Bamba Kassé annonce son départ à la tête du Synpics

Le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a annoncé son départ...