ME BERGONZI, AVOCAT DE L’IAAF : « LE NOM DE DIACK EST AUJOURD’HUI SYNONYME DE CORRUPTION DANS LE MONDE »

17 - Juin - 2020

Dans sa plaidoirie, l'avocat de l'IAAF, Me Regis BERGONZI, a tenté de démontrer en quoi Lamine Diack était-il le cerveau du clan qui aurait siphonné l'argent de la fédération. Au regard des préjudices subis, il a demandé une réparation à hauteur de 41, 2 millions d'euros.

De prime abord, l’avocat de l’IAAF, Me Regis BERGONZi , s’en est pris au Sénégal dont la coopérative judiciaire dans l’affaire Lamine Diack n’aurait pas été satisfaisante. Il estime que le Sénégal n’avait rien à gagner dans la manifestation de la vérité dans cette affaire. C’est selon lui, la raison pour laquelle les autorités sénégalaises ont donné un passeport diplomatique à Papa Massata Diack pour le protéger .
L’avocat va ensuite tenté de démontrer en quoi Lamine Diack était-il le cerveau d’un clan constitué, dit-il, par le fils et les amis du fils. Car les textes de l’IAAF donnait à Lamine Diack la compétence de négocier ou de superviser tous les contrats signés au nom de la fédération. C’est dire, selon l’avocat, qu’il ne pouvait pas ignorer ce que faisait le clan, comme il l’a dit à la barre. Bref, pour Me Regis BERGONZi, les prévenus ont foulé les règles qui régissent le fonctionnement de l’IAAF.
Il dénonce aussi les « rémunérations qui tombent du ciel » au bénéfice de certains collaborateurs Lamine Diack, les conflits d’intérêt qui, dit-il , se trouvaient « à tous les étages », mais ne posait visiblement pas aucun problème à Lamine Diack, dit-il . L’avocat enchaîne : C’est « le népotisme dans toute sa splendeur ». . « On n’avait une organisation bananière », «une mosaïque ». L’IAAF, selon l’avocat était une « petite association où le président était le « roi, le monarque ».
Dans son pilonnage en règle du clan Diack, l’avocat ajoute : « La connivence entre Lamine Diack et son fils était au cœur de ce système. » L’ancien président de la fédération internationale d’athlétisme s’impliquait personnellement dans les négociations avec les sponsors juste pour enrichir son fils. Par exemple les différents contrats signés avec les Russes dont le montant s’élevait à 60 millions d’euros, d’après l’avocat. Mais l’IAAF n’en aurait perçu que 13 millions. Me BERGONZI d’ajouter que le reste de l’argent a servi à enrichir Papa Massata Diack et autres.
La médaille de l’amitié donnée par les Russes à Lamine Diack, le financement des campagnes électorales, lors de la présidentielle de 2012 et les municipales de 2009, à Dakar. Décidément , dit l’avocat, « les Russes sont très généreux à l’égard de Lamine Diack ». « Vous êtes si sympathique qu’on vous jette des millions sur la figure? », ironise-t-il.
Au regard de tous les préjudices subis par la fédération , l’avocat demande une réparation à hauteur de 41, 2 millions d’euros. Lamine Diack et son clan, déplore-t-il , ont terni l’image de l’athlétisme. « Aujourd’hui, on a changé la marque I2AF pour partir sur de nouvelles bases. l’IAAF devient Wolf Athletics ».
L’avocat termine sa tirade par ces mots : « Le nom de Diack est aujourd’hui synonyme de corruption dans le monde. Vous avez fait du mal à l’athlétisme, à l’IAAF, et même à l’Afrique ».
Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Juillet - 2023

MERCATO: LE SALAIRE MONUMENTAL QUI ATTEND MANÉ EN ARABIE SAOUDITE

Une nouvelle recrue d'envergure arrive en Arabie saoudite. Sadio Mané est sur le point de s'engager avec le club d'Al Nassr. L'attaquant sénégalais va quitter le Bayern Munich...

26 - Juillet - 2023

PSG : Al-Hilal à Paris pour rencontrer Mbappé

Kylian Mbappé plus proche que jamais d’un départ ? Alors que l’avenir semble se dessiner loin de la France pour le capitaine des Bleus, celui-ci se rapprocherait de...

25 - Juillet - 2023

PSG: LEBRON JAMES, DRAYMOND GREEN... LES STARS DE LA NBA ESTOMAQUÉES PAR LE PONT D’OR OFFERT PAR AL-HILAL À MBAPPÉ

Depuis l'ouverture du mercato estival, l’Arabie saoudite a totalement bouleversé le mercato. Habitués à attirer dans leurs filets les meilleurs joueurs, les clubs...

23 - Juillet - 2023

Mercato : l’OM a trouvé un accord pour Ismaila Sarr

Marseille devrait enregistrer sa prochaine recrue dans les jours à venir. Il s’agit de l’ailier Ismaila Sarr, 25 ans. L’OM est parvenu à un accord avec le joueur,...

23 - Juillet - 2023

OM : la réaction de la direction à la suite de la décision du TAS

Bonne nouvelle, un dossier vient de se terminer en coulisses, celui de Pape Gueye. En effet, le Tribunal Arbitral du Sport a confirmé lever l’interdiction de recrutement de l’OM...