Mercato: pourquoi le Real Madrid ne recrute (presque) pas

03 - Août - 2018

Pourtant orphelin de Cristiano Ronaldo, parti à la Juventus Turin, le Real Madrid se montre pour l'instant très timide sur le marché des transferts. Si des grands noms sont évoqués depuis plusieurs semaines, Julen Lopetegui semble globalement satisfait de son effectif actuel.
Calme plat à Madrid. Alors que le Barça serait sur le point de recruter Arturo Vidal au nez et à la barbe de l’AS Rome, après avoir déjà recruté cet été Clément Lenglet ou encore Malcom, le Real se démarque depuis le début du mercato par une étonnante réserve. Certes, le latéral droit espagnol Alvaro Odriozola, 22 ans, a signé en provenance de la Real Sociedad pour un montant estimé à 30 millions d’euros. Les dirigeants madrilènes ont également déniché Andriy Lunin, jeune gardien ukrainien de 19 ans, au Zorya Luhansk pour environ 8,5 millions d’euros.

Le grand espoir brésilien Vinicius Junior est également arrivé, mais sa signature avait été bouclée dès l’été dernier pour près de 45 millions d’euros. Bien sûr, nous ne sommes que le 3 août et le Real a encore jusqu’au 31 août, comme les clubs français et allemands, pour s’activer et ravir ses supporters. Mais voir le triple tenant du titre de la Ligue des champions aussi peu actif a tout de même de quoi surprendre, surtout au vu de son habituelle gourmandise durant le mercato et surtout après avoir laissé filer Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin début juillet.

Lopetegui mise sur Isco, Asensio et Bale
Il y a un an, le Real avait bouclé le recrutement de Vinicius, tout en attirant notamment Theo Hernandez et Dani Ceballos. L’année précédente, c’est le retour d'Alvaro Morata qui avait animé le club madrilène. Il faut aussi se souvenir des signatures de Mateo Kovacic en 2015, de Toni Kroos et James Rodriguez en 2014 ou encore de Gareth Bale, en 2013. Mais cet été, les supporters de la Casa Blanca doivent se rendre à l’évidence. Ronaldo est parti et il ne sera peut-être pas remplacé par une pointure.

Le nom d’Eden Hazard est pourtant annoncé avec insistance par une partie de la presse espagnole et britannique du côté du Real. Mais d’après AS, Julen Lopetegui, fraîchement nommé sur le banc du Real après le départ surprise de Zinedine Zidane, ne serait pas particulièrement emballé par l’international belge de Chelsea et il aurait convaincu ses dirigeants de délaisser cette piste pour qu’il puisse faire d’Isco la pièce-maîtresse de son projet, tout en mettant également en avant Marco Asensio. Le Real ne serait pas non plus décidé à débourser une fortune pour s’offrir Hazard.

Bale en tête d'affiche
Chelsea, qui demanderait pas moins de 200 millions d’euros, pourrait donc toujours compter dans ses rangs l’ancien Lillois la saison prochaine. D’après Marca, Lopetegui souhaiterait également remettre Gareth Bale sur le devant de la scène, lui qui n’a pas été épargné par les blessures ces dernières saisons mais qui a bouclé le dernier exercice sur une excellente note en claquant un doublé en finale de la Ligue des champions face à Liverpool (3-1) alors qu’il était remplaçant au coup d’envoi. Lopetegui croit en Bale et il est convaincu qu’il peut être l’héritier de Ronaldo.

Selon Mundo Deportivo, Lopetegui ne serait tout de même pas opposé à l’arrivée d’un cador dans son effectif. Mais plus qu’un ailier, l’ancien sélectionneur de la Roja aurait surtout conseillé ses dirigeants de se pencher sur le recrutement d’un numéro 9. Problème, les attaquants de haut niveau susceptibles d’être libérés par leur club, même contre un énorme chèque, se font rare. Tottenham aurait ainsi fixé à 350 millions d’euros le prix d’Harry Kane, à en croire le très sérieux El Pais. Le dossier Robert Lewandowski a longtemps semblé plus réalisable, mais Niko Kovac, l’entraîneur bavarois, a encore affirmé récemment que le Polonais était intransférable. Quant à Kylian Mbappé, Paris a depuis longtemps fermé la porte.

Le dossier Courtois en suspens
Le PSG n'est pas non plus prêt à lâcher Edinson Cavani. Et l’Inter Milan, qui réalise jusqu’à présent un solide mercato avec les arrivées de Sime Vrsaljko, Radja Nainggolan ou encore Lautaro Martinez, compte évidemment sur son capitaine Mauro Icardi pour retrouver les sommets cette année. Concernant les autres secteurs du jeu, Lopetegui paraît satisfait de son milieu et de sa défense. Ça pourrait en revanche bouger au poste de gardien, où Thibaut Courtois serait toujours espéré. D’après Marca, le portier belge est même l’un des rares objectifs du Real durant ce mercato.

Ils pourraient soumettre une offre comprise entre 30 et 35 millions d’euros à Chelsea, qui ne se séparera évidemment pas de son gardien sans lui avoir trouvé un remplaçant d’un même standing. A douze jours de son premier rendez-vous officiel de la saison, le 15 août contre l’Atlético de Madrid à l’occasion de la Supercoupe d’Europe (diffusée en exclusivité sur RMC Sport et ses plateformes digitales), le Real ne serait en tout cas pas inquiet. Ni pressé. Les supporters peut-être un peu plus.

RMC

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Janvier - 2024

Urgent! Un scandale de corruption dénoncé aprés le match Sénégal- Côte d’Ivoire

Dans une colère noire après l’élimination du Sénégal face à la Côte d’Ivoire, lundi, Krépin Diatta a porté de lourdes...

30 - Janvier - 2024

CAN 2023 : Aliou Cissé analyse l’élimination des Lions du Sénégal

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé a analysé l’élimination de son équipe en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des...

28 - Janvier - 2024

CAN 2023 : LA COTE D’IVOIRE PROMET L’ENFER AU SENEGAL !

Miraculée de cette phase de poules, la Côte d’Ivoire devrait se réveiller pour espérer sortir le Sénégal en 8es de finale. En conférence de...

25 - Janvier - 2024

CAN : le Sénégal hérite de la Côte d’Ivoire en huitième de finale

Le Sénégal va affronter la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023, lundi à 20h GMT au stade Charle-Konan Banny de...

25 - Janvier - 2024

CAN 2023, Maroc : Walid Regragui suspendu 4 matches par la CAF !

C’est un gros coup dur pour le Maroc dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Face à la RDC, le coach Walid Regragui avait eu une altercation avec Chancel Mbemba en fin de...