MESSAGE DE PAIX A LA JEUNESSE DU SÉNÉGAL

07 - Mars - 2021

A mes chers compatriotes,

Le 11 juin 2011 j’adressais à mes compatriotes sénégalais un appel à un effort de paix. Je nous appelais au souvenir des mots sages et apaisants de notre Mame Abdoul Aziz Dabakh. Mame ne cessait d’insister sur la foi en Dieu, sur l’importance du pardon, sur la solidarité, la modération, la retenue, la bonté, la justice et la paix.

Mes chers compatriotes, jeunes sénégalais, jeunesse du Sénégal,

Notre Nation a entendu votre message.
Vos serviteurs qui dirigent les affaires publiques du Sénégal doivent avoir compris vos attentes : l’éthique politique, la priorité au bien-être social, l’effort économique.

Jeunes du Sénégal,
Aux côtés des droits il y a des devoirs. Des devoirs de responsabilité. Votre détermination exprime la haute responsabilité qu’il y a en vous . Vous avez su réveiller la souveraineté du peuple en vous, vous avez repris, par votre combat contre les forces publiques la légitimité de la force populaire. Vous avez parfois tendu la main aux forces de l’ordre (constituées de citoyens patriotes).

Je nous invite aujourd’hui à exprimer notre attachement à notre COMMUN VOULOIR DE VIVRE ENSEMBLE ! Un Peuple, Un But, Une foi.

Je nous souhaite de renouveler notre attachement à notre Nation, Au respect de notre République et au respect de ses Institutions.

Avec conviction, je demande à la jeunesse de notre Nation de cesser les manifestations et les expressions de violence. Je demande à la jeunesse sénégalaise (dont je suis vraiment très très fier pour avoir admiré son courage et sa dignité) de ne point suivre les appels à la démission du Chef de notre État, père de la Nation. Appelons notre Président de la République, les Hauts responsables de l’opposition, aux côtés de nos Guides religieux, coutumiers et intellectuels à apporter ensemble les réponses aux attentes de la Belle et Brave Jeunesse du Sénégal.

Je suis très fier de la jeunesse de ma Nation sénégalaise qui a exprimé, avec une violente sagesse, une sagesse jeune et forte, son ras le bol !

Bilay Walay les dirigeants du Sénégal ont entendu et compris les messages de la jeunesse de notre pays. Mêmes si peu des dirigeants actuels se sont exprimés, le message est très bien passé. La leçon est sue.

Maintenant, il faut exprimer une autre facette de la responsabilité qui est assurément en chaque jeune sénégalais. La responsabilité de préserver la paix.

N’écoutons pas la Colère, ni la notre, ni celle des autres. La Colère n’est jamais un bon allié ni un bon compagnon.

N’écoutons surtout pas les voix qui nous appellent à la destruction et préservons nos biens et nos avoirs. Ne détruisons pas ce que nous avons construit et que personne d’autre ne viendra construire à notre place si nous le détruisons nous même.

En 2011, j’écrivais que chaque citoyen est tenu d’un minimum d’effort de paix dont il est redevable envers le pays durant son existence.

Ainsi, comme l’a enseigné le Saint Homme et Homme de DIEU, Mame Bamba, la paix est une valeur primordiale !

Que ses prières et les prières des autres Hommes de DIEU du Sénégal nous restent acquises et nous permettent de continuer à vivre en PAIX !

Chers Compatriotes,
À vous les adultes qui parlez à la jeunesse.
Comme déjà écrit depuis 2011, faisons plus attention à nos dires et à nos actes. N’oublions pas que quelle que soit la légitimité du combat que chacun peut porter il existe donc et il existera une valeur collective essentielle à sauvegarder qui est cette PAIX dans notre nation. Alors, aucune autre cause ne pouvant primer sur la paix nationale, nous nous devons de contenir et de mesurer nos faits et gestes qui peuvent être destructeurs de paix.

Nous nous sommes promis, en adoptant notre loi fondamentale, d’assumer un destin commun par la solidarité, le travail et l’engagement patriotique. Alors consolidons le ciment de la paix du Sénégal.

Que Dieu bénisse le Sénégal.
Que Dieu donne et préserve la paix au Sénégal.
Que la paix soit et demeure avec chaque sénégalaise et chaque sénégalais.

Michel Simel BASSE
Citoyen sénégalais

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Février - 2024

Licence retirée à WalfTV : Moussa Bocar Thiam, l’avocat du monstre

Il aura marqué son passage au département en charge de la Communication. Une confusion inexplicable sur des dispositions du Code de la Presse en juin 2023 et les programmes de...

08 - Février - 2024

Walf et report : Le Khalife de Léona sermonne Macky Sall

Le Khalife de Léona Niassène est monté au créneau ce mercredi pour s’offusquer de la coupure du signal de Walfadjri. Il en a profité pour aussi...

07 - Février - 2024

Restitution de la licence Walf TV : La CAP dévoile son plan d’action de lutte

La Coordination des Associations de Presse (CAP) dévoile son plan d’action de lutte pour la restitution de la licence de WalfTV, mais aussi pour le rétablissement de...

07 - Février - 2024

CITE DE LA DIASPORA A BAMBILOR : LA SEVERE MISE EN GARDE DE THIAPATEL SALL AU MINISTRE ABDOULAYE SAYDOU SOW

Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, est véritablement « un briseur de rêve », vocifère Thiapatel...

06 - Février - 2024

Retrait de la licence de Walf : Le SYNPICS condamne et demande aux patrons de presse de porter le combat

“Par ordonnance en date du 5 février 2024, la Licence de la Télévision Privée Walfadjri est retirée. Cette décision inique, est une violation sans...