MIKE SYLLA VEUT FAIRE DU FESTIVAL ’’AFROSAPIENS’’ ’’UN SANCTUAIRE DE LA CULTURE...’’

23 - Décembre - 2019

Le styliste sénégalais, Mike Sylla, créateur de la marque ’’Baîfal Dream’’, dit vouloir faire du Festival Afrosapiens, ’’un sanctuaire de la culture africaine au service de la communauté’’ et ’’une plateforme d’échanges et de promotion au service de la créativité, de l’emploi’’.

La première édition de ’’Afrosapiens’’, à l’initiative de l’artiste pluridisciplinaire, Mike Sylla, est prévue ce vendredi, au Musée des civilisations noires.

’’(...) cela fait vingt-cinq ans que je sillonne les plus grands podiums de ce monde, avec à la clé, une notoriété et des récompenses énormes. Mais en y réfléchissant de près, je pense qu’il est grand temps pour moi que je fasse quelque chose pour que ma communauté puisse en bénéficier’’, a-t-il confié à l’APS.

Au menu d’’’Afrosapiens’’, des activités diverses, foncièrement ancrées à la culture africaine, selon son organisateur qui souligne que l’idée est de faire de ce festival non seulement un ’’sanctuaire’’ de la culture africaine sur toutes ses formes, mais aussi, ‘’une plateforme d’échanges et de promotion au service de la créativité, de l’emploi’’.

’’Afrosapiens festival c’est vraiment la transmission, c’est éventuellement dire ce que nous sommes, ce que nous voulons être, de ce qu’on a envie de faire évoluer dans le temps et que ça puisse nous servir justement à notre évolution, à notre vision productive, c’est-à-dire de ce que nous sommes capables d’apporter pour nous même et avec les autres’’, a-t-il expliqué.

Selon, ’’l’art nègre, les arts visuels, l’artisanat, le cinéma, la culture urbaine, la danse, le design, la littérature, la mode, la musique, le théâtre, l’architecture, les sciences et technologie seront abordés dans la programmation d’Afrosapiens festival’’.

L’agenda du festival prévoit un free market Dakar, un forum du digital africain, des expositions d’œuvres d’art, un afro fashion show, un salon du livre des cultures noires, conférences, débats et concert des plus grands artistes sénégalais, un dîner de gala.

Pour Mike Sylla, artiste aux multiples influences, l’objectif de ce festival consiste en premier lieu à ‘’rendre visible et valoriser des pratiques artistiques et culturelles’’ de l’Afrique, mais aussi, par la même occasion, ‘’offrir au plus grand nombre, une transmission, une exploration du savoir et des références, afin de mieux nous projeter dans une Afrique unifiée et ouverte vers le monde’’.

’’C’est aussi une façon de donner aux jeunes, de nouveaux outils sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour s’enrichir, ne pas se perdre, se sentir fiers en ayant conscience qu’on peut développer à partir de nos ressources culturelles, une économie qui tourne, sans pour autant avoir à sombrer dans mimétismes et autres’’, a-t-il soutenu.

Sur le choix du Musée de civilisations noires pour abriter cet événement, il a expliqué que c’est une façon pour lui de promouvoir ’’ce haut lieu de la culture, représentation miniature de toutes contributions exceptionnelles que l’Afrique à généreusement offerte à l’humanité’’.

’’C’est une suite logique parce qu’en tant qu’ambassadeur, par le biais de la mode, j’ai toujours travaillé avec l’Afrique dans ma façon de conceptualiser mes collections. Et c’est ce qui fait que même si j’aborde le côté contemporain de la mode, je l’accompagne toujours avec mes origines car clairvoyance c’est ici et je pense que c’est important de le souligner’’, a-t-il déclaré.

Présenté comme une ’’figure de l’activisme culturel’’ de la fin des années 80 à maintenant, Mike Sylla met en valeur de façon démarquée sa matière de prédilection ’’le cuir anobli en art porté’’.

Il a reçu le 8 août dernier à Birmingham au Royaume-Uni, pour la deuxième fois consécutive, le prix international Afro fashion Awards événement célébrant l’excellence en créativité.

Mike Sylla avait auparavant reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles figurent ’’designers Choice Awards’’ de Miami (premier africain à l’obtenir) en 2013, et l’International Excellence Awards d’Indiana black Expo (Etats-Unis) pour le meilleur designer et pour son travail artistique effectué au sein de la diaspora africaine ou afro dans le monde.
Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Août - 2017

Sénégal: : le laborieux passage d’Excaf à la TNT

Il y a deux ans, le groupe lançait le processus de transition vers le numérique. Mais c’était compter sans un revirement des autorités, suivi de problèmes...

25 - Juillet - 2017

Ismaël Lô : "C'est maintenant qu'il faut préparer l'avenir de nos enfants"

En plus d'enchanter les mélomanes du monde entier, l'artiste sénégalais réveille le rêve d'une Afrique plus unie à l'aune de l'histoire. «...

17 - Juillet - 2017

"Pas de remord, quelques regrets, beaucoup de grands souvenirs" : Audrey Pulvar fait ses adieux au journalisme

"C'est la fin de ce dernier 'Dimanche Pulvar' et pour moi d'une partie de ma vie professionnelle." Audrey Pulvar a fait ses adieux au journalisme, dimanche 16 juillet, lors de la...

14 - Juillet - 2017

Sénégal : « Pourquoi nos dirigeants laissent-ils la danseuse Germaine Acogny courir à la faillite ? »

Aisha Dème, militante culturelle à Dakar, s’insurge de voir l’Ecole des Sables à cours de moyens alors que les législatives battent leur plein, à...

09 - Juillet - 2017

Message de condoléances de l’administrateur de la DSE APR France à Hameth Sarr, responsable des structures de la DSE(SON EXCELLENCE CHEICKH SADIBOU DIALLO)

« Qu’on ait 4 ans ou 40 ans, perdre un père, c’est tout un pan de notre vie qui soudain s’effondre et disparaît avec lui. Un père est un père,...