MISE EN GARDE DE L’ONU A ISRAËL : «L’expulsion de familles palestiniennes de Jérusalem-Est constituerait une violation du droit international »

12 - Mai - 2021

Les Nations Unies ont rappelé à Israël que l’expulsion de familles palestiniennes de leurs maisons situées à Jérusalem-Est constituerait une violation du droit international.
Le Comité des Nations Unies pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a exprimé sa profonde préoccupation concernant les expulsions imminentes de familles palestiniennes de Jérusalem-Est qui fait partie du territoire palestinien occupé. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et son Coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen- Orient, Tor Wennesland, avaient exhorté ces derniers jours Israël à mettre fin à ces expulsions.
Dans un communiqué, le Comité a réitéré ses appels à la « cessation de toutes les politiques et pratiques israéliennes illégales, y compris toutes les activités de colonisation, les démolitions de maisons, les expulsions et tout autre acte de punition collective contre la population civile palestinienne ».
« Les expulsions, si elles étaient ordonnées et mises en œuvre, violeraient les obligations d'Israël en vertu du droit international », avait déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Rupert Colville, lors d’un point de presse vendredi à Genève.
Les familles qui risquent d’être expulsées sont des réfugiés palestiniens qui ont perdu à la fois leurs maisons d'origine et leurs moyens de subsistance à la suite du conflit israélo-arabe de 1948. En 1956, ces familles de réfugiés ont emménagé dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est avec le soutien du gouvernement jordanien qui contrôlait la partie orientale de la ville et l'assistance matérielle de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) après plusieurs années de déplacement. « Elles ont résidé dans ces maisons pendant près de 70 ans. Elles risquent désormais d'être déplacés pour la deuxième fois de mémoire d'homme », a prévenu l’UNRWA dans un communiqué publié lundi.
Les menaces d’expulsions dans le quartier de Sheikh Jarrah ne sont pas un incident isolé. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), près d'un millier de Palestiniens, dont près de la moitié sont des enfants, risquent d'être expulsés de force de Jérusalem-Est. Dans de nombreux cas, l'expulsion forcée de Palestiniens se produit dans le contexte de la construction et de l'expansion de colonies israéliennes, illégales au regard du droit international humanitaire. Certaines d'entre elles sont fondées sur des revendications antérieures à 1948, tandis que les réfugiés palestiniens sont interdits de manière discriminatoire de récupérer leurs propriétés et maisons perdues à Jérusalem-Ouest en 1948.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Août - 2024

Plainte à EMEDIA: Abdoulaye Sylla accélère les choses

Les auditions relatives au conflit entre les actionnaires du groupe de presse Emedia Invest vont bientôt commencer. D’après Les Échos, Abdoulaye Sylla, plaignant dans...

07 - Août - 2024

APRÈS SA VISITE À MONSEIGNEUR BENJAMIN NDIAYE, MOUSTAPHA GUIRASSY ASSURE : « NOTRE NATION N’A PAS CE PROBLÈME. NE LUI EN CRÉONS PAS »

Sur instruction du Premier ministre, le ministre de l’Éducation nationale a rendu une visite de courtoisie et d’amitié à l’archevêque de Dakar...

06 - Août - 2024

La TDS menace de couper le signal TNT de Walf et d’autres chaînes de télé

Dans une lettre adressée au PDG du groupe Walfadjri, la nouvelle directrice générale de TDS demande à l’entreprise de presse de régler une ardoise de 10...

06 - Août - 2024

Débat sur le voile: La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal soutient la position de SONKO

Après l’association islamique qui promeut le voile, ‘Opération Mour Say Thieur’, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal a exprimé...

06 - Août - 2024

Cheikh Oumar Diagne : " Un abbé devrait plus être dérangé par une petite jupe que par un voile "

Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller et Directeur des moyens généraux de la présidence de la République, a exprimé son soutien total à Ousmane Sonko...