NECROLOGIE : DECES DE MALAW, MACKY SALL PERD UN DE SES PLUS FIDELES LIEUTENANTS EN FRANCE

12 - Avril - 2020

La nouvelle est triste : Mamadou Wagne communément appelé Malaw est décédé samedi 11 avril, à Paris des suites d’une maladie, selon des sources concordantes. Le défunt était pétri de qualités, viscéralement attaché au président Macky Sall. L’APR, c’était sa seconde maison. Avec sa disparition, ce n’est pas le parti présidentiel seulement qui perd un militant engagé. Malaw était au service de tous les Sénégalais de France. Il militait pour l’unité de la communauté. Son décès est une grosse perte.
La rédaction de Infos15 présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée, à la DSE APR France et à toute la diaspora.
Voici son portrait publié par Infos15 le 22 juillet 2017
PORTRAIT : MALAW, LE BAN KI-MOON DE L’APR
S’il n’existait pas, l’APR l’aurait inventé. Car l’homme a réussi à se rendre quasi indispensable dans la famille politique du président de la République, en France. Au physique de basketteur de la NBA à la retraite, bonnet rouge éternellement vissé sur la tête, Mamadou Wagne communément appelé Malaw est l’ingrédient indispensable à la bonne marche de l’APR/France.
Animateur hors pair, il a le don de chauffer la salle lors des meetings politiques du parti présidentiel, même s’il peut parfois paraître un brin agaçant. Cela dit, Malaw ne fait pas partie de cette race d’animateurs ou de griots qui s’invitent à des manifestations politiques juste pour ramasser quelques billets de banque et disparaître dans la nature. Lui s’est engagé en politique pour servir un pays, le Sénégal ; et un homme, Macky Sall.
« Je fais de la politique pour contribuer au développement de mon pays », se plaît-il à préciser. Concrètement, il s’agissait pour lui de soutenir l’homme ou la femme capable de sortir notre pays des profondeurs de la pauvreté pour le mettre sur les rails de l’émergence. Et à ses yeux, Macky Sall n’a pas son pareil dans le microcosme politique sénégalais. « Voilà pourquoi je le soutiens », explique-t-il ajoutant que seule la mort pourrait avoir raison de leur compagnonnage. Autre explication de son soutien indéfectible au président de la République : Malaw explique avoir retrouvé chez Macky Sall, des valeurs qu’il défend et qui, ajoute-t-il, fondent la société sénégalaise : générosité, courtoisie, humilité…
Générosité avons-nous dit ? En mars dernier lors d’une rencontre entre Macky Sall et des responsables de son parti à la résidence parisienne de l’ambassadeur du Sénégal en France, "Bonnet rouge" s’était distingué par sa grande magnanimité. Il avait vidé ses poches pour gratifier des griots qui avaient eu la bonne idée de chanter les louanges du président de la République. Et ne pensez surtout pas qu’il l’avait fait pour taper dans l’œil du chef de l’Etat. Non, il est d’une gentillesse incroyable, insiste Demba Sow, coordinateur de la DSE APR de France et tête de liste départementale de BBY dans le département ENCO. « Depuis l’ouverture de la campagne électorale, il m’accompagne dans les visites de proximité que j’effectue. Mais je puis vous dire que c’est lui qui paie souvent de sa poche quand nous allons au restaurant », révèle-t-il
Père de huit enfants, Mamadou Wagne a travaillé dans différentes entreprises en France (Air Liquide, Eurodisney…), avant de déposer son baluchon en Arabie Saoudite. Le séjour dure trois ans. Malaw rentre en France. Mais pas question pour lui de pointer à Pôle Emploi. Il faut qu’il retrouve du travail pour gagner son pain à la sueur de son front. A force de persévérance, il réussit son insertion professionnelle. Depuis quelques années, Malaw, qui se porte visiblement comme un charme, est à la retraite. Comme bon nombre d’immigrés se trouvant dans la même situation, le retraité ne roule pas sur de l’or. Pour autant, Malaw ne compte pas sur les fonds politiques du chef de l’Etat pour se mettre à l’abri des difficultés de la vie. Il explique fièrement que l’argent n’est pas la sève nourricière de son engagement politique. «Macky Sall me respecte, il me considère ; pour moi, cela est plus important que des milliards », se plaît-il à dire.
Artiste au talent fou, militant engagé, Malaw est aussi un médiateur accompli ! Sans tambour ni trompette, il règle beaucoup de conflits dans la famille politique du président Macky Sall en France. Le coordinateur de la DSE APR de France ne dira pas le contraire. Lui qui le considère comme le « Ban Ki-moon (ancien SG de l'ONU, ndlr) du parti ». « Partout où il y a des problèmes, il prend des initiatives pour les régler », confie-t-il.
Le dire, ce n’est pas remuer le couteau dans la plaie. La DSE APR de France était manifestement au bord de l’implosion. Des responsables et militants avaient appelé à la refondation. Ils décidèrent alors de mettre à profit l’assemblée générale tenue le 4 mars dernier, à Asnières-sur Seine, pour virer Demba Sow et Mme Mbacké. Mais comme par enchantement, la famille politique du président Macky Sall sort renforcée de cette réunion. Peu de gens savaient pourtant que Malaw y était pour quelque chose. « Il a arrondi les angles sans que personne ne le sache», souffle Demba Sow qui ajoute avoir longtemps gardé « le secret ».
Pour l’heure, Malaw s’est fixé un seul objectif : contribuer à la victoire de la liste de BBY dans le département ENCO. Pour ce faire, il invite tous les militants à travailler main dans la main, ajoutant que Demba Sow et ses colistiers ont les compétences requises pour prendre en charge les préoccupations des Sénégalais de la diaspora à l’Assemblée nationale.
Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 12/04/2020 à 00h51

C’est une perte qui frappe toute la communauté sénégalaise vivant en France.
Je l’ai connu à l’époque du PS; et il était à l’époque très proche du Président Amadou Sy Paix à son âme.
De commerce très facile, son attachement à la mère patrie ne souffrait d’aucun doute.
Toutes nos très sincères condoléances à sa famille, à nos sœurs et frères de l’APR et à toute la diaspora sénégalaise.
Puisse Allah SWT dans son infinie miséricorde, faire du Paradis sa demeure éternelle.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Janvier - 2021

NÉCROLOGIE : Le professeur Gaye Daffé n'est plus

Le Sénégal vient de perdre un brillant économiste. Selon son neveu Ayib Daffé, le professeur Gaye Daffé est décédé ce samedi en France....

04 - Janvier - 2021

DÉCÈS DE BOUSSO DIAO FALL, LA SEULE FEMME MEMBRE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

La juge Bousso Fall Diaw, membre du Conseil constitutionnel, est décédée dans la nuit de dimanche à l’âge de 68 ans, a appris l’APS des services de...

04 - Janvier - 2021

Nécrologie : Décès du Pr Abdoulaye Bara Diop, ancien Directeur de L’IFAN Cheikh Anta Diop

Le Pr Abdoulaye Bara Diop, ancien Directeur de l’Ifan Cheikh Anta Diop est décédé ce lundi 4 janvier 2021. La levée du corps est prévue demain, mardi 5...

02 - Janvier - 2021

Nécrologie : Le député Mohamed Sall Sao est décédé seul, à son domicile

Le député Mouhamed Sall Sao, élu sous la bannière de la coalition ‘’Assemblée Bi Nu Beug’’ est décédé ce vendredi,...

02 - Janvier - 2021

FATICK : DÉCÈS DU MAIRE DE LA COMMUNE DE MBELLACADIO

Le maire de Mbéllacadio, une commune de la région de Fatick, Guedj Diouf, est décédé, ce samedi à l’âge de 59 ans, au Centre de traitement des...