"NOUS DEVONS FAIRE DE LA CALEBASSE DE SOLIDARITÉ UN IMPRÉRATIF POUR L’ÉCONOMIE SOCIALE" (MINISTRE)

17 - Novembre - 2017

Le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, Aminata Angélique Manga, a prôné la diversification et la multiplication de la "calebasse de solidarité" dans toutes les régions du Sénégal, en vue de faire de cette approche un impératif pour l’économie sociale et solidaire du pays.

La mise en œuvre des "calebasses de solidarité" a permis d’atteindre
des résultats significatifs, avec "un meilleur accès aux services sociaux de base, l’amélioration de l’alimentation des populations en quantité et en qualité, la réduction de la dépendance aux financements extérieurs", a-t-elle magnifié.

Aminata Angélique Manga présidait, à Thiès, la cérémonie officielle de lancement de la première journée nationale de la "calebasse de solidarité", initiée par Action de carême (ADC) et le Réseau national des organisations de lutte contre la soudure et l’endettement (RENOLSE).

Selon le ministre l’Economie solidaire et de la Microfinance, cette vision "a surtout permis la participation des couches vulnérables aux prises de décisions qui les concernent".

"Cette démarche participative fonde même le socle de tout développement et au regard de ces résultats, je voudrais que cette approche soit diversifiée, multipliée et que cela puisse devenir un impératif pour l’économie sociale et solidaire", a-t-elle notamment suggéré.

Elle estime que cet élan de solidarité rejoint la vision du chef de l’Etat qui, dans le Plan Sénégal émergent (PSE), mise sur le développement du capital humain.

Les promoteurs de cette initiative "ont parfaitement compris la vision d’un Sénégal émergent du président de la République, Macky Sall, basée tout simplement sur le développement humain, la solidarité, l’équité, l’alliance d’une activité économique", a souligné la ministre.

Aminata Angélique Manga a estimé qu’au terme des travaux, "l’objectif de plaidoyer en faveur de l’approche calebasse de solidarité à travers son importance, sa vulgarisation, la sensibilisation des décideurs et autorités sera largement atteint".

Les travaux permettront également d’alimenter "la réflexion sur le concept d’économie solidaire et de lui donner enfin un contenu au Sénégal".

"C’est à travers ces résultats significatifs que le ministère de l’Economie solidaire et de la Microfinance contribuera à la mise en œuvre de la volonté du président de la République de faire de l’année 2018, une année sociale exclusivement dédiée aux jeunes et aux femmes", a déclaré la ministre.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Mars - 2019

FINANCES PUBLIQUES : LES RESSOURCES MOBILISÉES EN HAUSSE DE 23, 5 % EN JANVIER

Les ressources budgétaires mobilisées ont augmenté de 23, 5 % en glissement annuel en janvier dernier, atteignant 150,8 milliards de francs CFA, révèle la...

09 - Mars - 2019

Les stocks de pétrole dégringolent

De grandes entreprises énergétiques ont connu vendredi une baisse de leurs stocks. Des géants comme Marathon et Apache ont perdu plus de 4 % de leurs valeurs...

08 - Mars - 2019

Confection bulletins de vote : L’Etat doit une facture de 315millions de FCfa aux imprimeurs

Après la proclamation des résultats officiels par le Conseil Constitutionnel, donnant Macky Sall vainqueur de l’élection présidentielle de 2019, l’Etat fait...

07 - Mars - 2019

Paris: Dans les coulisses du nouvel aéroport d'Orly

Le 19 mars prochain, l'aéroport d'Orly ne fera plus qu'un. Avec la prochaine mise en service du nouveau « bâtiment de jonction », qui a nécessité quatre ans...

07 - Mars - 2019

LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS PRÉVOIT DES TOURS JUMELLES DE 29 MILLIARDS

La Caisse des dépôts et consignations (Cdc), dirigée par Aliou Sall, le petit frère du chef de l'État, compte mobiliser la bagatelle de 29 milliards de Fcfa pour...