OBSEQUES DE DOMINIQUE MENDY : LE TOUCHANT HOMMAGE DES SENEGALAIS DE FRANCE

13 - Janvier - 2018

C’est la preuve que Dominique Mendy était apprécié dans la communauté sénégalaise de France. Car nos compatriotes s’étaient fortement mobilisés à l’occasion de ses obsèques vendredi 12 janvier, en l'Eglise Notre Dame du Rosaire, à Saint-Ouen. L’intérieur de l’église comme le parvis étaient noirs de monde. Tous les témoignages que nous avons recueillis mettent en exergue ses qualités humaines, son engagement militant…
Décédé le vendredi 5 janvier dernier des suites d'une « courte maladie », il a été enterré hier, au cimetière communal de Saint-Ouen, en banlieue parisienne.


Demba Sow, député et ami du défunt

Les obsèques de Dominique Mendy ont eu lieu hier en présence de sa maman, venue du Sénégal, de son petit frère Vincent Mendy, qui anime une émission religieuse tous les dimanches sur 2STV, de ses quatre enfants, qui ont prononcé un discours très émouvant sur leur papa. La messe a été dite par un de ses cousins, Yacinthe Mendy.
Les membres de sa famille étaient venus de partout. Dominique avaient une grande famille. Il y avait beaucoup de monde. Le parvis comme l’intérieur de l’église étaient noirs de monde. Je crois qu’il y avait plus de mille personnes. Il faut aussi noter la présence de l’ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Sène ; du consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo.
L’enterrement a eu lieu au cimetière communal de Saint-Ouen, à 17h00.
Dominique et moi étions très proches. Il venait assez souvent à la maison, connaissait ma femme et mes enfants. Nos relations étaient cordiales (...)
C’était un homme d’une grande générosité, d’une grande disponibilité qui avait beaucoup fait pour le parti. Je rappelle qu’il était le coordinateur adjoint de la grande section d’Asnières. Nous avons milité ensemble depuis décembre 2008. J’avais trouvé en lui des qualités humaines qui étaient les miennes. Il m’avait une fois dit une phrase très émouvante : +Nos relations relèvent de l’ordre divin !+. (…)
J’avais trouvé enfin quelqu’un qui m’avait compris ! Sa mort me laisse un énorme vide que je suis le seul à ressentir et à comprendre, mais je l’accepte. Car je suis profondément croyant. Je voudrais donc saluer la mémoire de ce grand ami. Un homme désintéressé par les choses de la vie. Il était très humble et très accessible. Combien de fois il était venu me chercher chez moi avec sa propre voiture ?
Combien de fois il m’avait invité au restaurant ? Je ne peux pas tout dire. Il y a des choses que je garderai pour moi Ad Vitam Aeternam.
Sa famille, sa communauté, ses enfants, son épouse, sa maman et ses nombreux amis ont perdu un être cher. Mais Dieu avait plus besoin de Dominique que nous-mêmes qui l’aimions tant.
En guise de conclusion, je dirai : +Ciao mon pote +!

Tony Mendy, vice-consul du Sénégal à Marseille
Dominique était un militant déterminé et fortement engagé pour la paix. Il avait toujours été attentif aux atteintes à la démocratie et de la liberté dans notre pays. L’Apr a perdu un militant, un ami et un combattant. Avec Dominique, nous parlions beaucoup de la culture manjack. Nous étions aussi en train de nous battre pour la visibilité de toutes les ethnies qui composent la société sénégalaise. Je prends l’engagement d’être toujours aux côtés de sa famille.

Je voudrais aussi rendre un hommage au chef de l’Etat pour le geste qu’il a fait pour les obsèques de Dominique. Je n’oublie pas de remercier l’ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Sène ; le consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo ; les militants du parti et l’honorable député, Demba Sow. Ils ont fait le nécessaire. »

Ahmeth Sarr, camarade de parti
Dominique Mendy était un ami, qui a beaucoup fait pour le parti, mais qui n’a jamais rien demandé en retour. Il militait par conviction. Il voulait que la communauté manjack participe à la vie politique au Sénégal. Avec sa disparition, notre parti perd un grand militant.

Sidy Fall (MSU/ France)

L’intérieur et le parvis de l’église étaient noirs de monde. Cela montre que Dominique était un homme bien. Je ne suis pas de l’Apr, mais Dominique n’appartenait pas qu’à ce parti. Ses relations dépassaient le cadre partisan. C’est le Sénégal qui perd un digne fils. Paix à son âme !

Recueillis par Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Décembre - 2020

LA 141E ÉDITION DE L’APPEL DES LAYÈNES SE TIENDRA DU 15 AU 16 MARS

La célébration de la 141e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi (PSL) se tiendra entre le 15 et le 16 mars prochain, mardi, informent nos confrères de...

22 - Décembre - 2020

Décès d’Abdou Ndaw, maire de Mbadiane (Kebemer)

Abdou Ndaw, le maire de la commune de Mbadiane (département de Kébémer), est décédé ce mardi 22 décembre 2020. Agé de 72 ans, Abdou Ndaw...

21 - Décembre - 2020

Nécrologie: Le journaliste Ibrahima Khalil Sène n’est plus

Le journaliste Ibrahima Khalil Sène du Groupe Futurs Médias est décédé ce lundi à Tivaouane, à l’âge de 55 ans des suites d’une...

18 - Décembre - 2020

L’ancien président du Burundi Pierre Buyoya est décédé de la Covid-19

L’ancien président du Burundi Pierre Buyoya (1987-1993 et 1996-2003) est décédé à Paris à l’âge de 71 ans du Covid-19, ont...

17 - Décembre - 2020

France: le parlement approuve les restitution du sabre d'El Hadji Omar Tall au Sénégal et des statues au Bénin

C’est officiel. L’Assemblée nationale française a approuvé, jeudi 17 décembre, à 48 voix sur 50 la restitution de pièces historiques, à...