OFNAC : UN MEMBRE ESPÈRE, ’’UN JOUR’’, LE SUIVI DES RAPPORTS REMIS À LA JUSTICE

22 - Décembre - 2020

Le vice-président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Cheikh Tidiane Mara, espère que cette institution aura un jour la possibilité d’assurer le suivi des dossiers qu’elle remettra à la Justice.

’’Nous allons continuer à travailler de cette manière, c’est-à-dire remettre les dossiers après enquêtes au Procureur de la République et s’en arrêter là. Cependant, nous espérons un jour, au niveau de l’OFNAC, faire en sorte que les dossiers qui font l’objet d’une enquête soit suivis’’, a-t-il dit.

M. Mara, ancien procureur spécial auprès de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) répondait aux interpellations des élèves officiers de la gendarmerie lors de l’atelier d’information sur la corruption, organisé à l’Ecole nationale des officiers de la gendarmerie par l’OFNAC.

Cette rencontre entre dans le cadre de la quatrième édition de la quinzaine nationale de lutte contre la corruption débutée le 17 décembre.

’’Concernant les rapports, l’OFNAC est indépendante du Procureur de la République, comme ce dernier l’est aussi de notre organe. Une fois que nous remettons les dossiers, l’OFNAC est dessaisie et ne peut faire aucune pression sur le Procureur’’, a précisé le Vice-président.

Il a expliqué que dans d’autres pays, l’organe menant les enquêtes peut suivre les dossiers jusqu’à leur terme comme au Nigéria, au Sierra Léone ou encore au Kenya.

En Côte d’Ivoire, il existe ’’la cogestion’’ entre l’organe qui est en charge des enquêtes et les juridictions chargées de poursuivre les personnes citées, a-t-il relevé.

Le vice-président a également soulevé les ’’difficultés’’ auxquelles l’OFNAC fait face.

Il y a un manque de coopération entre l’OFNAC et la justice surtout sur le suivi des dossiers, ce qui crée, dit-il, ’’un problème d’impunité’’.

Pour sa part, la présidente de l’OFNAC, Seynabou Ndiaye Diakhaté, a soutenu que l’institution ’’ a un champ qui lui est délimité qu’elle ne peut pas dépasser’’.

’’On aurait voulu aller au-delà du fait de remettre juste des rapports. C’est comme un goût d’inachevé. A l’avenir, les textes pourront nous donner l’autorisation de suivre les dossiers que nous remettons au Procureur de la République’’, a dit l’ancienne doyenne des Juges.

Selon elle, cette rencontre est la troisième organisée par l’institution chargée de lutter contre la corruption, après les deux ateliers organisés à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et au Centre de formation judiciaire (CFJ).

’’En 2016, une étude faite par l’OFNAC avait révélé l’existence de la corruption dans tous les secteurs d’activité tels que la Gendarmerie, la Police, la Justice’’, a-t-elle rappelé.

’’C’est pour cela que nous avons pensé, dans notre stratégie, qu’il fallait revenir ici discuter avec les élèves officiers en vue de parler avec eux des méfaits de la corruption et du rôle qu’ils doivent jouer pour combattre ce fléau’’, a-t-elle expliqué.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Janvier - 2024

Victime de menaces et d’injures : la CAP s’érige en bouclier contre les détracteurs du journaliste Babacar Fall

Le journaliste Babacar Fall de la RFM est la cible de toutes sortes d’attaques qui se manifestent par des appels téléphoniques, des posts sur les réseaux sociaux et des...

11 - Janvier - 2024

Somalie : les shebabs capturent un hélicoptère de l’ONU

Le groupe Al-Shabaab a saisi mercredi un hélicoptère de l’ONU en Somalie après un atterrissage accidentel dans une zone contrôlée par ce dernier, selon un...

10 - Janvier - 2024

IMMIGRATION IRRÉGULIÈRE : 6 618 MIGRANTS ONT PERDU LA VIE EN TENTANT DE REJOINDRE L’ESPAGNE …

6 618 migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Espagne depuis les côtes nord-africaines en 2023, a annoncé l’Organisation non gouvernementale (ONG) espagnole...

10 - Janvier - 2024

Vol de bébé à la pouponnière « Keur Yeurmandé » : le vigile et sa complice écopent de deux ans de prison dont 6 mois ferme

Arrêtés puis jugés devant la barre des flagrants délits de Dakar, le vigile de la pouponnière « Keur Yeurmandé », Jean Noël Ndour, et sa...

08 - Janvier - 2024

Projet de loi immigration : le Conseil constitutionnel se prononcera le 25 janvier sur le texte, annonce Laurent Fabius

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 25 janvier sur le projet de loi immigration, adopté mi-décembre par le Parlement, a annoncé lundi 8 janvier son président...