OM : Deschamps, Labrune, Boli… Anigo s’est lâché dans Team Duga !

30 - Novembre - 2016

Invité exceptionnel de Team Duga ce mardi sur RMC, José Anigo a balayé l’actualité de l’OM, le club dans lequel il a été joueur, entraîneur et directeur sportif. Très franc, celui qui a été licencié a allumé Didier Deschamps, qu’il « déteste » et c'est réciproque, Vincent Labrune ou encore Basile Boli.


Les prestations actuelles de l’OM

« J’ai vu le dernier match contre Monaco (4-0) et comme tout le monde, j’ai vu une équipe qui se cherche, complètement à la rue sur ce match. Je fais un constat, c’est que tu peux mettre qui tu veux à la tête de l’équipe, si tu n’as pas les joueurs qui correspondent à ce que tu recherches… Le club annonce qu’il veut vite remonter vers les sommets, mais aujourd’hui ils ne peuvent pas le faire, qui que ce soit à la tête de l’équipe. Parce que ça manque de niveau, c’est tout. »
Les débuts de Rudi Garcia

« Contre Monaco, j’ai vu que tactiquement, il cherchait la solution mais il n’a pas réussi à la trouver. Il cherche par rapport aux qualités des joueurs. Cette équipe, offensivement, elle a un potentiel. Par contre défensivement, elle est à la rue, je la trouve en grandes difficultés. Il y a un déséquilibre. Tant qu’ils n’auront pas trouvé l’équilibre derrière, ce sera une équipe très fragile. »


Quelle place pour l’OM en fin de saison ?

« Sur ce que j’ai vu contre Monaco, pfff… Dans le meilleur des cas, au milieu de tableau. Mais avec de bons renforts, il est possible que cette équipe finisse entre cinq et huit, mais je ne la vois pas aller plus haut que ça. Elle ne peut pas. Elle a déjà beaucoup de retard par rapport aux autres. Je ne vois pas comment avec un coup de baguette magique, on peut retrouver beaucoup mieux. Peut-être qu’au mercato d’été, ce sera différent, il y aura un grand balayage, une reconstruction complète. Mais jusque-là, ça va être très compliqué. Je pense que c’est une équipe en réelle difficulté et que ce n’est pas du jour au lendemain que tout va se faire. »
La patience des supporters avec ce projet

« Dans ce projet-là, il y a beaucoup de com’, on parle beaucoup, on dit qu’on veut aller à tel ou tel niveau. Ce que je vois, c’est que Paris en est à 500 millions d’euros par an pour essayer de gagner la Ligue des champions et c’est très difficile de le faire. Je pense qu’il y a eu beaucoup de com’. Si tu te promènes avec la coupe aux grandes oreilles dans toute la Commanderie en expliquant que c’est le futur objectif de l’OM, c’est de la com’. Tant mieux, je le souhaite de tout mon cœur.

Je serais le plus heureux des hommes de voir l’OM de nouveau gagner la Ligue des champions. Mais après, il y a ce qu’on veut vendre et la réalité. Et je pense qu’entre les deux, il y a un monde. Ils ont intérêt à avoir des résultats rapidement car la patience, à Marseille, ça n’existe pas. Si ça ne le fait pas, ce sera pareil que sous l’ère Labrune. »


McCourt, un projet viable ?

« Je pense qu’il y a quelque chose derrière. J’ai vu arriver Kachkar, donc je peux tout imaginer. On a tous cru que c’était le Messie qui arrivait et qu’on allait marcher sur le toit du monde. Là, c’est différent, il y a plus de crédit avec McCourt, ça tient la route. Après, sur les sommes qu’il annonce pour de nouveau briller en Ligue des champions, je trouve que c’est peu. Ça va être un beau chantier. Si ça prend forme, ça va être super intéressant. C’est ce que je souhaite en tout cas. »
Son licenciement du club

« J’ai été licencié purement et simplement en septembre. Aujourd’hui, il y a une procédure en cours, mes avocats sont dedans. Comme tous les employés du monde, quand on est licencié et qu’on estime que ce n’est pas forcément juste, on a des droits. On a la chance en France de pouvoir se défendre. L’OM est une société et les employés ont le droit de se défendre. Je vous avouerai que je m’y attendais un peu parce que des belles histoires à l’OM, il n’y en a pas beaucoup. Même si vous avez un long parcours. Ce que je regrette, c’est de ne pas être parti avant. Bien sûr que ça me fait de la peine. L’aspect financier, ce n’est rien du tout, il y a surtout le temps passé dans ce club, les émotions qu’on y a vécues.

C’est dommage mais c’est la vie. Je regrette juste de ne pas être parti quelques années auparavant. Je pense que j’aurais dû partir en 2010 quand l’OM a été champion. A ce moment-là Didier Deschamps voulait les clés du club et prendre le projet complet, je pense avec son ami Bernès. Ça ne s’est pas fait. Je suis resté, j’ai un peu contré tout le monde là-dedans. Ça a été la fin pour moi, une fin assez rapide. De 2010 à 2016, j’ai ramassé de tous les côtés, dans les tribunes, les médias. Médiatiquement, je ne pesais pas lourd à côté de ces gens et je me suis fait laminer. »
Sa rancœur envers Vincent Labrune

« On a été mis en examen à plusieurs depuis deux ou trois ans. Moi, c’était en juillet. Ce qui me gêne c’est que Vincent Labrune, pour lui, n’est responsable de rien. Tous les transferts qui ont eu lieu, c’est la faute à tout le monde, mais lui qui était au sommet de la pyramide n’est concerné par absolument rien et ça me gêne. Je n’ai pas de pouvoir de signature, je ne pouvais pas faire signer un contrat. Je veux juste que chacun assume ses responsabilités, ce n’était pas le cas de Vincent Labrune. C’est une forme de fuite. Le problème est au sommet de la pyramide. Rien ne pouvait se faire sans son accord. Que la mise en examen des autres soit injuste est une chose, mais qu’il ne soit pas concerné par ces problèmes est doublement injuste.

C’est la première question que j’ai posée au juge lors de ma mise en examen. Je ne sais pas s’il y a une complaisance judiciaire. Je cherche à comprendre, ce n’est pas aussi clair que ça. Je me suis même posé la question de savoir si politiquement, il n’y avait pas des appuis pour les uns et pas pour les autres. Je ne comprenais plus rien. J’espère avoir la vraie lumière dans ce dossier. Ce dont on nous accuse, je n’y comprends absolument rien parce qu’il n’y a pas d’enrichissement personnel. Je trouve que c’est un dossier qui a été fait à charge pour certains et pas pour d’autres. »
Bielsa, une bonne idée pour Lille ?

« C’est un excellent entraîneur, tout le monde le sait, on ne remet rien en question là-dessus. Après, la fiabilité de l’homme par rapport à l’institution, j’ai un doute parce que dès qu’il y a un grain de sable, ça pète vite. Il est capable de prendre son baluchon et de se barrer, comme il l’a fait à Marseille. Ça n’a pas eu le temps de démarrer à la Lazio et il l’a fait. Je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas à Lille. Le projet de Lille a l’air d’être super. Ils font signer Luis Campos, c’est un super mec, et l’associer à un très bon entraîneur, ça peut être très bien.

Par contre, je ne crois pas au dossier de Bielsa à Lille. Je ne le vois pas partager les responsabilités sportives avec Campos pour la simple et bonne raison que quand il est venu à Marseille, c’était qu’il voulait les pleins pouvoirs sportivement. C’est une des raisons pour lesquelles je suis parti, mais comme par hasard les gens à l’intérieur du club ont oublié de le dire. A ce moment-là, je me suis fait bien bananer. Je croyais avoir un peu d’expérience mais j’étais un gamin dans l’histoire. »
Le rôle de Boli à l’OM

« Il n’en a pas de rôle, Basile, il faut arrêter de dire des conneries ! Qu’est-ce que ça veut dire ambassadeur ? Ambassadeur de quoi ? Tu as besoin d’un ambassadeur à l’OM ? Il faut arrêter la blague ! Soit tu es directeur sportif, tu prends ta valoche, tu vas au front, tu assumes, tu prends des coups, tu as de la réussite et des échecs, mais tu ne peux pas expliquer aux gens que tu es ambassadeur. Tu es ambassadeur de rien du tout ! Basile, je le respecte parce que c’est un joueur qui a ramené la Coupe d’Europe à l’OM et qu’il a fait partie de cette immense équipe dans les années 1990, mais il a été le premier à me reprocher plein de choses quand je me suis accroché avec Papin pour faire pire que moi. Il a pris Michel, il l’a découpé en tranches médiatiquement et ça ne l’a pas gêné.

Par contre, quand moi j’ai affronté Didier Deschamps, ça l’a froissé Basile. Il était avec Vincent Labrune, comme moi j’ai travaillé avec Labrune. Tu ne peux pas dire une fois que le mec est viré que tu n’étais pas avec lui. Didier était un ancien coéquipier, il a choisi un camp. Peut-être que ma gueule ne lui revenait pas, il m’a démonté. Je l’ai croisé depuis à Paris, on en a discuté. Il m’a dit qu’il avait réagi comme un supporter et pas comme quelqu’un de responsable, qu’il regrettait d’avoir dit ça. Je l’ai entendu mais c’est tout. J’étais légitime à mon poste. Je ne regrette absolument rien de ce que j’ai dit. Mais ce qui est sûr, c’est que lui a fait aussi bien que moi, sinon pire, et il a oublié de dire : "J’ai fait comme José." Il a fait pire que moi. »
Ses relations avec Deschamps

« On était en vacances la semaine derrière ensemble (rires). Mais comment voulez-vous que ça aille bien ? Il me déteste, je le déteste. Je ne suis pas langue de bois. Il ne m’aime pas, je ne l’aime pas. Il n’a peut-être pas de respect pour ma personne, tant pis. Moi j’ai du respect pour ce qu’il est parce que je ne peux pas nier que c’est non seulement un bon entraîneur, mais surtout quelqu’un qui a énormément de réussite. Après, l’homme, c’est autre chose. Ce n’est pas une personne avec laquelle je pourrais partager des choses et je l’ai vite compris quand on était à l’OM. »

RMC

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Octobre - 2022

LIGUE DES CHAMPIONS: LE BAYERN ATOMISE LE VIKTORIA

Vainqueur de ses deux premières rencontres de C1 cette saison, le Bayern Munich a poursuivi son brillant sans-faute ce mardi, en éparpillant le Viktoria Plzeň (5-0). Comme on pouvait...

04 - Octobre - 2022

LIGUE DES CHAMPIONS : L'OM BALAYE LE SPORTING (4-1) ET SE RELANCE EN LIGUE DES CHAMPIONS

Mené après seulement 52 secondes de jeu - les Olympiens ont concédé l'ouverture du score de Francisco Trincão (0-1) -, l'OM a parfaitement réagi face aux...

03 - Octobre - 2022

Organisation de la CAN 2025: Yankhoba Diattara veut positionner le Sénégal

A en croire le quotidien l'Observateur, le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, a saisi le président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin...

01 - Octobre - 2022

Un maillot mythique de Maradona exposé au Qatar pendant le Mondial-2022

Le maillot que portait la légende argentine du football Diego Maradona contre l'Angleterre lors de la Coupe du monde 1986 sera exposé au Qatar pendant le Mondial-2022, six mois...

01 - Octobre - 2022

LA CAF RETIRE L’ORGANISATION À LA GUINÉE

La Guinée ne va pas organiser la coupe d’Afrique des nations de football en 2025. Il ne s’agit pas cette fois pas d’une rumeur. C’est le président de la...