Opinion : Tous les décrets de Macky SALL, prorogeant l’état d’urgence sont illégaux

03 - Mai - 2020

« Aucune disposition juridique ne permet au Président de proroger l’état d’urgence par décret. Il s’agit d’une compétence exclusive de l’assemblée nationale »

S’agissant de la proclamation de l’état d’urgence et sa prorogation, la Constitution sénégalaise établit une claire répartition des pouvoirs entre le Président et l’assemblée nationale.

Aux termes de l’alinéa 1 de l’article 69 de la Constitution, l’état d’urgence, est décrété par le Président de la République.

L’alinéa 2 de l’article 69 de la Constitution dispose que le décret proclamant l’état d’urgence cesse d’être en vigueur après 12 jours, à moins que l’Assemblée nationale, n’en ait autorisé la prorogation.

La répartition des pouvoirs, établie par la Constitution est claire, nette et précise :

a- Le Président dispose du pouvoir de proclamer l’état d’urgence (décret),
b- La prorogation de l’état d’urgence est une compétence exclusive de l’assemblée nationale (loi).

Par Décret n° 2020-830 en date du 23 mars 2020, Macky Sall a proclamé l’état d’urgence sur le territoire national, pour une durée de 12 jours.

Pour proroger l’état d’urgence, Macky Sall a saisi l’assemblée nationale, conformément à l’alinéa 2 de l’article 69 de la Constitution. Le 01 avril 2020, l’assemblée nationale a adopté la loi d’habilitation, autorisant la prorogation de l’état d’urgence pour une durée de 3 mois. L’article 4 de la loi d’habilitation dispose « qu’il peut être mis fin à l’état d’urgence par décret avant l’expiration du délai fixé par la loi prorogeant l’état d’urgence ».

Au titre du pouvoir réglementaire, le Président peut prendre 2 décrets dans le cadre de l’état d’urgence :un décret pour proclamer l’état d’urgence (alinéa 1 de l’article 69 de la Constitution) et un décret pour y mettre fin de manière anticipée (article 23 de la loi 69-09 du 29 avril 1969). D’ailleurs, l’article 4 de la loi d’habilitation adoptée le 01 avril 2020 précise que le Président peut prendre un décret pour « mettre fin à l’état d’urgence par décret avant l’expiration du délai fixé par la loi ».

C’est clair, net et précis : lorsque le Président prend un décret, suite à une prorogation de l’état d’urgence autorisée par la loi, c’est uniquement pour y mettre fin. Le Président ne peut jamais, par décret, proroger l’état d’urgence puisque la loi adoptée par l’assemblée le 01 avril a déjà prorogé l’état d’urgence en fixant une durée (3 mois au maximum). Au Sénégal, aucune disposition juridique ne permet au Président de proroger l’état d’urgence par décret (aucun texte ne le prévoit). Macky Sall ne dispose pas du pouvoir réglementaire de proroger l’état d’urgence, même pour 1 journée (ce décret relève du banditisme juridique).

En conséquence, le décret n° 2020-925 du 3 avril 2020 prorogeant l’état d’urgence pour 1 mois ainsi que le décret du 02 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence jusqu’au 02 juin 2020 sont totalement illégaux. Aucun décret ne peut porter la mention « prorogeant l’état d’urgence ».

La prorogation de l’état d’urgence est une compétence exclusive de l’assemblée nationale.

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Juillet - 2023

Fonds Covid : La Dic sur les traces de 60 milliards FCFA au Ministère de la Santé

Le procureur de la République, qui avait actionné la Division des investigations criminelles (Dic), attend le dernier volet du rapport concernant la gestion des 1000 milliards F CFA...

20 - Juillet - 2023

France: Comment vont fonctionner le permis de conduire et l'attestation d'assurance dématérialisés ?

Deux nouveautés en 2024 pour les automobilistes. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la suppression à partir du 1er avril 2024 de la vignette...

20 - Juillet - 2023

Justice : Liberté provisoire refusée à Bassirou Diomaye Faye et Pape Abdoulaye Touré

Pas de liberté provisoire pour Bassirou Diomaye Faye et Pape Abdoulaye Touré. Selon Me Moussa Sarr, leurs demandes de mise en liberté provisoire ont été...

19 - Juillet - 2023

Des milliers de mails destinés à l’armée américaine atterrissent au Mali

La faute de frappe aurait pu être lourde de conséquences. Comme l’a révélé le Financial Times dans un article publié lundi 17 juillet, des centaines...

19 - Juillet - 2023

Le F24 annonce un grand rassemblement le 21 juillet prochain

La Plateforme « des forces vives de la Nation F24 », qui regroupe plus d’une centaine de partis et d’organisations de la société civile annonce un grand...