Opinion : Tous les décrets de Macky SALL, prorogeant l’état d’urgence sont illégaux

03 - Mai - 2020

« Aucune disposition juridique ne permet au Président de proroger l’état d’urgence par décret. Il s’agit d’une compétence exclusive de l’assemblée nationale »

S’agissant de la proclamation de l’état d’urgence et sa prorogation, la Constitution sénégalaise établit une claire répartition des pouvoirs entre le Président et l’assemblée nationale.

Aux termes de l’alinéa 1 de l’article 69 de la Constitution, l’état d’urgence, est décrété par le Président de la République.

L’alinéa 2 de l’article 69 de la Constitution dispose que le décret proclamant l’état d’urgence cesse d’être en vigueur après 12 jours, à moins que l’Assemblée nationale, n’en ait autorisé la prorogation.

La répartition des pouvoirs, établie par la Constitution est claire, nette et précise :

a- Le Président dispose du pouvoir de proclamer l’état d’urgence (décret),
b- La prorogation de l’état d’urgence est une compétence exclusive de l’assemblée nationale (loi).

Par Décret n° 2020-830 en date du 23 mars 2020, Macky Sall a proclamé l’état d’urgence sur le territoire national, pour une durée de 12 jours.

Pour proroger l’état d’urgence, Macky Sall a saisi l’assemblée nationale, conformément à l’alinéa 2 de l’article 69 de la Constitution. Le 01 avril 2020, l’assemblée nationale a adopté la loi d’habilitation, autorisant la prorogation de l’état d’urgence pour une durée de 3 mois. L’article 4 de la loi d’habilitation dispose « qu’il peut être mis fin à l’état d’urgence par décret avant l’expiration du délai fixé par la loi prorogeant l’état d’urgence ».

Au titre du pouvoir réglementaire, le Président peut prendre 2 décrets dans le cadre de l’état d’urgence :un décret pour proclamer l’état d’urgence (alinéa 1 de l’article 69 de la Constitution) et un décret pour y mettre fin de manière anticipée (article 23 de la loi 69-09 du 29 avril 1969). D’ailleurs, l’article 4 de la loi d’habilitation adoptée le 01 avril 2020 précise que le Président peut prendre un décret pour « mettre fin à l’état d’urgence par décret avant l’expiration du délai fixé par la loi ».

C’est clair, net et précis : lorsque le Président prend un décret, suite à une prorogation de l’état d’urgence autorisée par la loi, c’est uniquement pour y mettre fin. Le Président ne peut jamais, par décret, proroger l’état d’urgence puisque la loi adoptée par l’assemblée le 01 avril a déjà prorogé l’état d’urgence en fixant une durée (3 mois au maximum). Au Sénégal, aucune disposition juridique ne permet au Président de proroger l’état d’urgence par décret (aucun texte ne le prévoit). Macky Sall ne dispose pas du pouvoir réglementaire de proroger l’état d’urgence, même pour 1 journée (ce décret relève du banditisme juridique).

En conséquence, le décret n° 2020-925 du 3 avril 2020 prorogeant l’état d’urgence pour 1 mois ainsi que le décret du 02 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence jusqu’au 02 juin 2020 sont totalement illégaux. Aucun décret ne peut porter la mention « prorogeant l’état d’urgence ».

La prorogation de l’état d’urgence est une compétence exclusive de l’assemblée nationale.

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Juillet - 2022

Abdoul Mbaye tacle Amadou Hott: "présentez plutôt le bilan de vos députés sortants : absentéisme, insultes, faux passeports, faux billets..."

Abdoul Mbaye, membre de la coalition Wallu Sénégal pour les élections législatives du 31 juillet prochain raille le ministre de l’Economie, du plan et de la...

19 - Juillet - 2022

LE POOL D'AVOCATS DE FRANÇOIS MACABOU ALERTE: "LA FAMILLE NE DÉFÉRERA À AUCUNE CONVOCATION DE LA DIC SI..."

Alors que la famille de François Mancabou n'a pas pu disposer du corps de ce dernier pour faire sa propre autopsie, une convocation de la Division des investigations criminelles (DIC)...

19 - Juillet - 2022

Saint-Louis : Le convoi de Benno caillassé à Fass Ngom

Le Sénégal renoue avec les violences politiques entre le pouvoir et l’opposition à quelques jours des élections législatives du 31 juillet. En effet, la...

19 - Juillet - 2022

SEN'EAU : Le préavis de grève déposé par l'intersyndicale des travailleurs expire ce samedi, une ag convoquée

Dans le déroulement de son plan d’actions de lutte, l’intersyndicale des travailleurs de la Sen’eau a effectué une tournée d’échanges avec ses...

18 - Juillet - 2022

Violence électorale-Tirs à balles réelles à Bounkiling : Le militant de l’Apr arrêté par la gendarmerie

Le Sénégal a renoué avec la violence politique. En effet, un militant de l’Apr, du nom de Lamine Seydi a blessé par balles réelles deux personnes à...