OUSMANE SONKO ET THIAROYE 44: L'ESSENTIEL (PAR MAMADOU DIOP DECROIX)
29 - Juillet - 2024
Le combat pour le rétablissement de la vérité historique sur Thiaroye 44 est un combat existentiel. La sortie du Président de PASTEF aurait pu être parfaitement portée par le Premier Ministre du Sénégal ès qualité dès lors qu’il s’agit d’une part, d'un sujet qui fait l’unanimité au Sénégal et chez tous les peuples de l’ex AOF (Afrique Occidentale Française) qui y ont perdu leurs fils par un acte de trahison de la France officielle en décembre 1944 et, d’autre part, d’un acte officiel de l’État français.
Il y a une indignation légitime dans le propos d’Ousmane Sonko, largement partagée par tous ceux qui savent. Se taire et faire le dos rond aurait été un mauvais message à l’opinion d’ici et d’ailleurs.
Eux parlent de 6 « morts pour la France ». Les historiens divergent sur 70 morts, 190 morts et plusieurs centaines de morts. Des soldats africains fraîchement revenus de la guerre où ils ont souvent servis de chaire à canon au front, surpris non armés dans leurs cantonnements de Thiaroye et massacrés de sang froid.
« Morts pour la France » . Tiens ! Ils nous avaient pourtant dit que ces fils d’Afrique partaient combattre Hitler et le fascisme pour sauver la Liberté sur Terre ». Aujourd’hui ils nous disent qu’ils sont « morts pour la France »…
Je partage entièrement l’idée que Thiaroye 44 soit désormais remémoré autrement. Ce devrait être en effet un très grand évènement réunissant notre peuple tout entier et, pourquoi pas, les re
présentants au plus haut niveau de tous les pays de l’Ex AOF à Thiaroye lieu du drame. Commémoration pour que les jeunesses de la sous-région n’oublient pas ce pan de l’Histoire coloniale et aussi pour que, dans l’unité de lutte, des perspectives de réelle libération nationale et de réelle émancipation sociale dans toute la sous-région se dressent et se réalisent.
En avant toute ! Le cap est bon!
Autres actualités
18 - Octobre - 2019
TOUBA: LE JOURNALISTE PAPE DJIBRIL TIRE LES ENSEIGNEMENTS DU GRAND MAGAL
Le journaliste de Tfm, Pape Djibril Fall , tire les enseignements du grand Magal édition 2019 à l’issue de la cérémonie officielle.
17 - Octobre - 2019
Étude: L'homme de Néandertal était présent sur une île grecque
Des scientifiques ont mis pour la première fois en évidence la présence de l'homme de Néandertal sur l'île grecque de Naxos, attestant d'une activité...
17 - Octobre - 2019
DÉCÈS DE SAMBA GAKOU: LES POIGNANTS TÉMOIGNAGES DE ROBERT SAGNA, BENOIT SAMBOU ET SEYDOU SANÉ
Samba Gakou, l’ami des jeunes, a été inhumé ce jeudi, à Ziguinchor, en présence d’une foule nombreuse. Malgré la consternation, certaines...
17 - Octobre - 2019
DECES DU FILS D'ABC: LES GRANDES DOULEURS SONT MUETTES, DIT-ON (PAR ADAMA KANTE)
Proche d'Alioune Badara Cissé et présidente de l'Association des Sénégalais de l'Hérault, Adama Kanté a réagi, dans un post sur Facebook, au...
16 - Octobre - 2019
MAGAL TOUBA 2019 : LES CONSEILS DE SERIGNE ABDOUL LAKHAD MBACKE ET DE SERIGNE DJILY MBACKE
Pour ne rien rater au Magal de Touba, connectez-vous sur Infos15. Reportages, portraits, interviews avec nos envoyés spéciaux, Cheikh Ndoye et Lansana Sylla.
Pour cette...