OUTRÉ , MACKY SALL VA FAIRE TOMBER DES TÊTES DANS LES JOURS À VENIR
Le Président de la République pourrait couper des têtes dans les jours à venir, après les dérapages relevés ces derniers jours. Des écarts de langage à mettre à l'actif de responsables de premier plan de son régime, d'après Dakaractu qui se veut formel.
Dans le viseur de Macky Sall, "la conduite des membres de la délégation sénégalaise à la réunion du Comité des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, ponctuée par des dérapages verbaux inadmissibles sur le dossier Karim Wade, poussant à faire croire que l'État serait empêtré dans des deals politiciens sur le dos de la Justice sénégalaise", explique mon confrère. A rappeler que la délégation sénégalaise à Genève avait déclaré que le gouvernement était disposé à réhabiliter Karim Wade et à réparer le préjudice qu'il aurait subi lors de son procès. Beaucoup de Sénégalais avaient alors pensé que la position du Sénégal à Genève était une condition posée par Abdoulaye Wade pour accepter la réconciliation avec Macky Sall. La sortie de la délégation du Sénégal à Genève avait ensuite été démentie par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.
L'autre sortie qui aurait outré le président Sall a trait à la sortie de Sory Kaba, Directeur général d'Appui aux Sénégalais de l'Extérieur, à l'émission "Grand Jury" de RFM, dimanche 20 octobre. Il avait manifestement transgressé les récentes directives du président Macky Sall relatives aux prises de parole intempestives en public sources, selon Macky Sall, de gaffes en termes de communication. Sory Kaba avait notamment déclaré que Macky Sall ne briguerait pas un troisième mandant. Une sortie qui lui vaut, depuis hier, des critiques acerbes venant de ses camarades de parti.
Cheikh Ndoye